Chapelle du Mont Saint-Michel (895m) par la grotte des Fées et le Rocher Rousset

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
550m
Durée :
demi-journée

Boucle se partageant entre sentiers, traces, un peu de rochers. Raide et plus physique que la traditionnelle "sortie du dimanche" par Montmerlet ou le Joueret elle est néanmoins plus accessible que ce que l'on pourrait supposer. – Auteur :

Accès

De Chambéry se rendre à Challes-les-Eaux par la N 90, se diriger vers les Thermes, suivre l’avenue des Thermes (nord), puis par la montée du Château (rond-point) se diriger vers le hameau du Puits jusqu’au bout de la route goudronnée.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte IGN 3333 OT Chartreuse Nord

Site IGN

MONTÉE

Le parcours est balisé quasiment tout du long.

Suivre sur la droite le chemin partiellement goudronné qui s’engage rapidement dans les bois.

il grimpe en lacets dans les buis, passe par la pelouse sèche des Plantées, la gorge de Camelot avant d’arriver à la Ferme de Bellevarde.

Il longe l’arrière de la ferme et grimpe dans le bois.

Peu après 50m un panneau indique la direction du Mont St-Michel par le Joueret côté nord et la Grotte des Fées et le Mont St-Michel (difficile) côté sud.

On le suit plein sud sur 20m pour trouver sur la gauche le sentier d’accès de la Grotte des Fées

La sente grimpe raide dans les buis, encombrée de rochers tapissés de mousse, l’aide des mains est parfois utile, parfois c’est une trace grasse et glissante par temps de pluie.

On le suit à gauche de la Grotte des Fées, petite excavation étroite.

À partir de là le sentier n’est plus matérialisé sur la carte IGN.

Il grimpe toujours raide, franchit un ressaut, dalles de lapiaz, où il impose l’usage des mains.

Dans la montée on laisse sur la gauche 2 sentes, la 2ième trompeuse car plus marquée que le sentier suivi mais partant en descente.

Peu après on débouche sur la pelouse du belvédère, et l’on rejoint facilement la Chapelle.

RETOUR

Dans un premier temps suivre le sentier classique du Grand Joueret et Montmerlet pour l’abandonner en suivant à droite (sud) la direction St-Jeoire-Prieuré.

Il descend agréablement jusqu’au Rocher Rousset où l’on bifurque à droite, par un sentier jugé difficile (panneau), qui, à flanc de montagne, à travers buis et quelques passages pierreux ramène à la Ferme de Bellevarde où l’on retrouve le sentier initial.

AVIS PERSONNEL

Parcours à privilégier par temps sec.

La difficulté affichée est toute relative pour peu que l’on soit chaussé correctement et que l’on ait un minimum d’entraînement.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Trou de l’Enfer

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 9 mai 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !