Circuit des Sept Vallées 6/6 - Boucle des Hautes Chaumes

Ce circuit de 88 km qui s’étage entre 450 et 1421 m d’altitude peut se fractionner en six boucles. La 6e traverse les Hautes Chaumes du Forez en passant par le "toit" du circuit, un dôme qui ne semble pas avoir de nom... – Auteur :

De Montbrison, traverser le centre ville et prendre la D69, direction Châtelneuf. Au carrefour de la cote 924, continuer en face, la D69, direction Sauvain. Au col, prendre la D44 sur 175m, gauche, direction Roche. Se garer sur le grand parking à droite. (Panneau informatif sur le bassin versant du Lignon.)

• Longueur
  • Orientation au changement de balisage
  • Orientation par temps de brouillard
  • Troupeaux dans les landes en période d’estive
  • La piste du Bois de la Regardière n’est pas interdite à la circulation

• Carte IGN : 2732 SB Ambert
  • Distance (A/R) : 22 km
    Du parking à la borne du carrefour de la Griotte : jaune/bleu
    De la borne du carrefour de la Griotte au parking : jaune + 7V / L4
    Bornes Sept Vallées (7V) à certaines intersections
    Balises du GR3

Itinéraire

Du parking à Garnier

Du parking, longer la Route de Garnier sur 200 mètres, ouest. Dépasser la ferme, borne 7V du Rocher, balise de la Traverse Alt. 1063m.

Prendre la large piste à droite, nord-ouest, direction Les Planches 4km / Garnier 5,5km.

Traverser le Bois de la Regardière en prenant toujours tout droit sur la piste principale.

Rejoindre la Route de Garnier, borne 7V des Planches, la suivre jusqu’aux Jasseries de Garnier, parking, table d’orientation, auberge ouverte en saison, balise.
La table d’orientation confond massif du Jura et massif du Mont-Blanc...

De Garnier aux Combes

Prendre la piste pastorale, ouest, direction GR3 Cote 1421.

Après 300 mètres, monter la large piste de gauche, sud-ouest.

Atteindre le carrefour de la cote 1421m, borne 7V, balise.

Prendre à gauche, sud-est, direction Grande Pierre Bazanne 5,3km.

Traverser la ligne de crête de trois dômes successifs et rejoindre le Plan Chevalat, borne 7V, cote 1366, jasserie abandonnée.

Franchir une barrière, traverser un bois, en sortir et atteindre la balise Grande Pierre Bazanne, cote 1386m.

Prendre le sentier à gauche, nord, pour faire l’aller retour au neck volcanique. Panorama 360°.

Reprendre le sentier, est, direction les Combes (pancarte manquante en 2023).

Dépasser une borne 7V et atteindre le carrefour. Les Combes sur la vieille borne et Petite Bazanne sur la borne 7V.

Des Combes au carrefour de la Griotte

Prendre le chemin entrant en forêt, gauche, nord-est.
La Petite Pierre Bazanne se trouve derrière le rideau arboré à droite. Attention, le propriétaire n’aime pas les visites.

Rejoindre une piste au niveau de réservoirs, borne 7V cote 1332m. Prendre à droite, est.

Atteindre le carrefour de la cote 1292, borne 7V Alt. 1291m.

Prendre un court sentier à gauche, nord, qui rejoint une petite route, borne 7V.

Suivre cette petite route, Chemin de Bazanne, gauche, nord-ouest, elle devient une piste. Atteindre le carrefour du Jas du Compère, borne 7V cote 1311m.

Prendre à droite, nord-est, jusqu’à rejoindre une petite route, la suivre à gauche, nord, atteindre le carrefour de la cote 1191, borne 7V.

Suivre le Chemin de Probois, goudronné, droite, est, jusqu’au carrefour de la Griotte, borne 7V de la cote 1123.

Du carrefour de la Griotte à la Farge

Changement de balisage : jaune/bleu Liaison 4 sur la borne puis jaune + 7V / L4.
Prendre le Chemin de Montvadan (goudronné), gauche, nord, jusqu’au hameau éponyme.

Dans le hameau, carrefour, prendre l’Allée de Montvadan, gauche, balisage peu visible.

Après un réservoir d’eau, une piste prolonge la petite route, la suivre jusqu’au hameau des Cognères.

Continuer la petite route, traverser la D44 et descendre dans le vallon du Vizézy.

Traverser la rivière et remonter sur le hameau de la Farge. Bourbier possible après le pont.

Après la ferme, remonter le Chemin de la Farge, rejoindre la D44 et la longer sur 200 mètres, droite, nord, jusqu’au parking.

La chapelle Saint-Roch de Courreau

Elle date du XVIe siècle et se situe non loin du parking, à 300 mètres à l’est du carrefour de la Traverse. (Photo 1 et 2.)

Topo Guide

Informations

. Randonnée réalisée le 5 septembre 2023

. Dernière modification : 26 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 4 décembre 2016 par BA42

Grande Pierre Bazanne (1394m)

Grande Pierre Bazanne (1394m) par Roche-en-Forez

Roche Gourgon (1420m) et Grande Pierre Bazanne (1394m)