Circuit du suc du Bèze (PR 687)

Le panorama au sommet de la montagne de Marus était autrefois réputé. La forêt à poussé, le panorama a disparu et la montagne a changé de nom pour s'appeler suc du Bèze. Entre les deux sommets, un peu en versant nord-ouest, on peut encore voir quelques vestiges du mystérieux site gallo-romain de Fontboine. Sur l'itinéraire, ne pas manquer d'autres vestiges du passé : la borne milliaire, le menhir et la croix monolithe. – Auteur :

• Village de Saint-Jean-D’aubrigoux, situé sur la D9 à 4.5 km au nord-ouest de Craponne-sur-Arzon
  • Grand parking à l’est du bourg, direction Salle communale, non loin du cimetière

• La cotation "difficile" est celle du Topoguide®
  • Carte (ou topo) indispensable, plusieurs sentiers balisés en jaune se recoupant
  • Abominable sentier entre la Route de Marus et la cote 999, bourbiers et végétation envahissante
    Ce passage peut être évité par la petite route, en jaune sur fichier .gpx

• Carte IGN : 2733 SB – Arlanc / Saint-Anthème
  • Distance (A/R) : 17,4 km
  • Balisage : jaune du PR 687

Itinéraire

De Saint-Jean-d’Aubrigoux à la cote 1152

Du parking, revenir vers le bourg, suivre la D9 sur 40 mètres, droite, ouest.

À la fontaine, prendre la D35 à gauche, direction Colombier.
40 mètres plus loin, à la fourche, prendre à gauche, petit parking, pancarte de départ du circuit.

Dépasser une borne milliaire romaine, traverser un petit bois. À la sortie, prendre à droite et, de suite, à gauche.

Atteindre une petite route, prendre de suite un chemin à gauche. Petit menhir à gauche.

Prendre le 2d chemin à droite, cote 974, sud-ouest.

Atteindre le hameau de Douspis. Descendre un passage herbeux pour rejoindre une petite route, la suivre droite, ouest.

Dix mètres avant la jonction avec une piste, prendre un chemin à droite, nord, le suivre jusqu’à Colombier.

À la croix, prendre à gauche.
130 mètres plus loin, prendre à droite, nord-ouest.

À 700 mètres au sud-ouest de Colombier se situe le dolmen de la Pierre des Fades.

Atteindre un carrefour, prendre à droite, nord-est. Rejoindre une petite route, la suivre à droite jusqu’au hameau de Lavet.

Traverser la D9 et continuer tout droit, nord. Prendre le 1er chemin à gauche, cote 1022.
900 mètres plus loin, monter le chemin de droite, nord.

Atteindre le hameau du Mas, tourner à droite puis monter le 2d chemin à gauche, nord.

Au carrefour de la cote 1050, monter la piste à gauche, nord.

À la fourche de la cote 1060, monter la piste de droite et la suivre jusqu’au carrefour de la cote 1152.

De la cote 1152 à Saint-Jean-d’Aubrigoux

Descendre à droite, sud. Toujours prendre le chemin descendant, rejoindre une petite route, la suivre à droite, sud, jusqu’au hameau de Marus.

Traverser le hameau du nord au sud. Au bachat, prendre la petite route à droite, ouest, direction Four. Plusieurs pancartes PR 687 dans ce hameau.

Dépasser le hameau du Four. Franchir un petit vallon et prendre le Chemin du Malet, gauche, sud.

Si le chemin est abominable (et ce dès le début), ce qui était le cas lors de mon passage, continuer par la petite route et tourner à gauche à la cote 1050.

Garder le cap en passant près du hameau de Ribeyre, cote 1027.

Rejoindre une piste à la cote 999, la suivre gauche sur 100 mètres, sud-est.

Avant le ruisseau d’Aubrigoux, tourner à droite, sud, pancarte PR 687.

Garder le cap en rejoignant une petite route. dépasser le hameau du Vernet, croix monolithe, atteindre la D9.

Tourner à gauche, est, large accotement, rejoindre le bourg.

Suc du Bèze et site gallo-romain de Fonboine.

• Distance : + 1,7 km
  • Dénivelée : + 50 m
  • Horaire : + 45’

À la cote 1152, continuer la piste à gauche jusqu’à la vaste plateforme terminale.

Poursuivre en descendant le chemin sur 175 mètres environ.

Le site gallo-romain se situe à droite, sente entre deux rochers distants d’une quinzaine de mètres. De petits murets couverts de mousses sont à peine visibles dans un coin de forêt très sombre.

Revenir à la plateforme.

Sommet 1163 : il ne présente aucun intérêt, une pierre marque le sommet.

Sommet 1191 : un chemin à gauche (en revenant du site gallo-romain), nord-est, permet d’atteindre les deux chaos rocheux.

Informations

. Randonnée réalisée le 11 juillet 2022

. Dernière modification : 1er août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)