Roche Gourgon (1420m) et Grande Pierre Bazanne (1394m)

Si les monts du Forez sont un massif essentiellement constitué de roches magmatiques (granites) et métamorphiques (gneiss), ils ont connu une phase volcanique. La petite et la grande Pierre Bazanne et la roche Gourgon sont des reliefs volcaniques qui émergent des Hautes Chaumes. – Auteur :

• De Montbrison, prendre la D 113 en direction de Lérigneux et du Col de Baracuchet. Petit parking au col vers l’intersection de la D 106 avec la D 261.
  • De Saint-Marcellin-en-Forez, gagner Saint-Anthème par, Boisset-Saint-Priest, Margerie-Chantagret. À l’entrée de Saint-Anthème, prendre à droite, la petite route du col de Baracuchet. Petit parking au col vers l’intersection de la D106 avec la D 261.

• Aucune

• Carte : IGN 2732 SB
  • Distance : 15 km
  • Horaire : 5h00 env.
  • Balisage
    Jaune au départ
    Blanc/rouge sur le GR 3

Itinéraire

Grande Pierre Bazanne

Du parking, revenir sur la D 106 et la suivre à droite, ouest, sur 170 mètres environ, en laissant à gauche la D 261 qui redescend sur Saint-Anthème.

Prendre un sentier à droite, balisage jaune.

On rejoint le GR 3, prendre à gauche, balisage blanc/rouge.

Suivre ce chemin jusqu’à atteindre une piste en aval de la ferme isolée des Combes Basses.

Suivre la piste en face, ascendante, nord.

Au carrefour des Combes, borne, prendre le sentier en face, nord-ouest.

On arrive sur le plateau avec la Grande Pierre Bazanne en vue.

A la bifurcation de la cote 1371m, continuer en face, ouest.

A une intersection, cote 1386m, prendre à droite et faire l’aller-retour jusqu’au rocher qui s’escalade assez facilement par les rochers de la face sud ou par la sente raide de la face nord.

La Roche Gourgon

Revenir à la cote 1386m et prendre le sentier à droite.

On pénètre en forêt et on arrive à un grand carrefour à la cote 1378m.

Prendre à droite, nord-est, le chemin qui s’enfonce dans la forêt, croix de balisage.

Continuer sur le chemin principal jusqu’à atteindre une grande clairière.

Suivre le chemin qui passe à droite de la prairie, en lisière de la forêt.

On pénètre de nouveau dans la forêt. Suivre le chemin jusqu’à la cote 1347m et son intersection avec une piste forestière.

Suivre la piste à gauche. A une bifurcation, continuer en face, nord-ouest, croix de balisage.

Franchir une clôture.

• On peut voir une trace qui longe la clôture par la droite, ce sera le chemin de descente.

Continuer la piste jusqu’à la bifurcation de la cote 1377m et prendre à droite.

On arrive à une clôture.

La franchir et prendre à droite, sud-ouest, une crête peu marquée parcourue par une sente à peine visible.

Progresser sur cette crête en prenant garde aux blocs dissimulés par la végétation.

Les sommets sont peu marqués. Le premier, ouest, est le point culminant.

Retour

Traverser la crête et redescendre en logeant la clôture par la gauche et rejoindre la piste forestière.

Revenir par la piste à la cote 1347m.

Continuer la piste qui descend, franchit un ruisseau et arrive au carrefour de la cote 1311m.

Au carrefour, prendre à droite, la piste qui remonte dans les hautes chaumes en passant devant la jasserie des Uclets.

On arrive à une bifurcation. En face, le chemin, en tirets rouges sur IGN, est interdit par le propriétaire. On peut voir la jasserie de la Grande Bazanne.

Prendre à gauche, panneau "Vers le GR 3".

On atteint une nouvelle bifurcation. Ne pas suivre le panneau "Vers le GR 3", à droite, mais continuer en face, est, jusqu’à un carrefour avec un réservoir à gauche, portail de clôture, cote 1332m.

Prendre à droite puis, à la bifurcation suivante, à gauche.

Rester sur le chemin principal jusqu’à la borne des Combes, carrefour où l’on rejoint le GR 3.

Prendre la piste à gauche, sud, balisage blanc/rouge que l’on suit jusqu’au parking.

La tourbière de Baracuchet

Du parking, gagner le carrefour D 106/D 261. Descendre la D 261 sur quelques mètres, panneau Tourbière de Barracuchet.

Plusieurs panneaux informatifs intéressants.

Informations

. Dernière modification : 4 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 4 février 2024 par BA42
  • Sortie du 6 juillet 2022 par BA42
  • Sortie du 13 juin 2021 par BA42

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)

Grande Pierre Bazanne (1394m)