Tour du monastère de Saint-Jodard

Circuit en rive droite des Gorges de la Loire, celles de Villerest, autour du Ruisseau du Rémur qui est traversé à quatre reprises. – Auteur :

Plusieurs départs possibles

• Saint-Jodard, stationnement au centre du bourg
  • Pinay, stationnement au centre du bourg
  • Pont de la Vourdiat, stationnement au sud du pont

• Circuit sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Le circuit longe brièvement la peu fréquentée D56
  • Quelques courtes montées raides
  • Quelques bourbier en période humide, le plus long est évitable
  • Le site Forez-Est (sur)cote ce circuit en "Difficile"
  • En 2024, un panneau sur la place de Saint-Jodard affiche un circuit J de 18 km qui ne correspond plus au balisage sur le terrain

• Carte IGN : 2831 SB - Feurs
  • Distance (A/R) : 15 km
  • Balisage : Blanc/jaune + J

Itinéraire

De Saint-Jodard à Pinay

Dos au stationnement, prendre la Route du Forez, D56, droite, sud-est, balise direction Pinay 1km.

Dépasser le panneau de sortie d’agglomération et, avant la courbe, cote 405, descendre le chemin à droite, sud.

Traverser le Rémur et remonter jusqu’au centre du village de Pinay, cote 412.

De Pinay à Chez Marthel

Traverser le carrefour, prendre la Rue du Château, gauche, est. Contourner l’église par la droite.

Tourner à gauche et prendre la Rue Principale, droite, est.

Sortir du bourg et continuer par le Chemin de Cherville, gauche, nord-est.

Au bout de la route, prendre le Chemin du Rémur, gauche, nord.

Atteindre le fond du vallon, franchir passerelle et portillon, puis une chicane à droite et atteindre le piquet Chez Marthel.

De Chez Marthel au Pont de la Vourdiat

Prendre à droite, pancarte J 18km, franchir le ruisseau et le longer.

Rejoindre une petite route, la poursuivre, atteindre une bifurcation, balise.

Prendre à gauche, direction Magny. Franchir le Ruisseau des Pins, remonter jusqu’à la D26.

La suivre à gauche sur 60 mètres, balise direction le Grappet, la laisser pour poursuivre sur le Chemin de Magny.

Prendre le virage à droite et poursuivre sur le chemin jusqu’au carrefour de l’Orme, balise.

Prendre à droite, direction Coulouvras. 110 mètres plus loin, après une mare, prendre le chemin à droite, nord. Ouvrir et refermer barrières et clôtures, rejoindre une piste, monter à gauche jusqu’au carrefour du Saut.
Lors de mon passage, le 28 mars 2024, ce chemin était un abominable bourbier sur environ 300 mètres de longueur. Il est possible de l’éviter en continuant tout droit après la mare pour rejoindre directement le carrefour du Saut. (Dist. - 750 m, en jaune sur fichier .gpx)

Au carrefour, prendre le Chemin Truchard, droite, ouest, suivre la petite route jusqu’à la jonction avec la D56, cote 383.

Longer la D56, gauche, sud. Monter le sentier qui mène à l’aire de piquenique, la traverser et redescendre sur la D56.

La longer par le large accotement du côté droit.

Atteindre le carrefour de la cote 363. Prendre la D26 sur 90 mètres, direction Saint-Paul-de-Vézelin, droite, sud-ouest.

Monter le Sentier Barras à gauche. Un premier passage raide avec quelques marches, puis un second avec 77 marches.

Atteindre la balise de la Reculat. Descendre à droite, ouest, direction Pont de la Vourdiat 0,6km.

Du Pont de la Vourdiat à Saint-Jodard

À la balise Pont de la Vourdiat, prendre à gauche, sud, direction Pinay 4,8km. Accès à la Loire en passant sous le pont.

Franchir la passerelle du Rémur, atteindre le carrefour de la cote 394. Poursuivre à gauche, est.

Atteindre la D56, prendre à gauche, même cap, franchir le pont sur la voie ferrée et atteindre la balise des Formes.

Prendre le chemin à gauche, nord, direction St-Jodard 1 km.

Franchir la passerelle du Rémur et remonter jusqu’à Saint-Jodard.

Variante courte

• Distance : + 13,2 km
  • Horaire : 4 h
  • Tracé .gpx : violet

Au piquet Chez Marthel, prendre à gauche, pancarte J 12km, nord-ouest.

Garder la cap en traversant la D26 et rejoindre le circuit "long" au hameau de l’Orme.

Château de la Roche

• Distance : + 2,9 km AR
  • D+ : + 64 m
  • Horaire : + 1 h AR
  • Balisage : jaune/rouge
  • Tracé .gpx : bleu cyan
  • Liens internet 1 et 2

C’est l’un des sites les plus pittoresques du département. Lorsque le lac de retenue est proche de sa cote maximale, le château est perché sur un îlot rocheux. Il peut être inondé en cas de crue exceptionnelle.

Au carrefour de la cote 363, partir à droite, nord, suivre la D56 par son large accotement jusqu’au château.

Retour en sens inverse.

. Randonnée réalisée le 28 mars

. Dernière modification : 18 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour BA42,

Encore une belle série de photos, qui montre que la France est un magnifique pays ! Et la vallée de la Loire en particulier.

Avec mon épouse, nous avons visité le château de la Roche. Avec une visite organisée très bien faite, dont des mises en scène restituant l’époque passée des habitants. Nous avions beaucoup aimé !
    Et le site de ce château est vraiment sensationnel !

Pour l’arbre vénérable, il est difficile de bien le voir à cause de tout ce lierre qui l’enserre.. C’est vraiment dommage, car on ne se rend pas compte de sa taille réelle. Il y faudrait un personnage, à côté, pour donner l’échelle...