La Roche (530m), Mont Thou (611m) et Mont Cindre (470m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
6h

Boucle assez exigeante sur les versants sud et est du Mont d'Or. Contraste entre les zones urbanisées (très) cossues du versant sud dominant Lyon, les landes des sommets avec leurs installations militaires et les cultures abandonnées, et le versant est plongeant sur la Saône, raide et boisé. – Auteur :

Accès

Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, commune limitrophe du 9e arrondissement de Lyon.
Petit parking (le dimanche, sinon limité à 1h30) de la Place de la République au pied du château. Plusieurs autres petits parkings non loin.

Transport en commun lyonnais (TCL) :
Bus 20 Gare de Vaise/Saint-Fortunat, arrêt St-Cyr.
Bus 23 Gare de Vaise/Rocade des Monts d’Or, arrêt terminus. On rejoint le circuit entre la Place Lassalle et la Jardinière.

Plus d’info sur le site TCL (https://www.tcl.fr/).

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté particulière hormis la longueur (succession de montée / descente).

Orientation complexe entre "la Croix du Tignot" et "les Arches". Dans le secteur, les cartes OpenTopoMap et OpenStreetMap sont plus précises que la carte IGN, sur laquelle de nombreuses sentes bien existantes ne sont pas indiquées.

Faible altitude, éviter les jours de fortes chaleurs.

Quelques portions de goudrons sur des routes peu fréquentées sauf vers le bas dans St Cyr, mais attention aux VTTistes sur l’ensemble de la boucle, qui déboulent à fond.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3031 OT Lyon/Villeurbanne - Le Mont d’Or
  • Altitude minimale : 264 m (Haut de Couzon-au-Mont-d’Or)
  • Altitude maximale : 600 m (Table d’orientation du Mont Thou)
  • Distance : environ 16 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : panneau et balisage jaune pour l’essentiel sauf là où ça devient compliqué.

Carte des sentiers de randonnées du Mont-d’Or lyonnais sur le site du Grand Lyon.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De Saint-Cyr-au-Mont-d’Or à Couzon-au-Mont-d’Or par la Roche et le Mont Thou

Départ du panneau d’informations des randonnées de la place de la République, sous l’église Saint-Cyr et Sainte-Juliette. Prendre la rue Carnot sous le château de Saint-Cyr, puis la rue du Mont-d’Or qui grimpe jusqu’à la grande route du Mont-d’Or (route départementale de Lyon au Mont Cindre).

Traverser la départementale et prendre dans l’axe de la rue du Mont-d’Or, la rue Claude Fouilloux (balisage jaune). Elle rejoint la très jolie place Lassalle et la Croix des Rameaux.

De là, suivre la petite route qui descend entre des murs (rue Jean Meunier) en direction de "la Jardinière". Elle rejoint de nouveau la départementale. Suivre cette dernière une dizaine de mètre et tout de suite, prendre dans l’axe la rue des Gasses.

La suivre, traverser la rue de l’Indiennerie puis prendre en face la rue de la Jardinière. Au carrefour suivant, on a le choix :

  • Soit prendre soit la Rue de la Carca, qui grimpe raide entre des maisons de pierres dorées (hors balisage), et ensuite à droite dans le chemin de la Haute Jardinière, jusqu’à la première intersection (croix), d’où part le chemin du Bois de Pins, entre deux murs).
  • Soit suivre le balisage jaune par la rue de la Jardinière à gauche, puis à droite, et enfin tourner de nouveau à droite dans le chemin de la Haute Jardinière, jusqu’à la croix précédente. Fin du goudron pour un bon moment.

Suivre le chemin du Bois de Pins. Après les murs, balise "La Jardinière", laisser un sentier à gauche et prendre celui de droite, direction "Mont La Roche, 1,3 km". Un peu plus loin il se divise en deux branches qui se rejoignent peu après. Le sentier s’élève entre de vieux murs de pierres, dans lesquels on peut voir quelques cabornes remarquablement restaurées.

Le sentier arrive ensuite au bas d’une grande prairie, d’où une trace part à flanc à main gauche. L’ignorer. Le sentier longe l’orée des bois. À l’intersection suivante (haut de la prairie), laisser de côté le sentier balisé qui oblique à droite, et prendre tout droit celui qui monte dans les bois en longeant le haut de la prairie. Il parvient rapidement dans un autre espace ouvert, la prairie sommitale de La Roche, où il rejoint un sentier qui arrive de la gauche (chemin de la Herse, voir topo : Mont-d’Or Lyonnais / boucle au départ de Limonest).

