Autour du Bourbouilloux (PR 348)

Le Bourbouilloux, un nom bien sympathique pour un joli ruisseau coulant dans une verdoyante vallée. C'est aussi l'occasion de visiter Saint-Paulien, l'ancienne capitale du peuple gaulois des Vellaves. – Auteur :

Village de Saint-Paulien, situé à 15 km au nord du Puy-en-Velay.
Parkings au nord du centre du bourg.

• Circuit facile
  • Comme souvent dans les bourgs importants, la principale difficulté est de trouver la sortie...
  • Environ 50% sur de petites routes, désertes mais goudronnées, le reste sur des piste larges
  • Ce circuit pédestre convient parfaitement au VTT et peut se parcourir avec le PR 347
  • Quelques marques de balisage manquantes en 2021

• Carte IGN : 2735 SB - Le Puy-en-Velay / Loudes
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : jaune, quelques pancartes du PR 348

Itinéraire

Le circuit commence théoriquement Place de la Mairie.

Du parking, prendre la Rue de l’Anyade, balise, droite, nord-ouest puis ouest, direction Tressac.

Poursuivre par la petite route qui passe devant la Croix des Pères et son esplanade panoramique.

Au carrefour de la cote 846, prendre en face, nord-ouest, laisser partir à gauche la Route de Tressac.

Rester sur la piste principale, à droite à la 1re fourche.

À la 2e fourche, cote 843, prendre à gauche, même cap.

Franchir le pont sur le Bourbouilloux, monter au hameau du Monet.

Atteindre la route au-dessus du hameau, la suivre à droite, nord. Garder le cap jusqu’au hameau d’Anviac.

Traverser le hameau par la rue de droite en passant devant la maison de béate (qui a perdu sa cloche lors de la réfection de la toiture). Il y a un four à pain à gauche dans le hameau.

Sortir du hameau en passant à droite du lavoir et, au virage 15 mètres plus loin, prendre la piste en face, nord-est.

Remonter la vallée en gardant le cap, prendre à droite à la bifurcation de la cote 901.

Atteindre une nouvelle bifurcation, 340 mètres plus loin.

Tourner à droite, est, longer puis franchir le Bourbouilloux.

Suivre la piste principale qui s’oriente au sud. Garder le cap jusqu’à une bifurcation avant un bâtiment agricole, balise.

Descendre le chemin de droite et reprendre au sud.

Passer à gauche du Moulin du Cros, garder le cap jusqu’à une petite route.

Traverser, monter en face, même cap. La route devenant une piste.

Dans le bois, la piste vire à gauche et atteint la bifurcation de la cote 911. Prendre à droite, sud.

Garder ce cap jusqu’à Saint-Paulien, la piste devenant revêtue après le carrefour de la cote 895.

L’entrée du bourg se fait par la Rue Bolène, du nom de l’ancienne voie romaine.

Les lacs de Saint-Paulien

• Distance : + 3,5 km
  • En jaune sur fichier .gpx

Depuis 2009, le Grand lac de Saint Paulien autrefois asséché, a été remis en eau par la commune avec l’aide de la LPO Auvergne.

Le terrain est volcanique mais il n’est pas noté dans la liste des maars de Haute-Loire.

L’accès se fait par une route qui se prend au sud de l’église Saint-Georges de Saint-Paulien.

C’est un peu fastidieux en mode pédestre, très rapide en mode VTT.

Les PR 347 et 348 à VTT

Il est possible de parcourir ces deux circuits pédestres à VTT au départ de Saint-Paulien ou de Saint-Geneys-près-Saint-Paulien. Le départ de ce second village est plus évident.

• Distance : environ 20 km
  • Lacs de Saint-Paulien : + 3 km
  • Ascension du volcan Peyramont : + 5 km

Itinéraire : voir carte jointe
Saint-Geneys - Cote 849 - Saint-Paulien - Le Monet - Anviac - Montredon - Uffour -Uveyres - Saint-Geneys

Informations

. Randonnée réalisée le 20 août 2021

. Dernière modification : 14 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit de Peyramont (PR 347)