Circuit de Montravel

Un circuit très forestier avec quelques belvédère dont celui du site de Montravel qui fut jadis occupé par une forteresse dont il ne reste que quelques pierres. – Auteur :

Village de Beurières, situé à lest de la D906 qui relie Ambert à Arlanc.
Parking près de la mairie, à l’entrée nord-ouest du bourg.
Panneau du circuit derrière la fontaine à l’arrière de l’église.

• Le site du PNR Livradois-Forez classe ce circuit en "Difficile" ce qui est très exagéré...
  • Quelques côtes raides, à la montée comme à la descente
  • Quelques passages très ravinés
  • Orientation en raison de quelques marques de balisage manquantes en 2021

• Carte IGN : 2733 SB - Arlanc / Saint-Anthème
  • Altitude maximale : 941 m (Chavagnat) et 932 (Montravel)
  • Distance : environ 11,3 km
  • Horaires : environ 3h15
  • Balisage : jaune + quelques pancartes "PR"

Itinéraire

De Beurières à Montravel

Du parking, dépasser l’église et, à la fontaine, prendre la Montée de la Vialle, gauche, nord-est.

Garder le cap en traversant une petite route, pancarte La Folerie.

Dans le virage, monter le chemin même cap, non cartographié IGN 2021.

Atteindre le hameau du Béal, Passer au-dessus de la croix et du travail à ferrer et monter à droite, est, marque de balisage manquante en 2021.

Après la maison, prendre à gauche, nord, remonter la forêt en suivant le balisage.

Atteindre une petite route, descendre à droite, sud, marque de balisage manquante en 2021.

Environ 370 mètres plus loin, intersection avec un chemin, prendre celui qui monte à gauche, nord-est.

Le chemin passe au sud du hameau d’Olliergues. Passer devant une ferme, prendre la route à droite et, au virage, le chemin de droite qui entre en forêt, est.

Aux deux intersections, prendre à droite, descendre pour franchir le gué du ruisseau des Vernades.

Rejoindre un chemin plus large, prendre à droite, nord-ouest, marque de balisage manquante en 2021.

Atteindre le centre du beau hameau de Chavagnat.

Prendre le chemin après la Maison commune, droite, sud.

Descendre le raide chemin jusqu’au ruisseau de Boutrand et le franchir à gué.

180 mètres après le gué, monter un sentier à gauche, virage à 180°, sud-est.

Atteindre la chapelle de Montravel.

Traverser le petit hameau, prendre un chemin à droite, ouest, pancarte Site de Montravel.

Gagner facilement la table d’orientation tournée vers le sud-ouest, vallée de la Dore et monts du Livradois.

De Montravel à Beurières

Continuer le chemin qui descend après la table d’orientation, nord-ouest.

Atteindre une piste à la cote 876.

Tourner à gauche, sud, marque de balisage manquante en 2021.

Atteindre la petite route, remonter à gauche sur quelques mètres et descendre un chemin à droite, sud-ouest, jusqu’au hameau de la Pascaille.

Problème !
Pour arriver sur la petite route du hameau, j’ai dû passer entre les deux fils d’une clôture qui pourrait être électrifiée.

Le tracé .kml sur le site du PNR Livradois-Forez contourne le hameau par le nord, en pointillé sur IGN 2021. Sur place, il n’y a pas de départ de sentier et la photo satellite ne montre qu’un pré.

Soit franchir la clôture, soit faire un détour.
Distance : + 600 m
En jaune sur fichier .gpx
À la petite route, après la cote 876, prendre à droite. Passer un 1er virage. Au 2d, prendre un chemin à gauche, sud-est, revenir sur la petite route et la descendre jusqu’au hameau.

Suite de la descente.

Descendre la petite route et, après la dernière maison, continuer par le chemin.

Atteindre le carrefour de la cote 723, tourner à droite, nord. À la bifurcation, descendre le sentier raviné de droite.

Garder le cap en franchissant un ruisseau.

Atteindre une petite route à la cote 667.

Prendre à gauche, sud-ouest.

Dépasser une ferme, rejoindre une autre petite route.

Prendre à droite, nord-est.

Garder le cap jusqu’à Beurières.

. Randonnée réalisée le 11 août 2021

. Dernière modification : 23 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• pasdid88

Je connais bien cet itinéraire, mais franchement je ne pense pas qu’il soit à classer parmi les randonnées "difficiles" ... !
    C’est dommage, ça dissuadera certaines personnes à tort !

Le 16 août 2021 à 18h14
  • Je suis tout à fait d’accord !