Chalet du Marret (1820m) par Bonvillard – à raquettes

1 jour

Très belle sortie raquettes printanière vers un charmant petit refuge situé sous le Grand Arc et sur la commune de Bonvillard. Sur ce petit chalet bois on trouvera un panneau "les Meurets". Il a été refait à neuf en 2007. – Auteur :

Départ rando très aléatoire au printemps, suivant enneigement de la route forestière :
Albertville, direction Ste Hélène sur Isère, puis Bonvillard par D69.
A Bonvillard, prendre à gauche vers la Léchère. Avant la Léchère prendre deux fois à droite vers la Thuile (panneaux bois).
Par la route forestière, on se rend au parking du lieu-dit le Champeney (1140m).

Pas de difficultés techniques sur cette rando, ni passages exposés mais pour qui ne connait pas les lieux :

• Sans traces fiables (comme aujourd’hui) Il faudra avoir le sens de l’orientation entre les Teppes et le chalet du Marret.
    Plus d’indications sur cette deuxième partie, ni sentiers visibles, la carte sera très utile, voir un GPS, pour rester sur le bon itinéraire.

Carte IGN : TOP25 3432 ET Albertville
Altitude départ : 1140m
Altitude Chalet du Marret : 1820m
Dénivelé cumulé : 730m
Durée : 3,5 à 4,5h (marche)
Distance : 6km environ (A/R)
Balisage : Panneaux rando été sur la première partie
Refuges info : Chalet du Marret ou des Meurets

• Sortie du 13/04/2018

Itinéraire

Remarques sur cet itinéraire :
Pour un départ du Champeney, rando raquettes à faire au printemps, la route d’accès n’étant pas dégagée. La neige reste longtemps sur ce versant ubac en forêt. A noter que début Avril on ne pouvait pas encore atteindre le Champeney
Sinon, suivant le point de départ, la rando pourra se rallonger de plusieurs kilomètres.
Pour information, environ 4,3km entre le départ de la route forestière Praz Long (835m) et le Champeney (1140m).

• Ce refuge est nommé "Chalet du Marret" sur la carte IGN, sur place on trouvera "Les Meurets" avec une altitude (erronée) de 1842m.

Montée

Au départ du Champeney (1140m), panneau, direction Les Teppes et Chalet du Marret. Aucunes difficultés sur cette première partie ou l’on suivra un sentier en forêt, en trouvant plusieurs panneaux au passage.

Je vais rapidement chausser mes raquettes (1320m) en trouvant déjà de la neige en continu sur le sentier. Plus haut, vers 1500m, la couche est très importante (entre 1m et 1,50m). Malgré des températures positives, la neige tient bien, tant mieux !

Arrivé au lieu-dit les Teppes la vue se dégage pour un joli panorama sur les Bauges et Aravis.

A partir des Teppes les choses se compliquent un peu, plus de panneaux ni traces de sentiers visibles.

On suivra en gros l’itinéraire été, mais faute de traces fiables comme aujourd’hui, il faudra prendre le bon cap (sud, puis est) pour remonter dans un premier temps sur une croupe en forêt puis ensuite, en sortie de forêt, contourner une dernière bosse par la gauche pour arriver au refuge.
Quelques anciennes traces présentes sur la partie finale..

Une fois de plus....merci IPhiGéNie, très pratique pour se repérer.

Le refuge est encore bien enfouis sous la neige, de loin on ne voit qu’un toit posé au beau milieu d’un grand champ de neige immaculée, sous le Petit et Grand Arc, quel bel endroit !

Pour profiter du magnifique panorama il faudra monter sur la petite croupe au dessus du refuge. Un petit tour d’horizon :
Chartreuse, Bauges, Bornes, Aravis, Platé/ Fiz....et au dessus de nous le chaînon du Grand Arc vers la Dent du Corbeau. Tout ça avec une large éclaircie pour profiter de la vue...

Retour

Par le même itinéraire

------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 13 avril 2018

. Dernière modification : 9 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est vraiment impressionnant cette couche de neige, notamment sur ta photo logo où elle monte jusqu’à la hauteur de la base du toit !...
    Sinon, j’aime beaucoup la vue sur la Belle Etoile sur ta photo #10.
    @+.
    Thierry.

Le 13 avril 2018 à 18h30
  • Oui Thierry, cette année nous avons encore des "cuchons " de neige a partir de 1400m en versant nord.

Le 13 avril 2018 à 19h01

• Sortie du 16 mars 2024 par thierry

Le Grand Arc (2484m) par le Chalet de la Thuile

Le Grand Arc (2484m), La Tuile (2294m), La Dent du Corbeau (...)