Circuit de la Côtière

Caractéristique des paysages de la Côtière du Rhône, cette longue boucle parcourt la vallée du Cottey puis les bois et le plateau entre Pizay et Montluel. Le lac Neyton est un splendide espace de détente ; au début du siècle, l'eau qui jaillissait à cet endroit, fut exploitée comme source thermale. Il y a une vingtaine d'années, la commune de Dagneux a aménagé un petit lac, et paysagé une vingtaine d'hectares autour, qui font le bonheur des pêcheurs et promeneurs. Parcours à éviter les lendemains de forte pluie pour cause de passages boueux fréquents ! – Auteur :

Ce circuit peut s’effectuer à partir de Sainte-Croix (point le plus éloigné), Montluel ou Pizay

Départ de Pizay (Topo)

• par la route : de Lyon rejoindre Montluel par la Route de Genève puis emprunter la Route de Bourg jusqu’à Pizay.
    Se garer sur le parking situé face à la Mairie

Départ de Montluel

• par la route : de Lyon rejoindre Montluel par la Route de Genève, se garer Parking de la Portelle situé Cours de la Portelle
  • par le train : ligne directe depuis la Gare de la Part-Dieu
  • par le bus : ligne directe depuis la Gare routière de la Part-Dieu

La cotation difficile donnée par l’Ain pour Vous se justifie par la longueur de la randonnée car le dénivelé reste peu conséquent.
Ce circuit se déroule principalement sur chemins, sentiers et petites routes peu fréquentées.
Dans le sens indiqué sur le Topo, à deux reprises, il coupe la D22 (Route de Bourg-en-Bresse) et la longe sur environ 150 m pour rejoindre le Lac Neyton ; maintenir l’attention car les véhicules roulent relativement vite.

• Carte IGN :TOP 25 - 3131 SB "Meyzieu"
  • Distance (A/R) : 20 km
  • Balisage : PR®-jaune
  • Balises notées b et balisage discontinus sur le parcours, carte et/ou tracé GPX nécessaire

Itinéraire

La randonnée proposée est inspirée de l’Ain pour Vous

De Pizay à la Croix Martel

Du Parking prendre sur la gauche la Route de Bourg-en-Bresse, puis b descendre le Chemin du Lavoir qui devient chemin jusqu’à Sous-Grillet b .

Prendre la direction de Grande Côte b , suivre ce chemin qui longe Le Cottey et à la cote 258 (pas de balise ni balisage, indication mauvaise direction qu’il faut ignorer), remonter à travers le Bois Robert b , et continuer vers la cote 288.

Quitter le balisage sur la gauche, rejoindre la D4E qui retrouve ce balisage, la longer sur la gauche, puis traverser la Route de Bourg-en-Bresse (attention à la circulation) avant de pénétrer dans le Bois de la France.

Environ 1km plus loin b , prendre la direction Le Putaret, traverser en ligne droite les Bois Communaux de Pizay, à la balise suivante suivre toujours Le Putaret.

En sortie de bois, accéder à un immense plateau, bifurquer à gauche à la cote 283 balisage discret au sol quelques dizaines de mètres plus loin arriver à Chante-Grillet b .

Suivre la direction Le Putaret, traverser la Route de Sainte-Croix et la longer sur la doite pendant environ 500m. Au Putaret b , longer le Bois Grillon, atteindre Les Chânées b et se diriger vers la Croix Martel b .

• Cette croix fut érigée sur la terre de M. Antoine Martel, bourgeois de Montluel et procureur du Roi. Elle est sur le grand chemin qui traverse la zone agricole du plateau de la Côtière et qui conduit à Montluel en limite de commune. Elle se dresse sur deux socles dont figurent deux dates différentes. Construite par la famille Martel en 1695 en remerciement à Dieu pour le retour de la guerre du Sieur Martel puis reconstruite en 1943 en béton armé par la famille Beaufort, descendants des Martel.

De la Croix Martel au Lac Neyton

Revenir sur ses pas, continuer pendant environ 2,5km en direction de La Coupe b .

Quitter le balisage, descendre la route qui rejoint la D22 au niveau d’une Croix.
Digression du parcours de référence qui passe par Les Entremonts à proximité de Montluel

Traverser cette route (attention à la circulation), retrouver le balisage qui longe la D22 sur à peu près 150m pour descendre vers le Lac Neyton.

Faire le tour du lac, lieu prisé des autochtones.

Du Lac Neyton à Pizay

Traverser Le Cottey b , longer son cours sur la gauche par le Bois des Urtupets.

Passer Bois Jean b , à la cote 241 b franchir de nouveau Le Cottey par un pont et, environ 250m plus loin b reprendre le Chemin des Prés du Sud.

Atteindre la balise Sous-Grillet passée lors du départ, remonter vers le Parking.

Pizay
Patrimoine de Montluel

. Randonnée réalisée le 5 mai

. Dernière modification : 8 mai 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Grand-Large, Parc de Miribel Jonage en boucle depuis Lyon

La Roche (530m), Mont Thou (611m) et Mont Cindre (470m)