Chapelle Saint-Barnabé (1910m) par les Pars – à raquettes

1 jour

Une petite chapelle dans un lieu très paisible, moment de quiétude un peu à l'écart des traces des randonneurs. Sympathique rando familiale, dans un magnifique environnement et avec un joli panorama face au Mont Pourri et la Grande Casse.

Aime, la Côte d’Aime, la Bergerie par D86, poursuivre par la route forestière vers le Mont Rosset et Foran.

Parking des Pars (1400m), terminus de la route en hiver, au dessus du Foyer du ski de fond.

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Site IGN  : Chapelle St Barnabé (Chambrier)
  • Altitude Chapelle : 1910m
  • Dénivelé cumulé : 510m
  • Durée  : 3 à 4h (marche)
  • Balisage : Itinéraire hors sentiers balisés
  • Précautions  : Pas de pentes, ni passages exposés sur cet itinéraire

Sortie du 17/02/2016

Remarque sur la rando :
Rando familiale, mais en suivant cet itinéraire certaines pentes sont quand même soutenues.
Pour rejoindre cette chapelle, on peut aussi suivre la route vers le Mont Rosset en passant par Pré Pinet, puis vers les Maraiches et Chambrier. Une montée plus "cool", mais il faudra prévoir "beaucoup plus" de temps ...

Montée

Au départ des Pars (1400m), panneau, suivre la route jusqu’au Pont de la Gitte 1460m. Panneau.

Après le pont, monter à droite (nord) à proximité d’un chalet, on rejoint plus haut la route vers Foran et Mont Rosset.

Direction ensuite "nord-ouest", on suit l’itinéraire "ski de rando", en bleu sur la carte IGN.
On croise les chalets de la Gitte, en montant dans une large combe dégagée.

On rattrape plus haut la route de Mont Rosset, sous les chalets de Pré Pinet (1700m).

Petit crochet vers Pré Pinet, et plus particulièrement devant l’Arbé de Pré Pinet où "la balise à Bernard" nous indique la hauteur de neige => 1,20m ce jour (à 1700m).

Poursuivre sur l’itinéraire "ski de rando" toujours nord-ouest, qui va passer vers les chalets des Maraiches.

En passant les chalets des Maraiches, on aperçoit plus haut la chapelle St Barnabé, perchée sur un petit promontoire, au pied de l’imposante face sud de Rocheboc.
On peut l’atteindre en se dirigeant d’abord vers le hameau de Chambrier, avant de bifurquer à gauche (ouest).

Belle vue, face au massif de la Vanoise :
Mont Pourri, Bellecôte, Grande Casse, Le Grand Bec, les Glaciers de la Vanoise, Mont Jovet, entre autres...

Retour

Par le même itinéraire ou profitant des grands champs de neige, on peut tracer directement dans la pente, en longeant le torrent de la Portette, pour rejoindre plus bas la route et l’itinéraire de montée.

Au retour, n’hésitez pas à faire une petite pause au Chalet du Ski de Fond pour un casse-croûte, une boisson, une pause terrasse...vous serez très bien accueilli par la sympathique Milka.

A découvrir :

• ...et l’étonnante histoire du "ski alpin" à la Côte d’Aime, avec le club des Eclaireurs du Bresson. créé en 1935 !

Dernière modification : 3 mai 2018

La carte du topo « Chapelle Saint-Barnabé (1910m) par les Pars »

Photos « Chapelle Saint-Barnabé (1910m) par les Pars »

Vue sur le Roignais, au départ Chalet vers la Gitte Chalet vers la Gitte Bouleaux avec leurs perles de givre... Passage en forêt La mer de nuages recouvre la vallée... Pré Pinet... Vue Vue Les Maraiches et Rocheboc Chapelle St Barnabé et Rocheboc Chapelle St Barnabé Chambrier Chapelle Chapelle St Barnabé Historique chapelle Aiguille Rouge et Mont Pourri La «pyramide» de l'Aliet et Bellecôte Grand Bec, Glaciers de la Vanoise et Mont Jovet Panorama Mont Pourri Grande Casse Chambrier Retour, Mont Pourri Reour, Rocheboc et chalets de Chezeries Retour au Pont de la Gitte Vue Google