Vallée du Dorlay - Doizieux et La Terrasse-sur-Dorlay N°1

Circuit dans la vallée du Dorlay, rivière affluente du Gier dont les sources sont situées dans un vaste cirque forestier en versant nord du Pilat. – Auteur :

Deux départs possibles

• Village de la Terrasse-sur-Dorlay : parking près de la mairie ou Rue Alphonse Lacombe, en rive droite de la rivière
  • Village de Doizieux : à l’entrée nord du village, prendre à gauche une rue qui descend franchir le Dorlay et donne accès au parking, panneau des circuits, d’où il faudra gagner le centre du bourg

• Pas de difficultés particulières
  • Le site Pilat Rando cote ce circuit en "Moyen"
    (Le balisage ne correspond pas au tracé .gpx du site au niveau de Doizieux et l’horaire de 3h30 est un peu faible...)

• Carte IGN : TOP 25 2933 ET - Massif du Pilat
  • Distance (A/R) : 12,2 km
  • Balisage : blanc/jaune + Vallée du Dorlay 1

Itinéraire

De la Terrasse-sur-Dorlay à Doizieux

Au carrefour au centre de la Terrasse-sur-Dorlay, dos à la mairie, prendre la Rue Louis Chanut (M76) sur 50 mètres, droite, sud.

À la balise de départ du circuit, monter le Sentier des Noisetiers.

En haut de la côte, prendre le Chemin du Gué, droite, ouest.

Au carrefour, continuer par le Chemin du Frachat, gauche, sud.

Traverser la M76, prendre le chemin en face et revenir sur la M76.

Longer la M76 sur 500 mètres, elle-même longeant la retenue du Dorlay.

À la balise, Vieux puits, monter le Chemin du Breuil, gauche, sud-est, direction Saint-Just 0,4km.

Gagner le village de Saint-Just-en-Doizieux, prendre à droite et contourner l’église par la droite pour monter la Route de l’Ollagnière, gauche, est.

À la Croix des Rameaux, poursuivre par la Route du Stade, droite, sud.

Au carrefour, antenne, continuer à droite, ouest puis sud.

Traverser la M120 et, à la croix, descendre la Route de la Chenée jusqu’à Doizieux.

De Doizieux à la Terrasse-sur-Dorlay

De la Place de la Platière au centre du bourg, monter la Route Neuve, est.

Atteindre l’intersection avec un chemin, balise. Franchir le ruisseau, gauche, nord-ouest, direction La vallée du Dorlay.

En haut de la côte, prendre à droite, nord, rejoindre la M120, cote 647, Statue de la Vierge à 10 mètres à droite.

Traverser la M120, monter en face, nord-est.

Ignorer un chemin à gauche, atteindre une balise. Poursuivre à gauche, direction Champin 1,4km.

Atteindre une 2de balise, prendre à gauche, direction Champin 1,3km.

Rejoindre une petite route au carrefour de Mauchamp, balise, cote 732, croix, point de vue.

Prendre le chemin en face, nord-est, direction Champin 0,940 km. Cheminer 500 mètres dans le bois et atteindre une croix et une balise, cote 725.

Descendre à gauche, nord-est, direction Chavas 2km.

Atteindre Champin, dépasser le Travail à ferrer bien conservé et effectuer un virage à 180°. 500 mètres plus loin, descendre un sentier à droite, nord-ouest.

Rejoindre une petite route à la cote 596, balise. Prendre à droite, est, direction Chavas 0,830km.

Traverser le hameau de Chavas, le dépasser de 150 mètres et descendre un sentier à gauche, nord-ouest.

Franchir la Mornante au Moulin Micol, roue à auget à droite.

Remonter sur le Chemin des Tisserands (goudronné). Prendre à gauche, puis aussitôt, monter un chemin à droite.

Rejoindre la Route des Genêts d’Or, prendre à gauche, ouest, garder le cap jusqu’à un carrefour, balise.

Possibilité de descendre directement à la Terrasse par la Rue André Menut, gauche, direction la Terrasse-sur-Dorlay 0,2km et Roue à augets 50m. (Distance : - 3km ; horaire : - 45’.)

Monter la Rue des Carrières, droite, direction Maison des tresses et Lacets 1,9km.

Toujours prendre à gauche pour rejoindre la D7. La descendre à gauche sur 280 mètres, balise Alt. 470m.

Prendre l’ancienne Voie du Tacot, droite, nord, direction Maison des tresses et Lacets 1km.

Atteindre la balise Moulin Pinte. Descendre le sentier à gauche, direction Maison des tresses et Lacets.

Rejoindre la Route des Moulin, le musée se situe à droite.

Remonter la route qui va prendre le nom de Rue Alphonse Lacombe, sud, rejoindre la Terrasse-sur-Dorlay.

Informations

. Randonnée réalisée le 27 juin 2023

. Dernière modification : 16 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe la passiflore de la photo N°3 !!!

Le 1er juillet 2023 à 21h00

Chirat Rochat (1047m) par la Terrasse-sur-Dorlay, Montée (...)

Chirat Rochat (1047m) par la Terrasse-sur-Dorlay, retour (...)

Crêt Montchaud (873m) par la Terrasse-sur-Dorlay - Crêt de (...)