Circuit des Trois Terrons et de la Courtine

Randonnée dans les paysages très variés des monts du Lyonnais. Plateaux de prairies ou de cultures céréalières, vallons verdoyants et bois épais se succèdent. Nous passons par le Crêt de la Courtine, l'un des géants du massif qui dépasse l'altitude incroyable de 900 mètres. L'itinéraire passe par la légendaire et localement célèbre Roche Samson. Un peu à l'écart, cachée au milieu d'un bois, se situe la beaucoup moins connue, mais tout aussi remarquable et légendaire, plus imposante encore, la Roche Gargantua. – Auteur :

Village de la Chapelle-sur-Coise.

• Parkings vers la Mairie et au sud du village

• Randonnée sur sentiers, chemins agricoles et petites routes de desserte de hameaux et de fermes isolées
  • Traversées de départementales peu fréquentées

• Carte : IGN TOP25 2932 ET
  • Départ  : 771m
  • Point bas : 665m
  • Point haut : 933m au Crêt de la Courtine
  • Distance : 15,5km
  • Horaire : 4h00/4h30
  • Balisage : spécifique C15 bleu sur fond jaune, sur tout le parcours
    Balisage ancien mais sans marques manquantes
    Balises à certaines intersections avec les traits jaunes associés

Itinéraire

De la Chapelle-sur-Coise à la Roche Samson

Du parking, traverser sous le bourg, plein nord, jusqu’à un carrefour.

Prendre à droite, est, direction Les Bonnardières.

Au hameau du Blanc, croix, balise le Blanc, prendre à droite, sud-est, direction Roche Samson.

On rejoint une petite route à la ferme de Pitaval. Prendre à gauche, nord-est.

La petite route traverse un fond de vallon. 50 mètres après la courbe, prendre un chemin à gauche, nord.

• Au niveau de Pitaval, la carte IGN surligne un chemin qui n’est plus balisé, la petite route l’est

On arrive au hameau du Puits, carrefour, croix, balise le Puits. Prendre à droite, est, direction Roche Samson sur la balise et St-Martin-en-Haut sur un panneau routier.

Dans une courbe, prendre un chemin à gauche, nord-est, qui longe la lisière du bois du Bessy.

À une bifurcation, prendre à droite, rejoindre une petite route, prendre à gauche et rejoindre le carrefour de la cote 774m, balise Les Bessies.

Prendre en face, est, direction La Prat.

• À gauche, nord, on pourrait prendre la direction Roche Samson qui raccourcit la randonnée d’environ 2km sans passer par le beau vallon du Pêcher

De suite après le hameau du Birieux, prendre un chemin à gauche, nord, qui va rejoindre traverser le ruisseau du Pêcher.

On remonte en direction du hameau d’Ardaison et, avant d’atteindre celui-ci, prendre à gauche, nord-ouest.

On retraverse le ruisseau et on descend pour rejoindre le chemin direct issu de la cote 774m.

• Dans le bois, au sud de la bifurcation se situe la Roche Gargantua

Prendre à droite, nord et atteindre le Pêcher, croix, balise Roche Samson.

• La roche se situe le long de la route quelques mètres au nord.

De la Roche Samson au Crêt de la Courtine

Prendre la petite route à gauche, ouest, direction Le Layat. 90 mètres plus loin, prendre un chemin à gauche, sud.

On rejoint une petite route et, au niveau d’une habitation, prendre à droite, nord-ouest.

On rejoint la D 60 près du Layat, croix. La longer à droite sur 50 mètres jusqu’au départ d’un chemin à gauche, sud-ouest, balise Le Layat.

Prendre ce chemin, direction Les Bottières.

On rejoint une petite route, croix, prendre à droite, nord, jusqu’à un carrefour, balise Les Bottières.

• Cette croix se situe près de l’un des "Trois Terrons" qui donnent leur nom au circuit
  • Celui-ci, que nous appellerons "Terron du milieu" n’est pas nommé sur IGN

Prendre la petite route à droite, direction les Croisettes.

Traverser le hameau des Bottières, ignorer une petite route à droite et monter en direction de la ferme de Fargère.

Au niveau de celle-ci, à la cote 869m après avoir dépassé un bâtiment agricole, prendre un chemin à gauche et atteindre un carrefour, balise sans nom.

Prendre en face, nord-ouest, et atteindre la table d’orientation, l’aire de pique-nique et la borne sommitale dans le bois.

• Culminant à 933m, le Crêt de la Courtine est le 4e "géant" des monts du Lyonnais.
  • Il est dépassé, de loin, par le Crêt Malherbe qui domine tous les autres avec ses 946m, et de peu par le Crêt des Loives (936m) et le Signal de Saint-André (934m)

Du Crêt de la Courtine à la Chapelle-sur-Coise

Revenir à la balise sans nom. Prendre à droite, sud-ouest, pas d’indication directionnelle sur la balise.

On passe près de la Courtine du Haut, croix, et on suit la petite route de desserte plein ouest.

On rejoint la D 4E que l’on longe à gauche, sud-ouest, large accotement, sur 60 mètres jusqu’au carrefour de la Croix Matour, cote 814m, croix.

Prendre à gauche, sud, direction Le Terron (panneau routier).

On dépasse la ferme de Croix Matour et on arrive à une intersection, balise Croix Matour.

Prendre le sentier qui descend à droite, sud, direction la Chapelle-sur-Coise.

À un petit carrefour, croix, continuer en face, sud-est, en suivant la courbe de niveau.

On traverse le hameau du Terron (du sud) et on rejoint la D 60 que l’on traverse.

On rejoint la D 60E au lieu-dit Le Bancillon.

Prendre à gauche, sud, et longer la route desservant la Chapelle-sur-Coise, large accotement à droite sur 350 mètres, trottoir ensuite.

La Roche Samson

Ce bloc de pierre calé est une pierre dite "branlante".
Il existe deux légendes concernant cette pierre :

• Pour l’une, ce bloc de pierre aurait été lancé du Mont Pilat par Samson
  • Pour l’autre, cet énorme rocher barrait le chemin et seul Samson put la déplacer
    • on distingue encore à la surface du rocher ce qui pourrait être l’empreinte de ses doigts...
  • Cela pourrait aussi être un bloc erratique déposé par les glaciers du quaternaire

. Dernière modification : 13 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Alain.
    Glané ici et là :

La Chapelle-sut-Coise s’appelait La Chapelle-en-Vaudragon au moins jusqu’à 1841 (les seigneurs de Vaudragon - commune de Lajarasse - y avaient des possessions).
    Une légende raconte qu’autrefois un dragon se promenait dans ses bois et venait s’abreuver aux sources de la commune d’où son odeur de soufre, on appelait alors la vallée de la Coise : Vallis dragonis.

Le 14 juin 2016 à 15h51
  • Bonjour hereme. Merci pour la recherche et la légende. Je connaissais la Vallis Dragonis

Château de Vaudragon....

Voici une photo du château de Vaudragon (ou de ce qu’il en reste...

...ce qu’il en reste...

On peut voir cela sur ce topo

Le 14 juin 2016 à 16h01
  • balade dépaysante au coeur des monts du lyonnais une vue sur les chaines de montagnes d’auvergne rhône alpes : magnifique ;)

Le 28 février 2022 à 10h19

• Sortie du 6 février 2019 par Jérémy

Crêt des Courtines (933m) par Duerne

Saint-Denis-sur-Coise, le "Sentier des Moulins de la Coise"

Saint-Martin-en-Haut, circuit C : Roche Mathiole (ou Matiole)