Canyon (ou Gorges) d’Oppedette - Parc Naturel Régional du Luberon

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
150m
Durée :
1 jour

Randonnée courte, mais particulièrement ludique que l'on peut effectuer sur un après-midi après avoir réalisé l'ascension du Grand Luberon en matinée. Trois parcours sont proposés. Celui-ci s’appelle "La traversée de l’échelle". – Auteur :

Accès

Prendre la N 100 entre Apt et Forcalquier. 3 Km avant Cereste si l’on vient d’Apt (3 Km après si l’on vient de Forcalquier) prendre à gauche si l’on vient d’Apt (à droite si l’on vient de Forcalquier) la D 33. 2,8 Km plus loin, la D 33 part à gauche, continuer tout droit, désormais sur la D 155 (qui devient la D 201 en passant du département 84 au 04) que l’on suit jusqu’à Oppedette. Juste avant le village, prendre à gauche pour se garer sur le plateau dominant les gorges.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Présentation

Butant contre les Monts du Vaucluse, la rivière du Calavon, a forcé un passage en creusant un petit canyon dans un décor sauvage de terrain d’aventure. Passages câblés, passages aériens, échelle, gorges étroites, se succèdent tout au long d’un parcours ludique.

  • Cette randonnée, très courte, peut se combiner avec celle tout aussi courte du Mourre Nègre.

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3242OT
  • Tracé IGN
  • Distance : 6 Km
  • Horaire : 1h30/2h00
  • Météo : Temps sec impératif
  • Matériel : petite corde utile pour les enfants

Descriptif

Du parking, repérer le belvédère sis sur un étroit promontoire, entouré de barrières et qui s’avance au-dessus des gorges. Ce belvédère vient d’être rénové en 2009. L’itinéraire commence à droite du promontoire. Descendre un couloir en direction des gorges. Passer sous le promontoire qui forme donc une arche naturelle. L’itinéraire rejoint le fond du canyon en suivant un balisage jaune. Attention aux fausses pistes qui partent à droite au début de la descente. De nombreux passages sont sécurisés par des rampes.

Au fond du canyon, on ne peut plus s’engager vers l’amont dans la partie la plus étroite.

De retour avant l’étroiture, suivre le lit rectiligne du Calavon vers l’aval sur environ 300 m, certains passages étant câblés. Le lit de la rivière fait un coude vers la gauche. Traverser le Calavon sur des blocs peu avant la fin du coude et chercher la sente balisée en jaune, qui permet de remonter sur l’autre versant. Un couloir raide amène jusqu’à une grotte-tunnel dans laquelle se trouve une échelle. La remonter et sortir sur une longue corniche aérienne. Cette portion en balcon offre de belles vues sur le canyon et sur le village en face.

Le sentier redescend au bord du Calavon que l’on franchit par un gué, puis prendre le chemin évident qui remonte au village. On retourne au parking en passant près du cimetière.

Le parcours peut s’effectuer dans les deux sens.

Finir la journée par une baignade

  • Une suggestion de "lebuffle2013"

Un petit pique-nique au Saut du Moine qui est situé à 5km A/R, il permet une petite baignade s’il y a de l’eau.

De la mairie, descendre en contre bas du village par la route au Nord, puis au pont prendre la route direction du camping Valsaintes, suivre sur environ 800m puis aux 2 bornes blanches doublées du panneau "virages sur 2 km", faire 80m et prendre le vaste chemin de terre à gauche en légère descente (marquage jaune à suivre 10mn avant d’arriver à une falaise et des marmites remplies d’eau.

On peut aussi y aller en voiture et se garer à l’entrée de ce chemin.

Vidéo (parcours long

"Gorges d’Oppédette" par Salant sur maTVpratique.com

Mise a jour

  • Août 2013 par alain
Dernière modification : 16 mai 2018
Le Mourre Nègre (1125m) par le versant nord - Grand Luberon

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 24 février 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (15).
  • par Le 11 juin 2012 à 17h59

    En vidéo (boucle réalisée en 1999)
    http://www.matvpratique.com/video/2690-gorges-d-oppedette

  • par Le 20 septembre 2012 à 11h24

    Bonjour alain,

    Je compte aller découvrir ces merveilleuses gorges ce week-end, je pense la prolonger jusqu’au saut du moine. Peut être que je ferais un boucle en partant des vachères. Le chemin n’est pas encore bien défini.

