Mont Vorassay (2303m) en boucle par le Champel

En passant par les chalets de Miage, direction le Mont Vorassay, proche des Dômes de Miage, de l'Aiguille de Bionnassay et des glaciers. Panorama magnifique au sommet vers le Beaufortain, Aravis, Platé/Fiz, Mont Buet, Aiguilles Verte et du Midi... etc. – Auteur :

Vallée de Chamonix, se rendre à St-Gervais puis direction les Contamines-Montjoie par D902.
Prendre ensuite à gauche vers le Champel par une petite route très raide et sinueuse. Parking obligatoire à droite avant le village du Champel (1166m).

Aucunes difficultés techniques

Carte IGN : TOP 25 3531 ET Saint-Gervais-les-Bains / Massif du Mont-Blanc
Départ  : 1166m
Mont Vorassay : 2303m
Dénivelé cumulé : 1190m
Distance : 12,5km environ
Durée : 5h30 à 6h00 (marche)
Balisage  : Panneaux, balisage et sentiers bien visibles.

• Sortie du 13/07/2018

Très joli cadre mais aussi très (trop) fréquenté en juillet/août

Itinéraire

Montée

Du parking (1166m), panneau, suivre Chalets de Miage.
Monter dans le joli village du Champel pour trouver un autre panneau (1200m), toujours direction Chalets de Miage.

On croisera d’autres panneaux vers les Chalets de Miage en grimpant par un sentier balcon en forêt dans les Gorges de la Gruvaz et ses ravins vertigineux.

On ressort ensuite de la forêt pour entrer dans l’alpage et un joli vallon où sont nichés les Chalets de Miage, au pied des Dômes de Miage.

Une pause s’impose dans ce joli hameau où l’on pourra observer quelques vieux chalets avec des toits en tavaillons ou lauzes.

Au-dessus du hameau on trouve un panneau Miage (1570m), suivre Col de Tricot.

Montée très raide et longue (550m D+) en lacets pour atteindre le Col de Tricot (2120m). Panneau.

Au col, cap nord-ouest, prendre la sente direction le Mont Vorassay, puis bifurquer plus haut à droite sous la crête par un sentier, puis par l’alpage, pour atteindre le sommet (2303m). Vue plongeante sur le col de Tricot.

Plus loin sur la crête (ouest) on aperçoit le petit sommet secondaire (2287m).

Belvédère remarquable, petit tour d’horizon :

• Mont Buet, Aiguille Verte, Aiguille de Bionnassay, Dômes de Miage, Beaufortain ( de l’Aiguille de la Pennaz au Mont Mirantin, Grand Mont et Mont Joly), chaîne des Aravis (du Mont Charvin à la Pointe Percée), massifs des Platé et Fiz avec la Tête du Colonney et bien d’autres sommets... superbe.

Retour

Revenir au col de Tricot puis descendre sur l’autre versant (nord-est) dans la Combe de Tricot.

Suivre ensuite les panneaux vers le Champel, le sentier va regagner la forêt.
Au passage vers le panneau Passerelle du Glacier (1720m), on peut faire un petit aller-retour vers la passerelle (toute proche) sur le torrent du glacier de Bionnassay.

On trouve ensuite deux jolies petites cascades en forêt et plus bas on arrive sur une piste forestière que l’on suivra jusqu’au hameau du Champel.

-----------------------------------------------------------------------------

W30BuB2bg" width="560" height="380" theme="dark" rel="1" controls="1" showinfo="1" autoplay="0" mute="0">

. Randonnée réalisée le 13 juillet 2018

. Dernière modification : 9 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour JiCé. Je dirais tout simplement Laiteron des Alpes (Lactuca alpina). @+

Le 18 juillet 2018 à 12h46
  • Merci Philippe !

Le 18 juillet 2018 à 17h55
  • Lucas Archila

Est que c’est possible faire cette randonnée pendant l’hiver ?

Le 3 décembre 2019 à 16h30
  • Bonsoir Lucas

Personnellement je n’irai pas dans ce coin là avec mes raquettes.
    Certains le font à ski de randos, mais il faut de très bonnes conditions....
    JC

Le 3 décembre 2019 à 17h41
  • Jules

Bonjour , ce sommet est t’il pratiquable au mois de mai ( ascension).

Le 14 mai 2022 à 13h35
  • Bonjour Jules
    Je pense que c’est un peu tôt, je ne suis pas dans le coin mais dans le Beaufortain il y a encore de la neige à partir de 2000m...suivant les secteurs et orientation.
    Sinon il y a le Mont Truc pas loin qui devrait être accessible.