Circuit de Grangeneuve (PR 145)

Circuit autour de la vallée de la Dunerette en amont de Riotord. Ce n'est qu’après son confluent avec la Clavarine que la rivière prendra le nom de Dunière. Le nom du circuit vient d'un bois qui est traversé. – Auteur :

• Village de Riotord, sur la D501, entre Dunières et le col de Tracol
  • Parkings au centre du bourg
  • Balise de départ des circuits sur Place de l’Église

• Long circuit vallonné
  • On longe la D101 sur 550m, avant le Château de Duby
  • Le Topoguide® classe ce circuit en "Difficile"

• Carte IGN : TOP 25 2934 ET - Bourg-Argental
  • Distance : environ 16,5 km
  • Horaires : environ 4h30
  • Balisage : jaune du PR145, quelques balises du PNR du Pilat

Itinéraire

Face aux balises de départs des circuits, partir à gauche, est.

Au croisement, prendre à gauche, direction Les Sétoux - Clavas.

140m plus loin, prendre le Chemin de Frachon, gauche, nord-est.

Traverser la Dunerette puis la D503 et prendre la Montée du Fraisse.

Prendre à droite aux intersections et traverser bois et prairies en maintenant le cap nord-est.

À la cote 1001, croix et point vue 80m à gauche, monter en face, nord.

Rejoindre une piste à la sortie de la forêt, monter à droite, nord-est.

Au carrefour de la cote 106o,

• soit prendre le raccourci non balisé à gauche, nord-est (en jaune sur fichier .gpx
  • soit prendre à droite, est, puis 200m plus loin, à gauche, nord-ouest. Point de vue 180m à l’est en continuant la piste au "tourner à gauche".

Atteindre le carrefour au point culminant du circuit.
Du raccourci, prendre en face, nord. Du sentier balisé, tourner à droite, nord.

Atteindre un carrefour dans les prairies.

Tourner à gauche, ouest, passer devant les statues reproduisant l’apparition de la Vierge aux petits bergers de la Salette.

Traverser la forêt en suivant le balisage jusqu’à la D101, balise du Bouchet.

Suivre la route peu fréquentée sur 550m, droite, nord-est, direction PR 145 Grangeneuve, jusqu’au carrefour de la cote 976.

• À noter que ce passage sur la route fait suite à une modification de tracé ; l’ancien arrivait directement à la cote 976

Au carrefour, prendre à gauche, direction Duby - Grangeneuve.

Traverser la Dunerette, passer au nord du Château de Duby et atteindre une bifurcation.

Descendre la piste de gauche, ouest, balisage peu clair en 2020, qui passe devant la ferme de Grangeneuve.

370m plus loin, la piste effectuant une courbe à gauche, monter un sentier dans le Bois de Grangeneuve, droite, ouest.

Au carrefour après la sortie du bois, cote 1028, descendre à gauche, sud. À la petite route, la longer à droite, ouest.

Traverser la D501 à la cote 999, prendre en face, direction Labourier.

Rejoindre une piste, tourner à gauche, ouest, atteindre la balise Bois du Pin. Prendre à gauche, sud, direction PR 145 Grangeneuve.

Rejoindre une piste, continuer en face jusqu’à une petite route au lieudit le Bois du Pin.

Prendre le chemin en face, direction Champroche. Au niveau de la ferme, garder le cap et entrer dans la forêt.

Dans la clairière de la cote 981, prendre à gauche, sud.

Traverser une piste à la cote 955.

Garder le cap sud-est jusqu’à Riotord.

. Randonnée réalisée le 25 août 2020

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 30 mai 2021 par BFM

De Dunières au Tracol par "La Tracolline Velay-Forez"

Circuit du Tracol (PR 146)