    J’aurais tout de même une question. Le passage de l’échelle est il incontournable ? (si l’on ne souhaite pas faire demi-tour). Je pose la question car Galice devrait m’accompagner...et notre seul et unique passage sur echelle (aux gorges de la véroncle) fut quelque peu laborieux. Merci d’avance !

  • par Le 20 septembre 2012 à 14h33

    Incontournable me semble t-il ! Il faut lui confectionner un baudrier et la descendre ou la hisser (selon le sens choisi) avec une corde. Ou la porter si tu es costaud et elle pas trop lourde. Bonne réflexion !

  • par Le 18 août 2013 à 17h39

    Bonjour alain
    tout d’abord merci pour l’ensemble de tes topos que je découvre depuis qq mois.
    Hier j’ai effectué cette ballade. il y a qq modifications.
    Il ya désormais 3 circuits proposés sur une grande pancarte : 2 familles de 2h et 3h et celui que tu as décrit appelé "la traverse de l’échelle".
    Concernant ton topo, le balisage à suivre est jaune désormais et non plus bleu.
    Ensuite, lorsqu’on arrive au fond des gorges, il est désormais interdit de s’aventurer dans le lit de la rivière que ce soit vers l’amont ou l’aval au dela de la zone sécurisée : Dans les 2 sens, des panneaux ont été mis en place pour limiter l’accès, "protection de l’environnement, interdiction par arrété préfectoral". J’ai d’ailleurs été accueilli sur le belvédère par une équipe de la sécurité civile qui conseille sur les risques de feu et la protection du domaine naturel.
    Enfin, une balise a été mise en place pour signaler le chemin de remontée que tu décrivais comme délicat à trouver.
    Je me permet d’ajouter cette suggestion pour agrémenter la journée : un petit pique nique au saut du moine qui est situé à 5km A/R, il permet une petite baignade s’il y a de l’eau.(depuis la mairie, descendre en contre bas du village par la route au Nord, puis au pont prendre la route direction du camping VALSAINTES, suivre sur environ 800m puis aux 2 bornes blanches doublées du panneau ’virages sur 2 km’, faire 80m et prendre le vaste chemin de terre à gauche en légère descente (marquage jaune à suivre 10mn avant d’arriver à une falaise et des marmites remplies d’eau.) On peut aussi y aller en voiture et se garer à l’entrée de ce chemin.
    En tous les cas de vrais beaux paysages.
    Merci encore.

  • par Le 23 août 2013 à 17h00

    Bonjour lebuffle2013
    Je rentre des alpes et je découvre ton message.
    Merci pour le retour d’info. J’ai essayé d’en tenir compte.
    Dis-moi si c’est ok.
    alain

  • par PaulLe 9 juin 2014 à 20h00

    Très belle ballade, merci pour cette information. Bonnes chaussures recommandées. Attention la vidéo ci-dessus correspond à la "version longue" du trajet, et la description qui la précède concerne la version courte, celle que nous avons faite, un peu plus difficile selon nous. Arrivés en haut de l’échelle au passage du même nom, un panneau nous apprend que ce trajet (montée depuis la rivière) est conseillé aux "randonneurs chevronnés". Heureusement qu’on ne l’a pas su avant ! C’est vrai que c’est un peu raide par endroit. Durée 1H45.

