Cimes de la Cochette (3240m) et de la Barbarate (3291m), en boucle par les crêtes et le glacier de Saint-Sorlin

Très belle boucle comprenant plusieurs kilomètres d'arêtes peu fréquentées et offrant une vue imprenable sur le massif de Belledonne, les Aiguilles d'Arves et le Pic de l'Etendard. La descente passe au pied du Glacier de Saint-Sorlin en longeant lacs et rivières. – Auteur :

De Chambéry ou d’Alberville : Aiguebelle > La Chambre > Col du Glandon (D927) > Col de la Croix de Fer.
De Grenoble : Vizille > Allemond > col de la Croix de Fer (D926)
De Modane : Saint Jean de Maurienne > Saint Sorlin d’Arves > Col de la Croix de Fer (D926).
Stationner sur le parking aménagé au col de la Croix de Fer.

• Randonnée difficile, à la limite de l’alpinisme.
  • Les arêtes comprennent de courts passages un peu aériens, la roche est plutôt bonne mais pas toujours très stable.
  • Des névés sont présent tard dans la saison dans les faces est des Cimes de la Cochette et de la Barbarate, même si le glacier de Côte Blanc a quasiment disparu. Prévoir piolet et crampons au cas où...
  • La descente de la Cime de la Barbarate (3291) par les pierriers est raide et instable : attention aux chutes de pierres.
  • Un bon sens de l’orientation et de la lecture du terrain est nécessaire.

• Carte IGN : Top 25 - 3335 ET - Le bourg d’Oisans - l’Alpes d’Huez
  • Altitude minimale : 2065m
  • Altitude maximale : 3291m
  • Distance : environ 20km
  • Horaires : comptez entre 8 et 10 h
  • Balisage : jaune jusqu’au refuge de l’étendard puis, au retour, à partir du lac Belan.

Itinéraire

Du parking du col de la Croix de Fer, prendre la route en gravier (sud ouest).

Une fourche se présente environ 200 mètres plus loin : prendre à droite en direction du refuge de l’Etendard (panneau indicateur).

Juste après avoir traversé le torrent, s’engager dans un sentier à gauche, assez raide, ou rester sur la route, plus plate mais beaucoup plus longue.

Passer le col des Tufs (2520m) et redescendre jusqu’au refuge de l’Etendard.

Des abords du refuge, prendre le sentier le plus à droite, en direction d’un petit pont, puis descendre jusqu’au torrent du Grand Lac (2400).

Le traverser et remonter le vallon en tirant légèrement sur la droite jusqu’à arriver à un replat, vers 2600m.

S’engager sur l’arête bien visible en face, vers l’Aiguille de Laisse, et la poursuivre sur le fil jusqu’à une sorte de petit col (2900).

Monter la face nord-nord-ouest (la roche n’est pas très stable) jusqu’à un petit plateau (2980m environ), et gagner l’Aiguille Noire (2997m), à gauche.

S’engager sur l’arête sud-ouest de l’Aiguille Noire, un peu aérienne mais sans difficulté, puis remonter le pierrier jusqu’au Dôme de la Cochette (3041m).

Redescendre le pierrier au sud-ouest jusqu’au col de l’Oeil des Rousses.

De ce col, remonter à gauche de la crête en évitant les névés jusqu’au replat (3100m) et s’engager sur l’arête nord de la Cime Est de la Cochette (3239m).

Arrivé en haut, le reste de l’arête jusqu’à la Cime de la Barbarate (3291m) s’offre à la vue. Une échappatoire reste alors possible en descendant nord-nord-est jusqu’au sentier du Grand Lac Bramant.

Prendre sur le fil jusqu’au point 3240m, redescendre à 3171m puis remonter au point 3243m. Pas de grosse difficulté, l’itinéraire est évident, parfois aérien.

Aller en direction de la face nord de la Cime de la Barbarate, la remonter sur environ 20 mètres et rejoindre ainsi l’arête nord-ouest jusqu’au sommet. Crampons et piolet peuvent être utiles, selon les conditions.

Redescendre d’environ 50 mètres en direction du sud puis, dans le vallon, partir plein est en prenant large. Le terrain est assez raide et instable.

Vers 3050m, traverser le glacier plein nord sur un replat, puis redescendre à l’ouest jusqu’à la cote 2850m.

Longer alors le glacier de Saint-Sorlin puis rejoindre le sentier au nord, en direction du refuge de l’Etendard.

Prendre le sentier qui monte à droite du Grand Lac Bramant vers le col Nord des Lacs et, plus loin, conduit à une arrivée de télésiège, au point coté 2591m.

Prendre le sentier sur la petite crête nord-nord-est et redescendre ainsi jusqu’au col de la Croix de Fer.

. Randonnée réalisée le 9 septembre 2020

. Dernière modification : 6 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Aiguille de Laisse ou Roc de la Balme (2879m), Aiguille (...)