Circuit des Crêts de Neaux

Joli circuit labellisé par le comité FFRandonnée Loire. Deux parties très différentes. L'une, dans la vallée du Gand, emprunte le tracé de l'une des plus anciennes voies ferrées de France, qui mêlait machines fixes, locomotives et traction animale. L'autre, parcourt les crêtes séparant le Grand Val et le val du Gand. – Auteur :

Village de Neaux, situé sur la N7, entre Roanne et Tarare.
Grand parking au nord du bourg, suivre le fléchage Mairie, panneau Info-randos.

• 2 traversées de la moyennement fréquentée N7 (ce n’est pas la vallée du Rhône...)
  • Le balisage est à double sens mais le sens horaire présente des montées moins raides
  • À noter des différences par rapport au panneau info-randos visible dans le bourg en 2018
    • Au lieudit les Ambrières, le circuit contourne un enclos de chasse par une raide descente (D- : 90m) puis par une raide remontée (D+ 40m), chiffres donnés pour un parcours en sens horaire
    • Ces deux passages sont très difficiles à VTT et interdits aux cavaliers
    • La randofiche numérique, téléchargeable en bas de topo, est, elle, à jour

• (AR au crêt 606m inclus)
  • Carte IGN : Série bleue 2830 SB au 1 : 25 000
  • Distance : environ 13,5 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : blanc/jaune + 16
    • Balisage à double sens
  • Quelques balises et deux panneaux indicateurs

Itinéraire

De Neaux à la cote 579m

Du parking, rejoindre la rue centrale du bourg.

Prendre en face, est, la Rue de l’Égalité qui se prolonge par celle du Cimetière.

Atteindre et traverser la N7, passage protégé.

Prendre à gauche, sud-est. Au carrefour, prendre à droite, sud-ouest, panneau Sentier des Crêts.

Au rebord du plateau, prendre à droite, ouest, le Chemin des Carrières, descendre dans le val du Gand, au pied de l’ancienne carrière de pierres bleues et rejoindre le tracé de l’ancienne voie ferrée.

• En réalité, à cet endroit, la voie ferrée passait une dizaine de mètres au-dessus et il y avait deux tunnels ; les carriers ont raboté le paysage...

Suivre cette voie à gauche, sud-est puis est.

Traverser une petite route au lieudit le Moulin.

Atteindre un carrefour à la cote 367m, balise.

Prendre à droite, nord-ouest, direction Patiras.

Franchir la passerelle sur le Gand et remonter le vallon.

Rejoindre une petite route, la suivre à gauche, sud-ouest, elle se prolonge par un chemin qui atteint le hameau de la Farge, croix.

Prendre en face, ouest, le Chemin des Terroliers, direction Sentier des Crêts.

130m plus loin prendre un sentier à droite, ouest et grimper jusqu’au carrefour de la cote 579m, sur la ligne de crête, balise.

Crêt 606m

• Aller-retour hors circuit

Prendre le chemin ascendant à gauche, sud, atteindre facilement le sommet.

• Au nord : statue de la Vierge et table d’orientation vers le Roannais
  • À 200m au sud : table d’orientation vers les monts du Forez et de la Madeleine

De la Cote 579m à Neaux

Au carrefour, prendre à droite (en venant de la Farge), nord, direction les Crêts.

Descendre la ligne de crête par le chemin puis par la petite route, en passant à gauche des fermes de Font Froide et des Crêts, atteindre un carrefour.

Prendre la large piste en face, nord.

Atteindre la clôture du domaine de chasse. Franchir un 1er passage randonneur et longer la clôture, descente raide, partie plate et remontée raide. Atteindre un 2nd passage randonneur.

Descendre le sentier de crête jusqu’au hameau des Étiveaux, rejoindre le tracé de l’ancienne voie ferrée, au fond du val du Gand.

Prendre à droite, est. Suivre l’ancienne voie ferrée sur environ 2km.

Remonter à gauche, nord, par le Chemin des Ardillats.

Traverser la N7 et suivre à droite, est, le sentier parallèle à la route.

Contourner le 1er bâtiment par la gauche et atteindre directement le parking de la mairie.

Informations

. Randonnée réalisée le 11 novembre 2018

. Dernière modification : 14 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)