Chalets de Miage (1560m) et Mont Truc (1811m) en boucle par le Gerdil

Très belle boucle vers les chalets de Miage situés dans un cadre enchanteur, dans les alpages verdoyants avec en toile de fond une vue splendide sur les glaciers et les Dômes de Miage. Direction ensuite le petit sommet du Mont Truc, avant le retour par la piste forestière vers la Gruvaz. – Auteur :

Du Val d’Arly ou de la vallée de Chamonix, se rendre à St-Gervais puis direction les Contamines-Montjoie. Environ 5km après le centre de St-Gervais bifurquer à gauche vers le Gerdil, la Gruvaz.
Grand parking juste après la Gruvaz, au bout de la route goudronnée (1085m)

Départ possible au point bas de la rando, stationnement au mieux (pour ne pas gêner) vers le sommet du Gerdil. Panneau départ rando dans une épingle, au bord de la route (1070m).

Acune difficulté

• Carte IGN : TOP 25 3531 ET Saint-Gervais-les-Bains / Massif du Mont-Blanc
  • Chalets de Miage : 1560m
  • Mont Truc : 1811m
  • Dénivelé cumulé : 810m
  • Distance : 10,5km environ
  • Durée moyenne : 4h30 (marche)
  • Balisage : nombreux panneaux, et sentiers bien visibles.
  • Sortie du 07/07/2020

Itinéraire

• Remarque sur cette rando :
    J’ai choisi un départ du Gerdil pour plus de cohérence en partant au point bas de cette boucle, mais on peut très bien partir du grand parking de la Gruvaz, c’est plus commode pour se garer.

Montée

Du Gerdil (1070m), panneau, prendre la petite route (nord), direction la Villette et Chalets de Miage

Un peu plus loin au panneau le Quart (1061m), prendre à droite, direction le Tranchet et Chalets de Miage.

Un chemin large et bien raide s’élève en forêt vers le Say (panneau le Cey-1280m), toujours suivre le Tranchet et Chalets de Miage

Au chalet du Tranchet (1370m), panneau, bifurcation vers le Truc et Chalets de Miage.
Sur un sentier en balcon dominant les Gorges de la Gruvaz on atteint les chalets de Miage (1560m), panneau.

Suivre ensuite Chalets du Truc. On traverse deux torrents avant de grimper vers le Truc.
En arrivant sur un replat (panneau)., prendre à droite le petit sentier vers le sommet du Mont Truc.

Face à l’Aiguille de Bionnassay et aux Dômes de Miage, on profitera d’un beau panorama sur la chaîne des Aravis, Platé/Fiz et quelques sommets du Beaufortain vers le col du Joly.

Retour

Revenir sur ses pas, puis passer aux chalets du Truc (1725m), panneau .
La suite est on ne peut plus simple, il suffit de suivre la route forestière vers la Gruvaz, en passant vers Maison Neuve et le Chosal. Suivre les panneaux, direction la Gruvaz.

Au terme de la route forestière on atteint le grand parking (spécial randonneurs) de la Gruvaz (1085m), panneau, suivre le Gerdil.

À l’entrée du village de la Gruvaz, prendre une petite route en terre qui plonge à droite vers le Gerdil (petit panonceau rando). Au bas de la descente on retrouve le panneau départ rando (le Gerdil).

À découvrir

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 7 juillet 2020

. Dernière modification : 2 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• EDDY

Très belle rando en famille. Perso, je ne suis pas fan de la route forrestiere 4 x 4 ou on ne voit pas grand chose et ou on se casse les jambes en descente, je trouve qu’il vaut mieux retourné sur les chalets de Miage par le meme chemin une fois arrivé au Mont Truc.