Cime d’Anelle (1841m) – à raquettes

1 jour

Tout le secteur d'Anelle est un terrain idéal pour la pratique de la raquette à neige. Il faut sortir des sentiers battus, sauf pour ceux qui veulent pratiquer sur les pistes damées, préparées à cette intention. – Auteur :

De Saint-Étienne-de-Tinée, prendre la direction de Saint-Dalmas-le-Selvage, et prendre la piste du col d’Anelle.

De facile à moyen selon l’enneigement, et si on sort des sentiers balisés.
Si beaucoup de neige dans le bois d’Anelle, pas de repère.

• Carte IGN : TOP25 3639 OT Haute Tinée
  • Distance (A/R) : 12,5 km
  • Balisage : type balise numérotée. Couleur jaune.
  • Plus d’infos et de photos

Itinéraire

Une très jolie boucle pour aller à la Cime d’Anelle en passant par le belvédère de Claffournier.

On peut aussi raccourcir cet itinéraire, sans faire la boucle, en allant directement au col d’Anelle.

Bon nombre de randonneurs ignorent l’existence de cette cime qui est pourtant répertoriée sur la carte IGN à 1841m d’altitude.

Ce petit sommet est ignoré car c’est un sommet perdu au milieu du bois d’Anelle.

Il faut dire qu’une piste amène directement au col d’Anelle, au départ du village de St-Dalmas-le-Selvage, et les randonneurs s’arrêtent ici.

C’est en compagnie de Nathalie et d’Armand, que j’ai effectué cette randonnée.

S’orienter Sud-est et prendre le GR5 en traversant le pont qui enjambe la Tinée.

Quitter le GR5 au point 69a en suivant la direction Maisonnette, Bois de Ville.

En poursuivant ce sentier balisé en jaune, vous arrivez à un panneau qui indique le belvédère de Claffournier.

Vue plongeante sur le village, et sur la montagne avoisinante, de Giarlorgues, en passant par la Tête de Vinaigre.

Du belvédère, je me suis dirigé Sud-ouest pour retrouver le sentier balisé qui amène sur une piste.

Prendre à droite Sud-ouest, toujours en suivant le balisage jaune puis quitter la piste.

Se diriger vers le point 69b mais qu’on n’atteint pas et prendre la direction du col d’Anelle et suivre le marquage jaune.

On arrive dans le vallon de la combe d’Aunos et il faut être vigilant et surtout être sûr des conditions météo car ce secteur est avalancheux.

On passe en dévers un court passage mais qui peut nécessiter les crampons si la neige est gelée.

Aucun risque aujourd’hui, la neige étant de qualité printanière.

Vers 1878m un balisage vous indique de prendre la direction sur la gauche, mais vous pouvez comme nous, prendre à droite en direction de la crête du Content.

Continuer ensuite Sud, puis Sud-est pour arriver au col d’Anelle.

À partir de là, prendre Est puis Sud pour gravir une croupe qui amène à la cime.

Cette cime est plutôt un promontoire dans la forêt !

Normalement on peut continuer plein Sud pour retrouver le GR5 et revenir au col en passant versant Sud, mais le manque de neige nous a incité à poursuivre sur le versant Nord afin de profiter pleinement de la neige.

Nord, puis Nord-ouest, et prendre en ligne de mire le village de St-Dalmas-le-Selvage.

La boucle se termine au point de jonction avec le chemin de l’aller, au niveau du pont.

. Randonnée réalisée le 25 février 2017

. Dernière modification : 29 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)