Chapelle Saint Médard en boucle par la forêt de Saou

Une rando facile, assez fréquentée qui permet une première approche de ce lieu original que forment le synclinal et la forêt de Saou. Le panorama sur les trois Becs et la vallée de la Drôme est superbe. – Auteur :

A Saou, prendre la direction Aouste-sur-Sye sur 2 km environ. Au Pertuis (passage étroit entre deux arêtes rocheuses) prendre à droite, direction Forêt de Saou, sur 1,5 km jusqu’au parking des Sables Blancs.
Notre camp de base étant situé au camping de la Briance (hautement recommandable), nous avons effectué le trajet à vélo : 5 km par la route ou 6 km par la piste VTT. Ça monte doucement à l’aller mais ça descendra au retour !

Pas de difficultés.
Le sentier pour monter a été rénové récemment et s’en trouve très confortable même s’il est raide par endroits : marches taillées ou aménagées, dispositifs anti-ruissellement, pas de cailloux . Un passage juste avant la fin est un peu plus aérien, mais avec de bonnes marches régulières, des parapets dans les virages.
Le sentier de descente est en moins bon état mais reste tout à fait correct

• Carte IGN : TOP 25 - 3138 OT - Dieulefit / Saint-Nazaire-le-Désert / Forêt de Saou
  • Distance (A/R) : 6 km
  • Balisage : Jaune uniquement à proximité des bifurcations. Nombreux panneaux directionnels

Itinéraire

Du parking, traverser la route, emprunter une piste carrossable fermée par une barrière sur une centaine de mètres jusqu’au panneau.

Le sentier s’élève et entre dans le bois. Passer devant une ruine et monter en écharpe dans la pente. Au bout de quelques minutes, le sentier change direction et par quelques marches bien bâties, il débouche sur une large piste forestière (panneau). La suivre vers la droite sur une centaine de mètres (panneau). La quitter par la gauche pour une montée bien raide. Le sentier qui a été rénové récemment est agréable bien que raide. Les vues dans les trouées entre les arbres sont belles sur le fond du synclinal, le Pertuis, les crêtes des Pomerolle ou de Roche Colombe.

On se rapproche des falaises qui soutiennent le sommet. Dans une partie rocheuse, le sentier a été retaillé. Cette portion est plus aérienne mais reste aisée car des parapets de pierres protègent les virages.

On débouche sur la crête à travers quelques arbustes à l’arrière de la chapelle. La vue s’élargit vers le nord sur la vallée de la Drôme, la barrière ouest du Vercors, le Diois. On distingue même le Grand Veymont.

La descente commence devant l’entrée de la chapelle. Suivre la crête sur quelques mètres avant de plonger sous les arbres versant nord. L’ambiance change totalement, plus sombre, plus humide.

Passer devant les ruines du monastère et prendre à gauche à la bifurcation qui suit direction le Pas Court (panneau). Une traversée en descente mène à proximité du Pas Court (panneau).

On peut monter quelques mètres à gauche jusqu’au Pas Court pour jeter un coup d’œil versant sud sur les parois rocheuses. Il est même possible de redescendre directement au parking à partir de là.

De retour au panneau, descendre à droite le chemin sinueux sur 200 mètres de distance environ jusqu’à un nouveau carrefour la Pierre Quillante (panneau, le nom ne figure pas sur IGN).

Prendre à gauche direction Pas St Michel, Pas de Faucon un sentier qui monte doucement vers la crête. Au passage rocheux du Pas St Michel on repasse en versant sud (pas de panneau). Continuer de suivre le sentier horizontal sous la crête jusqu’à un panneau Pas de Faucon (Le Pas de Faucon est en réalité situé à une centaine de mètres plus loin sur la crête. Aucune vue).

Du panneau descendre les lacets du sentier un peu abimé par endroits par le ruissellement. Il fait un large détour vers l’ouest avant de rejoindre le bas des pentes aux ruines imposantes de la Ferme de Fuoc (panneau).

Suivre vers l’est un sentier de sable clair sur 500 mètres environ jusqu’au virage de Raillon. Prendre la piste à droite. Elle descend sur un peu plus d’un kilomètre jusqu’au parking.

. Randonnée réalisée le 4 octobre 2022

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Chapelle Saint-Médard (858m)

Les Trois Becs : Roche Courbe (1545m), le Signal (1559m), (...)