Circuit "La Boncolèze" - Périgneux N°24

Le village de Périgneux offre huit circuits balisés aux randonneurs. Celui-ci, acronyme des rivières Bonson et Écolèze, se décline en trois variantes. – Auteur :

Commune de Périgneux, au sud de la D498 qui relie Saint-Marcellin-en-Forez et Saint-Bonnet-le-Château.
Parking et panneaux des randos face à la mairie à l’entrée nord de Périgneux-bourg.
Ne pas confondre avec Périgneux-gare situé à 2km au nord et sur l’autre rive (gauche) du Bonson.

• Itinéraire sur chemins et 6,5km de petites routes désertes
  • Circuit vallonné, coté "Difficile" sur le Topoguide® La Loire à pied

• Carte IGN : 2833 SB Firminy - Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires : environ 5h00
    Jaune + 24 blanc sur fond vert et/ou jaune +PR24
    Nombreuses balises numérotées (Bx)

Itinéraire

Du parking face à la mairie, panneau de la randonnée, prendre à droite.

Monter le Chemin des Carrière, gauche, est, grand panneau Départs Pédestres en hauteur à l’angle de la maison.

Dépasser le cimetière et poursuivre par le sentier.

À la croix, B3, suivre la petite route sur 950m, gauche, nord-est, direction Miribel.

À la B4, cote 572, prendre le chemin à droite, sud.

Remonter le val de l’Écolèze jusqu’à la B5.

Suivre la D32 sur 180m, droite, ouest, direction Malasset.

• À gauche, visite du site de Miribel en AR

Monter le chemin à gauche, est puis ouest, B22.

À la cote 632, B23, prendre à gauche, sud. Traverser le bois en suivant la direction Malasset, B24, 25 et 136.

À la cote 686, B26, continuer tout droit, ouest, direction Malasset.

• À droite, possibilité d’atteindre la Croix Blanche, point culminant de la commune de Périgneux.

130m plus loin, socle avec croix gravée, B27, tourner à gauche, sud, direction Malasset.

• À droite, direction Périgneux, raccourci pour une variante de 6km, orange sur fichier .gpxl

Atteindre la D105, B30, la suivre en face, sud, jusqu’à un carrefour, panneau Malasset, B31.

Prendre à droite, sud-ouest, direction Saléard (idem sur les B32, 33, 34 et 35).

450m plus loin, B32, prendre le chemin de gauche, sud-est.

Passer par la B33, rejoindre une piste à la B34.

La suivre à droite, ouest. Traverser le hameau de Saléard en passant par la B35 et la B36, direction les Massons.

À la sortie du hameau, B37, prendre à gauche, direction les Massons.

Contourner ce hameau par la droite, B38, direction Chazelles (idem sur les B39, 40 et 41).

Traverser une petite route, B39, nord-ouest, garder le cap à la B40.

Rejoindre une piste, B41, prendre à droite, même cap.

Atteindre la B42.

• À droite, nord, direction Chazelles, raccourci pour une variante de 14km, jaune sur fichier .gpx

Prendre à gauche, nord-ouest, direction Valette (idem sur les B46, 47, 50 et 51).

Rejoindre une piste, cote 622, B46, la suivre à gauche, même cap, franchir le Bonson, remonter jusqu’à la route, B47.

Franchir le Ruisseau de Villeneuve, B50.

50m plus loin, B51, prendre le chemin de droite, nord-est.

Au niveau de la 1re ferme, B52, prendre le chemin de droite, nord-est, direction, Périchon idem de B114 à B121).

Rejoindre une piste, la suivre à droite, est.

Au carrefour, B114, monter à gauche, nord.

Rejoindre une route, B115, la suivre à droite, même cap.

Ignorer le 1er chemin à droite. Au carrefour, B116, prendre le chemin à droite, est.

Rejoindre une route, croix, B117. Tourner à droite, est.

À la B118, continuer tout droit jusqu’à une bifurcation, B119.

Descendre à gauche, nord.

Rejoindre la D32, B120. Suivre la route à droite, franchir le Bonson.

250m plus loin, B121, prendre à droite et traverser le hameau de Périchon.

À la sortie du hameau, tourner à gauche, B122, direction la Fulie.

200m plus loin, B45, monter à gauche, sud, direction la Fulie.

Dans le hameau, croix, B146, tourner à gauche, nord-est, direction Périgneux.

Atteindre le sud de Périgneux au niveau de l’ancien lavoir. Continuer à gauche, nord, jusqu’à la mairie.

. Randonnée réalisée le 14 août 2020

. Dernière modification : 3 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Alain. #38 :
    « Imaginer de loin qu’un bignonier sonne ici de toutes ses trompettes rouges la gloire de la canicule et le retrouver, tel que je l’exigeais, furibond de fleurs… ainsi recommencent en juillet les paisibles miracles d’un jardin de Provence. »
    Colette, "Pour un herbier".

Le 24 août 2020 à 18h04
  • chatelard

Une Belle Randonnée bien fléchée a recommander...