Sortie du 30 mai 2021 par BFM Circuit de Grangeneuve (PR 145)

Petite escapade dans le massif du Pilat, terrain aux nombreuses et belles randonnées

Conditions météo

Beau temps, sentiers secs (hors passage marécageux)

Départ du parking près de l’école publique ; en ce jour de marché, beaucoup de monde sur la place de l’église.

Nous longeons la « Dunerette » par le « Chemin de Frachon » avant de traverser la « Route du Midi » et de prendre la « Montée du Fraisse » ; fin de la partie bitumée pour entamer une longue traversée alternant prairies et bois, du vert et encore du vert, nuances et contrastes incessants avant de rejoindre le sentier qui passe devant les statues représentant l’apparition de la Vierge aux petits bergers de la Salette.

Descente encore vers la D101 que nous longeons peu de temps pour remonter (toujours sur le bitume) vers le « Domaine de Duby » (lieu de séminaires, entre autres), belle demeure aux couleurs locales.

Le parcours suit un large chemin dans un jeu de couleurs permanent ; un énorme hêtre devant nous, balise naturelle (nous suivons le sentier à sa droite) imposante qui nous interpelle sur la notion du temps.

Véritable plaisir que de randonner au milieu de ces paysages, mais il nous faut emprunter de nouveau la route jusqu’à la D501 (magnifique propriété à ce croisement) avant de cheminer tranquillement jusqu’au « Bois du Pin » pour une halte sous le soleil (qui nous a bien fait défaut jusque là !).

Instants que nous savourons avant de reprendre notre route à travers bois jusqu’à « Riotord ».

Une belle journée verdoyante, seuls au monde (ni randonneurs, ni autres pollueurs motorisés).

. Randonnée réalisée le 30 mai 2021

. Dernière modification : 31 mai 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

De Dunières au Tracol par "La Tracolline Velay-Forez"

Circuit du Tracol (PR 146)