Circuit de la Planche de pierre

Le bourg médiéval de Gumières est joliment niché dans un élargissement de la vallée de la Mare, en aval de la cascade du Saut du Diable et en amont des gorges qui permettent à la rivière d'atteindre la plaine du Forez. Plusieurs sentiers balisés permettent de parcourir plateaux et vallons. Le Pont Vieil est une dalle de granite qui enjambe la Mare à 1104m d'altitude, cité en 1394, actuellement nommé Planche de pierre. – Auteur :

Village de Gumières, à 1,5km à l’ouest de la D102 qui relie Saint-Marcellin-en-Forez au col des Limites et à Saint-Anthème.
Parking et pancartes des randonnées à l’entrée nord du bourg.

• Nombreux bourbiers dans la forêt, au-dessus de 1100m d’altitude ; tous sont évitables par des sentes
  • Parcours vallonné

• Cartes IGN : 2833 SB - Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : spécifique plaquette bois avec gravure de la planche de pierre et d’une onde fléchée
    • un balisage jaune se superpose au balisage spécifique
    • quelques bornes et balises

Itinéraire

De Gumières à la Planche de pierre

Du parking, prendre le rue montant à droite, nord-ouest, direction PR16 La Planche de Pierre.

À la croix de mission, poursuivre par la rue revêtue, même cap.

À la bifurcation après la dernière maison, prendre à gauche, ouest.

Atteindre la borne à l’intersection Cascade/le Curtil. Prendre à droite, nord-ouest, direction le Curtil.

Au Curtil, monter ouest, petite route puis chemin, pour atteindre le hameau de Plenafeix.

Dépasser la croix et prendre la petite route à gauche, sud-ouest, ou prendre le raccourci herbeux avant la maison.

Remonter dans la forêt, franchir un vallon affluent de la Mare, petit étang.

Longer la prairie clôturée d’une zone de captage, atteindre un carrefour, balise.

Prendre le chemin de gauche, sud-ouest, direction la Sauvetat 0,8km.

Atteindre le carrefour de la cote 1136 à la lisière de la forêt, balise Chemin de la Planche de Pierre.

Tourner à gauche, sud, direction la Planche de Pierre 0,8km.

Descendre dans le vallon de la Mare et la franchir sur la dalle de granite appelée la Planche de Pierre.

De la Planche de pierre à Gumières

Remonter dans la forêt.

À la première intersection, continuer tout droit (balisage manquant en 2019), à la seconde, cote 1129, prendre à droite, sud-ouest.

Traverser la forêt en suivant le balisage. De nombreux chemins, dont celui balisé, ne sont pas représentés sur IGN 2019.

Atteindre une route forestière, la suivre à droite, sud.
450m plus loin, prendre un chemin à gauche, est.

Franchir le Ruisseau de Prolanges, atteindre une clairière et prendre le chemin de de gauche.

Passer par la Pierre des chiffres et atteindre le hameau de Prolanges.

• Entre la route forestière et le hameau, bien suivre le balisage, nombreux chemins non représentés sur IGN 2019.

Traverser Prolanges vers le nord, borne direction Puziols, traverser la D44, franchir le Ruisseau de Prolanges et remonter sur le hameau de Puziols.

Prendre la petite route à gauche, ouest.
40m plus loin, à la croix, borne, prendre le chemin de droite, nord.

Poursuivre ce cap jusque sous le bourg, franchir la Mare et remonter au village.

Cascade du Saut du Diable

• Distance : + 1 km AR
  • D+ : + 55 m
  • Horaire : + 30’
  • Itinéraire fléché
  • Difficulté : dépendante du niveau de la Mare qu’il faut traverser sur des planches instables ; après de fortes pluies, cela peut s’avérer impossible
  • La cascade est en réalité une succession de plusieurs petites chutes
  • Info 2022 : un sentier a été aménagé en rive gauche, moins escarpé et sans traversée de la rivière

À la borne d’intersection Cascade/le Curtil, prendre à gauche, franchir la Mare sur des planches instables.

En rive droite, prendre deux fois à droite pour atteindre le pied des chutes.

L’accès à la chute supérieure se fait par une sente glissante et instable.

Informations

. Randonnée réalisée le 7 mai 2019

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuits des Clochers foréziens

Chemin des arbres (1 - boucle aval)

Chemin des arbres (2 - boucle amont)