Aizpitza (960m) par Bozate (Baztan Navarra)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
660m
Durée :
3h40

La randonnée décrite dans ce topo est une petite boucle facile à faire dans le Baztan (Navarra). Elle se déroule sur pistes carrossables et petite route sommitale, au départ de Bozate, et a pour objectif le sommet d'Aizpitza 960m et ses antennes. On passera à la table d'orientation avant de commencer la descente réelle (piste 4x4). Toute la partie sommitale ainsi que la descente sont panoramiques et pour profiter du paysage, il faudra choisir un temps clair et dégagé. Beau paysage sur le Baztan, la table d'orientation peut vous aider à donner un nom à ce que vous voyez A Bozate (jolies maisons basques), pas de parking. il faudra se garer sur un des bas-côtés de la route d'Erratzu. Quelques places disponibles au haut du village près de la petite aire de piquenique. – Auteur :

Accès

Se rendre à Bozate (accès par Saint-Etienne-de-Baigorry - Col d’ Ispéguy- Erratzu NA2600 et NA2601 ou par Ainhoa - Dantcharia N20 - Col d’Otsondo NA121B) et se garer sur le bas-côtés de la route au bas du village.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté technique pour cette randonnée qui se déroule sur piste. La traversée de l’Aizpitza est en herbes rases. Un peu de petite route à partir du col d’Itzulegiko Lepoa, et au final pour revenir au point de départ.
Classement niveau de difficulté technique de la randonnée : facile.

Les infos essentielles

  • Carte Editorial Alpina Alduides Baztan
  • Altitude minimale : 260 m
  • Altitude maximale : 960 m
  • Distance : environ 16 km
  • Horaires : comptez entre 3h30 et 3h45
  • Pas de balisage.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se rendre à Bozate et se garer sur un des bas-côtés de la route, sans gêner le passage des voitures. Pas de Parking dans le village, hormis quelques places au haut du village près du coin piquenique.
Remonter la rue et traverser le village. Au haut, elle continue par la piste d’Itzulegiko Bidea, cimentée pour le moment. On passera à côté d’une petite aire de piquenique (grande pierre sculptée), puis la piste grimpe sur le flanc ouest de la colline.
On arrivera à la hauteur d’une exploitation (Naas), et la piste cesse d’être cimentée, reste carrossable mais gravillonnée. Poursuite de la montée sur le flanc de la colline de Meatxea. Au terme de la montée, on rejoint la petite route des crêtes Otxondo-Gorramendi, au col d’Itzulegi Lepoa 712m.
Suivre la petite route vers le sud/sud-est qui nous mène vers Aizpitza.
On remontera cette petite route jusqu’à ce que les antennes sommitales soient visibles. Alors, quitter la route pour remonter la pente herbeuse qui mène directement au sommet (présence possible de petites fougères). On arrive au sommet.
Alto Aizpitza 961m. Antennes de TV.

Descendre vers le sud directement (petite pente herbeuse). On rejoint la piste qui monte au sommet à proximité de la route de crête du Gorramendi.
Petit écart pour rejoindre la table d’orientation 897m d’où la vue est élargie.

Revenir vers l’EST et suivre la piste qui démarre à l’horizontale. Cette piste de Meakako Basabidea continue sur la crête vers l’EST. On passera sur le haut de la hauteur de Soralarre 812m -808m.
Puis on rejoint le collet 780m qui suit.
Quitter la piste qui file vers l’EST, pour celle qui revient et passe à côté de Soralarreko Borda. Cette piste dite de Gorramendiko Bidea, après franchir un ruisseau, vire vers le sud et descend vers un nouveau collet 688m. Elle se poursuit par la piste de Bide Zaharra et repart vers l’ouest.
Après le secteur d’Azkarate Auzoa, elle passe près de Legunen Borda, devient petite route goudronnée, puis descend en virages successifs (Azkarateko Basabidea).
On terminera la descente par la petite route d’Aritzakungo Bidea, puis à côté de la ferme Iriarteko Borda, rejoint la route d’Erratzu NA2600.

Restera à revenir vers l’Ouest, on est à environ 300m du point de départ.

Circuit facile depuis Bozate. La montée est ombragée car boisée, la descente sur flanc sud dégagé. Faudra se poser la question de savoir dans quel sens il est opportun de faire ce circuit selon la période et le moment de la journée.
Il est possible d’éviter la petite route de crête Otxondo-Gorramendi et empruntant un chemin qui traverse le flanc du Gorramendi et mène directement au sommet
.

. Randonnée réalisée le 13 juillet 2018

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Alkurruntz (934m) par l’aire de Lizarmeaka

Larratzu (749m), Legate (870m) et Munho (432m) par Lekarotz

Burga, Soalar et Maulitz par Elizondo (Baztan Navarra)