Circuit "Le sportif" - Périgneux N°4

Ce circuit proche du "Site de Miribel, en boucle par Périgneux Gare", est l'un des sept balisés par la commune de Périgneux. Le "Sportif" franchit deux fois les gorges de l’Écolèze et deux fois celles du Bonson, d'où son nom... – Auteur :

Deux départs possibles, choisir le moins énergivore pour l’approche ;

• Circuit vallonné
  • Certains sentiers glissants
  • On longe la D32 sur 350 mètres

• Carte IGN : 2833 SB - Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance (A/R) : environ 14 km (15 sur le panneau)
  • Horaires (A/R) : environ 4h00
  • NO4_alain_bellon_2_.jpg">Balisage : jaune + 4 blanc sur fond fuchsia
    Nombreuses balises numérotées (Bx)
    En 2022 : balisage parfait

Itinéraire

De Périgneux Gare à Miribel

Du parking, gagner le carrefour au centre du village.

Prendre plein est une petite route B90, direction Châtelus.

Traverser Châtelus-haut, atteindre Châtelus-le-milieu.

La route part à droite et à gauche. Prendre la NO4_alain_bellon_3_.jpg">Rue de l’Ancienne École, droite, sud.

Atteindre une petite place en terre. Avant la place, NO4_alain_bellon_4_.jpg">descendre à gauche, est, en passant entre deux maisons. Le balisage est peu visible, sur un muret après la maison de gauche.

Rejoindre un chemin à la cote 515. Prendre à droite, est, B150.

Franchir le Bonson sur une NO4_alain_bellon_8_.jpg">passerelle et remonter jusqu’au hameau de Fétilleux, B10.

Prendre à gauche, est, traverser le hameau et suivre la petite route, direction le Foin.

Au carrefour de la cote 517m, continuer en face, sud-est, BX (balise en mauvais état en 2022), direction le Foin.

Traverser le ruisseau de l’Ecolèze pour remonter au hameau du Foin, cote 500, terminus de la petite route, B3.

Remonter la piste à gauche, nord-est, direction les Bedours.

Cent mètres plus loin, carrefour, B16, monter en face, direction les Bedours.

Aux Bedours, rejoindre la petite route de desserte.

Au niveau de la B17. descendre à gauche, sud-est, direction Chenereille. Le NO4_alain_bellon_14_.jpg">chemin herbeux passe à droite de maisons en pierre.

Traverser le bois en prenant à droite aux B133, 134 et 135 (cote 614).

Suivre le large chemin, sud, jusqu’à Chenereilles.

Dans le hameau, B137, tourner à droite, ouest, direction Couhert. Garder le cap au carrefour situé 90 mètres plus loin, B138.

Au hameau de NO4_alain_bellon_21_.jpg">Couhert, B140, prendre à droite, nord-est, direction Miribel.

Atteindre la D32, B141, la suivre à gauche, est puis nord, direction Miribel.

Dépasser un carrefour et, au virage à gauche, B20, descendre à droite, direction Miribel.

Ce sentier, raide et glissant, va descendre dans les gorges de l’Écoléze.

Presque au fond des gorges, B21, descendre à gauche pour franchir la NO4_alain_bellon_27_.jpg">passerelle de l’Écolèze. Prendre à droite et remonter jusqu’au hameau de Miribel, B6.

Ancienne place forte, NO4_alain_bellon_31_.jpg">chapelle du XIIe siècle restaurée, vestiges du château, NO4_alain_bellon_33_.jpg">vue sur la plaine du Forez.

De Miribel à Périgneux

Du calvaire érigé sur les ruines du donjon, traverser le hameau vers le sud.

Rejoindre la D32, B5, la suivre sur 150 mètres, ouest, direction Périgneux.

Monter un chemin à gauche, B22, virage à 180°, direction Malasset.

Sur le plateau de prairies, au carrefour, B23, NO4_alain_bellon_34_.jpg">cote 632, prendre à gauche, sud, direction Malasset.

À la cote 632, B23, prendre à gauche, sud. Traverser le bois en suivant la direction Malasset, B24, 25 et 136.

À la NO4_alain_bellon_43_.jpg">cote 686, B26, continuer tout droite, ouest, direction Malasset.

À droite, possibilité d’atteindre la NO4_alain_bellon_39_.jpg">Croix Blanche, point culminant de la commune de Périgneux.

Cent trente mètres plus loin, socle avec croix gravée, B27, prendre à droite, nord, direction Périgneux.

Passer par le NO4_alain_bellon_44_.jpg">vieux lavoir avant d’atteindre le NO4_alain_bellon_45_.jpg">centre du bourg.

De Périgneux à Périgneux Gare

Traverser le village par D105, nord, jusqu’au NO4_alain_bellon_46_.jpg">Monument aux carriers, B97.

Prendre la petite route de droite, elle passe au-dessus du monument, direction Rabieux, panneau routier.

Après la dernière habitation, la petite route devient un chemin. Descendre dans les gorges, B149.

Franchir le Bonson sur la NO4_alain_bellon_52_.jpg">Passerelle de la Balèze et remonter sur l’autre versant pour rejoindre la petite route de desserte de la ferme de Conord, B94.

Suivre cette petite route plein nord jusqu’à Périgneux Gare.

. Randonnée réalisée le 9 mai 2022

. Dernière modification : 16 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)