Circuit de Peyramont (PR 347)

Le circuit de Peyramont ne fait pas le tour du sommet éponyme mais de celui du volcan voisin de Peymarie. – Auteur :

Village de Saint-Geneys-près-Saint-Paulien, situé à 4 km au nord de Saint-Paulien. Accessible par la D906 et la D283.
Parking à l’entrée sud du bourg.

• La cotation "Moyen" est celle du Topoguide®
  • Environ 60% sur de petites routes, désertes mais goudronnées, le reste sur des piste larges
  • Ce circuit pédestre convient parfaitement au VTT et peut se parcourir avec le PR 348
  • Quelques marques de balisage manquantes

• Carte 1 —> IGN : 2734 SB - Craponne-sur-Arzon / Allègre / La Chaise-Dieu
  • Carte 2 —> IGN : 2735 SB - Le Puy-en-Velay / Loudes
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : jaune, quelques pancartes du PR 347

Itinéraire

Du parking au bord de la D283, monter vers le bourg, nord.

À la fontaine, balise, prendre la Rue de l’Église, gauche, ouest.

Poursuivre par la Route du Cros, même cap.

Environ 1000 mètres après le cimetière, monter à droite, nord-ouest, traverser le hameau du Cros.

À la balise, poursuivre par la piste, même cap.

800 mètres après la balise, à l’intersection, continuer tout droit, nord.

Franchir un ruisseau puis le Bourbouilloux.

Rejoindre une piste, prendre à droite, nord.

Remonter la vallée en gardant ce cap.

Au hameau de Mauriac, cote 896, prendre à droite, nord-est.

Atteindre le hameau de Montredon, cote 893, prendre à droite, nord-est.

Au carrefour de la cote 939, sommet de la côte, prendre la piste de droite, sud-est.

Avant la 1re ferme du hameau d’Uffour, prendre à gauche, même cap.

Au carrefour suivant, tourner à droite, sud-ouest, rejoindre le hameau, la petite route vire à gauche.

Atteindre un carrefour à proximité de la D906.

Descendre à droite, direction Uveyres, sud.

Traverser Uveyres en gardant le cap et poursuivre la descente jusqu’à Saint-Geneys en passant devant l’église qui est à l’écart du bourg.

Peyramont (1098m) à VTT

C’est un volcan strombolien que les cartes routières représentent avec le symbole panorama 360°.
Mais la forêt a poussé, couronnant le sommet. Récemment, un léger déboisement au sud a été effectué pour permettre une vue sur Saint-Geneys, Saint-Paulien, le Puy-en-Velay et les monts du Devès.

Étant à VTT, j’en ai effectué l’ascension par le versant nord-est et le col de la Croix de l’Arbre.

J’ai appris ensuite qu’un raide sentier existe au départ de Saint-Geneys, impraticable à VTT.
Non représenté sur IGN 2021, il l’est sur OpenTopoMap...

Itinéraire emprunté, déconseillé en mode pédestre.

Au hameau d’Uveyres, monter la Rue de l’École, gauche, est.

Rejoindre le D906, la suivre à droite, sud.

À la cote 1006, prendre le chemin agricole à droite, sud-ouest.

Atteindre la forêt, monter jusqu’au replat de la cote 1072.

Une sente glissante à droite permet d’atteindre les trois croix et son panorama vers le sud.

Descente par le même itinéraire ou par le chemin de droite, est, qui rejoint la D906 à la cote 1004.

Peyramont (1098m) à pied, par le village

Les PR 347 et 348 à VTT

Il est possible de parcourir ces deux circuits pédestres à VTT au départ de Saint-Paulien ou de Saint-Geneys-près-Saint-Paulien. Le départ de ce second village est plus évident.

• Distance : environ 20 km
  • Lacs de Saint-Paulien : + 3 km
  • Ascension du volcan Peyramont : + 5 km

Itinéraire : voir carte jointe
Saint-Geneys - Cote 849 - Saint-Paulien - Le Monet - Anviac - Montredon - Uffour -Uveyres - Saint-Geneys

Montredon

. Randonnée réalisée le 20 août 2021

. Dernière modification : 14 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Autour du Bourbouilloux (PR 348)