Gagner sur la droite le sommet de La Roche (530 m).

Suivre le bon sentier, qui descend plein nord dans la forêt, en ignorant toutes les traces sur la gauche. Il tourne ensuite sur la droite et rejoint un grand sentier balisé jaune, qui court parallèle à la route toute proche. C’est le sentier que l’on a quitté un peu plus tôt au niveau de la prairie.

Prendre alors à gauche. On longe la route en contrebas de cette dernière. D’abord facile, le sentier devient plus chaotique quand on laisse de côté le balisage et une sente qui descend à gauche sur "Giverdy" et Saint Fortunat. Rejoindre alors la route au niveau d’un carrefour entre la route des Crêtes, la route du Mont Thou, le chemin de Saint-Cyr à Poleymieux (non goudronné) et la route du Génie. Notez que le sentier indiqué sur la carte Opentopomaps qui, de ce carrefour, monte directement au Mont Thou n’existe plus (barré).

Prendre la route du Génie (direction Couzon), et, juste après, un sentier qui part à gauche. Il rejoint rapidement la route du Mont Thou, que l’on peut suivre jusqu’à la Table d’Orientation du Mont Thou (600 m). On peut aussi rejoindre cette dernière en prenant le premier sentier sur la droite, qui monte la lande sommitale parallèle à la route.

NOTES :
De la Table d’orientation, il n’est a priori plus possible d’accéder à la Croix sommitale en longeant les grillages des installations militaires.
Le Mont Thou est très (trop ?) fréquenté et la pelouse sommitale souffre. Il faut bien rester sur les sentiers.

Du sommet, prendre vers le nord dans la lande, puis en orée des bois, le large chemin qui longe la crête en direction de la Croix Vitaise. Après un peu plus de 1 km, il devient piste et est désormais en forêt. Deux possibilités :

  • On peut suivre le sentier balisé jusqu’à la route du Génie, au lieu-dit la Croix-Vitaise, en ignorant toutes les sentes qui partent à droite ou descendent sur la gauche (vers Poleymieux). Prendre alors à droite cette route. Au bout de 400 m, après un virage, une route descend à gauche sur Couzon-au-Mont-d’Or. La prendre. Peu après la ligne électrique, un petit chemin balisé jaune part sur la gauche, qui descend en sous-bois.
  • Peu après la bifurcation du chemin de Poleymieux, prendre à droite une piste agricole, puis, tout de suite après, au moment où elle tourne pour mener à un champ, prendre le chemin qui la prolonge. Il descend, oblique sur la gauche et mène à un champs, juste au-dessus du parking d’une boîte de nuit située le long de la route du Génie.
    À partir de là, suivre le sentier qui va passer plusieurs petits ravins, le plus souvent dans les bois, tantôt dans des petites prairies. Au moment où il arrive dans une prairie bien plus grande, ne pas la remonter, mais bien repérer la trace qui descend sur la droite dans la forêt. La prendre. Elle repasse sous une ligne électrique et finie par rejoindre une piste plus large et balisée de nouveau en jaune.
    Prendre à droite et rejoindre la route du Génie (à gauche on arrive aussi sur la route mais au niveau de la Croix-Vitaise). Bien repérer en face, de l’autre côté de la route, un sentier balisé jaune qui descend. Il rejoint un peu plus loin la route de Couzon-au-Mont-d’Or par quelques volées de bois. La traverser et suivre en face le sentier qui descend en sous-bois.

Ce sentier rejoint la route un peu plus loin. La suivre jusqu’à l’entrée de Couzon-au-Mont-d’Or, en passant à proximité de la vierge de Couzon (petit parking dans un virage de la route, AR vers la vierge pour un beau point de vue sur la Saône par un chemin goudronné très raide). Notez qu’il est possible de couper deux petits virages de la route en suivant le balisage jaune, mais le quitter absolument avant le 3e passage sous la ligne électrique.

