Chemin des arbres (2 - boucle amont)

Le Chemin des Arbres est un circuit dans le bassin versant de la Mare. Cette boucle en huit peut se parcourir en deux fois, une boucle aval et une boucle amont. – Auteur :

Départ de la D102 qui relie Margerie-Chantagret et le col de la Croix de l’Homme Mort.
Vaste esplanade pour se garer au lieudit le Chier du Faut, cote 947, située à 4 km en aval du col, sur la limite des communes de Gumières et de Chazelles-sur-Lavieu.
Départ et parking possible au lieudit la Grange, cote 1125.

• Circuit vallonné
  • Deux traversées de la D 102
  • Il faut longer la D496 sur 450 mètres, large accotement
  • Un peu d’orientation en raison de quelques pancartes manquantes en 2022
  • En hiver, quelques sentiers plus ou moins boueux (plutôt plus...)
  • Difficile traversée du gué de la Mare, pas de passerelle, délicat par temps froid en raison des rochers verglacés ; une variante permet d’éviter de traverser cette rivière

• Carte IGN : 2833 SB - Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance : environ 10,5 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : spécifique, pancartes avec arbre et flèche
    Quelques balises ADTHF

Itinéraire

Du Chier du Faut à la Grange

Descendre la petite route au nord en passant à droite d’une maison.

Au carrefour, croix, pancarte de balisage manquante en 2022, suivre la Route de Fortunières sur 120 mètres, gauche, nord-ouest.

Prendre le chemin à gauche. Tourner à droite 50 mètres plus loin, ouest, pancarte peu visible.

Suivre le chemin principal sur 1 kilomètre. À la bifurcation, descendre à droite, nord.

Rejoindre la Route de Fortunière au-dessus de l’arboretum de l’Écluse du Moulin.

Suivre la route sur 160 mètres, droite, est, prendre un chemin à gauche, ouest. virage à 180°, qui traverse la partie basse de l’arboretum.

Traverser le Ris de la Pierre, dépasser la maison isolée de l’Écluse du Moulin.

À la 1re bifurcation, prendre à droite, nord. À la 2de, cote 958, monter à gauche. À la 3e, prendre à droite jusqu’à Fortunières, table d’orientation, vaste panorama.

Traverser le hameau vers le haut. Au carrefour, prendre le Chemin de Rochigneux, en face, sud, direction Parc Acr’Oforez.

Dépasser le parc, atteindre un carrefour à la cote 1123.

Continuer tout droit. Le chemin de droite est un raccourci.

Descendre jusqu’au hameau de Rochigneux et monter à droite, nord, avant d’atteindre la D102.

Monter jusqu’à la D496 et le Café du Roy, point haut du circuit, 1157m. Le raccourci arrive de la droite à mi-distance.

Longer la D496 sur 450 mètres, gauche, sud-ouest.

Dépasser une croix à droite de la route et prendre un chemin à gauche, sud.

Descendre sur la D102, la traverser, parking et balise de la Grange.

De la Grange au Chier du Faut

Dos à la route, prendre la piste de gauche, est, pancarte de balisage manquante en 2022, direction Gumières 3km, balisage blanc/rouge de la variante GR3.

Atteindre le hameau de Plenafeix. Traverser la petite route, prendre le Chemin de la Genette, même cap.

Descendre rejoindre une petite route, la suivre à droite.

Au carrefour, balise du Curtil, prendre la petite route à droite, sud, direction le Moulin.
À la balise, possibilité de descendre à gauche, en marron sur fichier .kml pour contourner le gué de la Mare.

Dépasser le Moulin et traverser le pont sur la Mare.

Vingt mètres après le pont, bifurcation, balise du Pont du Moulin, descendre à gauche, nord-est, direction Cascade 0,5km.

Une sente parallèle suit la rivière, torrentueuse dans cette gorge. Cette sente qui se poursuit jusqu’au gué est étroite et escarpée, plutôt difficile et déconseillée. Mais que c’est beau quand les berges sont couvertes de glace !

Descendre jusqu’au gué. Le franchir au mieux.

E n été, c’est facile, il faut se déchausser... En hiver, par temps de gel, quand l’eau est glacée c’est plus compliqué. Les pierres qui pourraient permettre de passer "au sec" sont verglacées. Je suis passé sur un tronc d’arbre en travers, en amont du gué. J’en ai repéré un en aval. Cela peut changer à la prochaine crue...

A près le gué, une sente à gauche, pancarte Cascade, permet d’aller admirer assez facilement ce Saut du diable ; + 0,5 km AR.

Remonter en versant sud, rejoindre un chemin, balise, continuer à droite, sud-est.
À cette balise, arrive de la gauche l’itinéraire de contournement du gué.

À la bifurcation suivante, monter le chemin à gauche, est.

Rejoindre un chemin vers une maison, cote 985. Prendre à droite sur 70 mètres et descendre à gauche, est.

Remonter sur la D102, la suivre à gauche sur une centaine de mètres.

Traverser, prendre un chemin à droite. À la 1re bifurcation, prendre tout droit. À la 2de, descendre à droite, longer la D102 sur 150 mètres jusqu’au Chier du Faux.

Informations

. Randonnée réalisée le 7 mars 2022

. Dernière modification : 30 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit de la Planche de pierre