Chirat Rochat (1047m) par la Terrasse-sur-Dorlay, Montée via le Collet de Doizieux

Randonnée au départ de la Terrasse-sur-Dorlay qui passe par le Collet de Doizieux, avant de rejoindre le Chirat Rochat, qui offre un très beau panorama sur la vallée du Rhône, les Trois Dents, le Haut Pilat et les Alpes par temps clair. Le retour par la Croix de Montvieux et la Croix du Mazet permet de passer par une ferme de soins animaliers avec des pensionnaires qui ne sont pas vraiment du coin... De très belles vues sur le barrage du Dorlay, le Forez et les Monts du Lyonnais sont également à découvrir. – Auteur :

Rejoindre la Terrasse-sur-Dorlay. Se garer sur le parking de la mairie.

• Pas de difficulté particulière
  • Carte conseillée

• Carte IGN TOP 25 2933 ET - Massif du Pilat
  • Altitude point bas : 423m
  • Altitude point haut : 1047m
  • Dénivelé cumulé : 800m
  • Distance : 19km
  • Horaire : 5h00 (marche)

Randonnée réalisée le 28/08/2022

• Divers des parcours environnants
  • Blanc/jaune n°2 de Doizieux
  • Blanc/jaune n°3 de la Terrasse-sur-Dorlay

Itinéraire

De la Terrasse-sur-Dorlay au Collet de Doizieux (2h)

Quitter le parking en traversant la Rue Louis Chanut (D76) que l’on remonte à droite sur une cinquantaine de mètres.

Tourner à gauche, monter les escaliers, puis continuer sur un sentier.

Traverser une route puis continuer sur le sentier en face.

Déboucher sur une route (Impasse de la Croix des Rameaux) que l’on suit jusqu’à une intersection avec une croix.

Au niveau de la croix, descendre par le premier chemin à gauche, avant de remonter pour rejoindre la route goudronnée qui traverse le hameau de l’Ollagnière par la droite.

Tourner sur la route à gauche puis suivre la première route à droite pour rejoindre le hameau de Trémolet.

Passer devant les habitations, suivre le chemin qui prolonge la route.

Plus haut, effectuer un virage vers la gauche et atteindre une croix à la cote 732.

Traverser la route et poursuivre par le chemin en face, à gauche de la croix.

À l’intersection suivante, remonter par le premier chemin à gauche.

Déboucher sur une route que l’on suit à droite sur 150m.

Descendre à droite puis longer l’habitation par la gauche.

Poursuivre la descente par le sentier en face, puis effectuer un virage vers la droite, avant de déboucher sur un chemin que l’on suit à gauche pour rejoindre le hameau du Razat.

Passer devant l’habitation, puis emprunter le court chemin remontant à gauche.

Traverser la route et remonter le chemin en face en direction du Collet de Doizieux. À partir d’ici, on va suivre le balisage blanc/jaune n°2 de Doizieux jusqu’au Chirat Rochat.

Se diriger sud vers le hameau de la Bonnetanche.

Déboucher sur la D120 que l’on suit brièvement à gauche, avant d’emprunter un chemin remontant à droite.

On arrive ainsi au hameau de Luclas que l’on contourne par la gauche, avant de poursuivre derrière l’habitation.

Passer devant les habitations suivantes, puis emprunter le chemin remontant à droite dans les bois. Suivre ce dernier, toujours balisé blanc/jaune, jusqu’au Collet de Doizieux. Ignorer les différents sentiers que l’on croise plus loin.

Du Collet de Doizieux au Chirat Rochat (25 minutes)

Passer devant l’auberge, puis dans le virage de la D63, suivre le chemin balisé blanc/jaune avec l’indication "Point de vue du Chirat Rochat".

On arrive à une intersection peu avant le sommet, poursuivre alors tout droit.

Du Chirat Rochat, beau panorama sur la vallée du Rhône, les Trois Dents, le Haut Pilat et les Alpes par temps clair.

Du Chirat Rochat à la Croix de Montvieux (25 minutes)

Revenir sur ses pas, puis descendre par le chemin à droite.

Plus bas, laisser le chemin principal partir à gauche pour continuer sur le sentier tout droit, nord.

Arriver sur une piste qui devient plus loin une route. Passer par le hameau du Châtelard, puis continuer tout droit. Atteindre la D62 à la Croix de Montvieux.

De la Croix de Montvieux à la Terrasse-sur-Dorlay (2h15)

Traverser la D62 pour prendre le chemin à gauche, direction la Croix de Mazet.

À la première fourche, continuer à droite puis à la deuxième fourche située juste après, poursuivre à gauche. Suivre un sentier forestier en sous-bois qui mène à la Croix du Mazet.

Tourner à gauche sur la D7 puis suivre à droite la Route du Carré au bout de 150m.

Passer devant les parcs d’animaux puis continuer à droite et passer devant la ferme de soins animaliers.

Emprunter le chemin qui prolonge la route et se termine sur une route goudronnée qui descend pour arriver au hameau de Montieux.

Tourner à gauche et prendre le chemin goudronné qui descend en direction du Maigre.

À la fourche, suivre à gauche en continuité du sentier qui descend dans un vallon, traverser le ruisseau du Sellon pour remonter à droite jusqu’au hameau du Maigre.

Traverser le hameau. Une centaine de mètres plus loin, prendre le chemin à droite qui débouche sur le Chemin du Fieu.

Le suivre en face, traverser le hameau du Fieu et continuer sur le chemin en face.

À l’intersection suivante, tourner à droite pour prendre le chemin qui descend et se termine dans le hameau de l’Orme.

Contourner l’habitation par la droite pour suivre la route goudronnée qui vire à gauche.

Emprunter plus loin le sentier qui s’élève légèrement à gauche indiqué "La Terrasse-sur-Dorlay".

Suivre la route en parallèle, passer devant le chemin d’accès à la Maison de la Tresse et continuer pour rejoindre la D7.

Suivre la D7 à droite puis dans le village, obliquer à gauche pour rejoindre le parking de la mairie.

. Randonnée réalisée le 28 août 2022

. Dernière modification : 25 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Chirat Rochat (1047m), Crêt de Neufond (1052m)

La Roche Beurlant (950m) et le Chirat Rochat (1047m), en (...)

Chirat Rochat (1047m), Crêt de l’Œillon (1364m), les Trois (...)