De Couzon-au-Mont-d’Or à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or par le Mont Cindre

De l’entrée de Couzon, suivre toujours la route principale (route de Poleymieux). Elle passe à côté des anciennes carrières (petites falaises de pierres dorées). Laisser une 1ère route à droite (impasse), une route qui descend à gauche, puis une autre à droite à la cote 264 m (on remonterait à la route du Génie). Au carrefour immédiatement après, à l’endroit où la route principale tourne à 90° à gauche, prendre en face la route qui monte (route du Tignot).

Suivre la route du Tignot. À la première intersection après le virage, prendre à gauche la route qui continue de monter et se termine. Passer sur la gauche de la dernière maison par une sente le long du grillage, pour rejoindre la Croix du Tignot et un nouveau sentier balisé en jaune, qui monte du bas du village. Il est nommé Mont Thou express sur la carte Opentopomap. Contrairement à ce que la carte IGN laisse suggérer, il n’y a pas d’accès au chemin surligné au niveau du virage à la cote 310, il est nécessaire de suivre la route après le virage, jusqu’à la croix.

Au niveau de la Croix, prendre donc le sentier balisé, qui monte agréablement dans la forêt, en bordure d’un ancien chemin vicinal visiblement abandonné. Il arrive à une intersection. Quitter le balisage pour prendre alors à gauche. Peu après, à l’intersection suivante, prendre le sentier de droite qui part à l’horizontal (celui de gauche redescend). On rejoint rapidement un autre croisement avec une piste orientée nord-sud à la balise "Tupoly". Prendre cette piste à gauche, direction "Hameau du Mont Thou", jusqu’à l’intersection suivante, en bordure d’un grand pré (balise "La Corniche").

Prendre alors à gauche le sentier qui redescend raide (direction "La Fontaine"). On arrive ainsi à une nouvelle intersection, en vue de la Fontaine de Chanelette. Un peu au-dessus dans la forêt se trouvent d’anciennes maisons de carriers, ainsi que les tunnels de Chanelette et les anciennes carrières de Saint-Romain.

Ne pas aller jusqu’à la Fontaine, mais prendre la large piste à droite, qui rejoint les maisons du hameau de la Combe et la route qui monte de Saint-Romain à la route du Génie.

Suivre la route direction Saint-Romain (descente) un court instant, puis, au premier virage, quitter cette dernière pour un chemin carrossable dans l’axe, balisé en jaune. À l’intersection (balise "Les Combes"), prendre à droite direction "le Chenevrier". Suivre le balisage jusqu’à une maison en ruine dans la forêt. Bien guetter à ce niveau une petite sente, non balisée et non indiquée sur la carte IGN, qui part à gauche juste derrière la ruine. La prendre. Elle descend dans la forêt en faisant quelques lacets et en passant à côté de plusieurs ruines. Après la descente, elle longe une barrière, passe un ravin assez marqué, puis rejoint une grande prairie et une piste, à la balise "les Arches". Prendre alors à droite, puis à gauche à la suivante, en direction de "Roche Corbière".

À la balise "Roche Corbière", prendre à droite puis peu après à gauche pour rejoindre la balise "Les Rapaces" et le début du sentier correspondant. Suivre le sentier des Rapaces jusqu’à "La Gorgerat", peu après une grande prairie. Prendre alors à droite pour rejoindre le Mont-Cindre et sa tour de communication caractéristique.

De là, rejoindre l’Ermitage du Mont Cindre par la route. Beau belvédère sur Lyon.

Sous l’ermitage, repérer le large sentier qui descend en large virage. Il rejoint une route goudronnée et peu après, un petit sentier étroit et très raide (vieil escalier) entre deux murs. Le descendre (deux tronçons) jusqu’au chemin du Puits des Vignes dans un virage à angle droit. Prendre la route goudronnée dans l’axe, toujours en descente, et la suivre jusqu’à la route du Mont-Cindre. La suivre un instant puis prendre à gauche la rue Pasteur jusqu’à la balise "La Source". Rejoindre ensuite la place de la République par un petit sentier et des escaliers le long de la salle des fêtes, puis dans le jardin de la mairie et finalement le long du château.

. Randonnée réalisée le 25 avril 2021

. Dernière modification : 18 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont d’Or Lyonnais : boucle au départ de Limonest

Mont Thou (611m) par Curis-au-Mont-d’Or

Mont Thou (611m) par Saint-Fortunat