Canyon (ou Gorges) d’Oppedette - Parc Naturel Régional du Luberon

1 jour

Randonnée courte, mais particulièrement ludique que l'on peut effectuer sur un après-midi après avoir réalisé l'ascension du Grand Luberon en matinée. Trois parcours sont proposés. Celui-ci s’appelle "La traversée de l’échelle".

Prendre la N 100 entre Apt et Forcalquier. 3 Km avant Cereste si l’on vient d’Apt (3 Km après si l’on vient de Forcalquier) prendre à gauche si l’on vient d’Apt (à droite si l’on vient de Forcalquier) la D 33. 2,8 Km plus loin, la D 33 part à gauche, continuer tout droit, désormais sur la D 155 (qui devient la D 201 en passant du département 84 au 04) que l’on suit jusqu’à Oppedette. Juste avant le village, prendre à gauche pour se garer sur le plateau dominant les gorges.

Itinéraire

Présentation

Butant contre les Monts du Vaucluse, la rivière du Calavon, a forcé un passage en creusant un petit canyon dans un décor sauvage de terrain d’aventure. Passages câblés, passages aériens, échelle, gorges étroites, se succèdent tout au long d’un parcours ludique.

• Cette randonnée, très courte, peut se combiner avec celle tout aussi courte du Mourre Nègre.

• Carte : IGN TOP25 3242OT
  • Tracé IGN
  • Distance : 6 Km
  • Horaire : 1h30/2h00
  • Météo : Temps sec impératif
  • Matériel : petite corde utile pour les enfants

Du parking, repérer le belvédère sis sur un étroit promontoire, entouré de barrières et qui s’avance au-dessus des gorges. Ce belvédère vient d’être rénové en 2009. L’itinéraire commence à droite du promontoire. Descendre un couloir en direction des gorges. Passer sous le promontoire qui forme donc une arche naturelle. L’itinéraire rejoint le fond du canyon en suivant un balisage jaune. Attention aux fausses pistes qui partent à droite au début de la descente. De nombreux passages sont sécurisés par des rampes.

Au fond du canyon, on ne peut plus s’engager vers l’amont dans la partie la plus étroite.

De retour avant l’étroiture, suivre le lit rectiligne du Calavon vers l’aval sur environ 300 m, certains passages étant câblés. Le lit de la rivière fait un coude vers la gauche. Traverser le Calavon sur des blocs peu avant la fin du coude et chercher la sente balisée en jaune, qui permet de remonter sur l’autre versant. Un couloir raide amène jusqu’à une grotte-tunnel dans laquelle se trouve une échelle. La remonter et sortir sur une longue corniche aérienne. Cette portion en balcon offre de belles vues sur le canyon et sur le village en face.

Le sentier redescend au bord du Calavon que l’on franchit par un gué, puis prendre le chemin évident qui remonte au village. On retourne au parking en passant près du cimetière.

Le parcours peut s’effectuer dans les deux sens.

Finir la journée par une baignade

• Une suggestion de "lebuffle2013"

Un petit pique-nique au Saut du Moine qui est situé à 5km A/R, il permet une petite baignade s’il y a de l’eau.

De la mairie, descendre en contre bas du village par la route au Nord, puis au pont prendre la route direction du camping Valsaintes, suivre sur environ 800m puis aux 2 bornes blanches doublées du panneau "virages sur 2 km", faire 80m et prendre le vaste chemin de terre à gauche en légère descente (marquage jaune à suivre 10mn avant d’arriver à une falaise et des marmites remplies d’eau.

On peut aussi y aller en voiture et se garer à l’entrée de ce chemin.

Vidéo (parcours long

"Gorges d’Oppédette" par Salant sur maTVpratique.com

Mise a jour

• Août 2013 par alain
Le Mourre Nègre (1125m) par le versant nord - Grand Luberon

La carte du topo « Canyon (ou Gorges) d’Oppedette - Parc Naturel Régional du Luberon »

Photos « Canyon (ou Gorges) d’Oppedette - Parc Naturel Régional du Luberon »

Vue du parking. Vue du parking. Vue du parking. L'arche sous le belvédère. Sentier de descente . Au fond des gorges. L'etroiture de la partie amont. Dans la partie amont. Ambiance ténébreuse dans la partie amont. Au fond des gorges. La grotte-tunnel avec son échelle. Dans la grotte. Coucou ! Sur la corniche. Les gorges vues de la corniche. Le village vu de la corniche. Dernière descente. Fin des gorges, avant de remonter au village.