  • par Le 29 mars 2015 à 22h12

    Bonjour.
    J’avais pratiqué les gorges en technique canyon avec combi et rappel il y a pas mal d’années. J’avais aussi régulièrement emprunté le chemin depuis Oppédette qui passe tout près du fond (et pas celui de l’échelle).
    En 2014, je n’ai pas retrouvé le chemin du fond. Mais j’ai rencontré un guide accompagnateur du coin qui m’a dit qu’en effet il avait aidé à le "couper" afin qu’on ne puisse à nouveau l’emprunter. Il a ajouté qu’il était maintenant quasi impossible à voir et qu’il me souhaitait bien de la chance si j’essayais de le retrouver. Ce chemin aurait été camouflé afin de préserver un nid d’une espèce de chouette dont je ne me rappelle plus le nom.
    De plus, je ne retrouve que des informations contradictoires sur internet.
    Aussi je me demande :
    1 - Peut-on le pratiquer en canyoning (il me semble que oui malgré une ancienne ? pancarte d’interdiction).
    2 - quelqu’un a - t-il pratiqué le chemin du fond récemment ? (euh sans déranger les chouettes si elle sont encore là...)
    Merci si vous avez des réponses :)

  • par Le 30 mars 2015 à 07h09

    j’ai fait les gorges hier, tu ne risques pas de faire du canyoning....tout juste assez d’eau pour une bouée canard......lol

  • par stephaneLe 8 avril 2015 à 22h56

    Bonjour.Je souhaiterais effectuer une sortie dans ces gorges ce week end mais je voudrais savoir si il est toujours possible d effectuer le trace decrit plus haut,etant donne que le buffle dit dans son commentaire qu une fois en bas des gorges on ne peut plus aller ,ni vers l amont ,ni vers l aval.Si c est le cas est ce que l on ne peut faire que le trace autour des gorges ?J aimerais bien pouvoir aller marcher au fond des gorges.Merci pour vos reponses.Cordialement.

  • par Le 9 avril 2015 à 07h14

    bonjour stephane,
    Oui, pour le tracé autour des gorges, après, pour le fond, je ne me suis pas aventuré dedans, il y a encore trop d’eau.

  • par Le 10 avril 2015 à 18h49

    Bonjour titi84 et merci de ta reponse.Je pense que je vais attendre encore un peu avant de m y rendre qu il y ai moins d eau.Merci encore.

  • par Le 11 avril 2015 à 09h25

    bonjour titi84. On imagine pas qu’il soit possible de pratiquer les gorges en canyoning en voyant le faible débit d’eau (voire pas de débit du tout et quelques flaques). Mais si on suit le fond, le parcours ne peut se faire qu’en technique de canyoning avec 2 ou 3 rappels, des gours étroits et profonds et une eau extrement fraiche. L’année dernière fin mai, avec une équipe (de débutants) on a bien mis une heure sur ce passage canyon.

  • par PénélopeLe 1er juin 2015 à 12h04

    Randonnée super, tout à fait faisable avec un chien du moment qu’il est habitué aux randonnées en montagne et qu’on peut lui faire descendre ou monter l’échelle sans danger !

  • par Le 30 juin 2015 à 23h03

    Bonjour à tous,
    Je souhaite effectuer cette rando avec ma fille de 10 ans qui a l’habitude de me suivre en montagne. Cependant, j’ai du mal à me rendre compte de la difficulté des passages câblés et autre échelle... a priori cela me semble faisable avec fifille mais je préfère avoir l’avis de ceux qui connaissent cette rando. Merci !

  • par office tourisme ReillanneLe 21 janvier 2016 à 17h24

    Bonjour, Je souhaiterai pouvoir utiliser une de vos photos du canyon (vue du parking) pour mettre en illustration de ce lieu sur notre site internet : http://www.reillanne-en-provence.com/visiter-autour-de-reillanne/
    Pouvez-vous me donner l’autorisation ? merci d’avance.
    Dominique Silvestri

  • par Le 21 janvier 2016 à 17h41

    Bonjour,
    Aucun problème
    alain bellon

  • par HervéLe 9 mai à 14h13

    Super rando ludique à faire avec des enfants si ils ont un peu le pied alpin et si ils ont l’habitude du "gaz". ma petite de 6 ans a trouvé les passages raides "trop faç’" !
    Chaussures de "montagne" obligatoires, a éviter avec des enfants trop turbulents. Nous nous sommes baigné sous le rocher coincé c’était frais mais excellent.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !