Circuit des cascades du Bozançon

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
4h30

Un circuit très varié aux portes de Lyon où l'on découvrira plusieurs cascades, d'anciennes mines et de beaux chênes, un parcours à faire en hiver sous le soleil ou au printemps pour avoir de l'eau dans les cascades ! – Auteur :

Accès

Accès de Lyon en 30 min par l’ A450 via Brignais jusqu’à Saint-Maurice-sur-Dargoire. Se garer au parking de l’église.

Précisions sur la difficulté

Randonnée facile de 14,5 km que l’on pourra faire une belle après-midi d’hiver, ou sur une petite journée en piqueniquant en route. Compter 4h:30 de marche sans se presser !

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2932 ET "Monts du Lyonnais"
  • Altitude minimale : 300 m
  • Altitude maximale : 415 m
  • Distance (A/R) : 14,6 km
  • Balisage : Jaune et blanc
  • Dev+ total : 300 m
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking de l’église de Saint-Maurice-sur-Dargoire, poursuivre sur la D2E une centaine de mètres pour gagner un chemin en balcon avec vue plongeante sur le massif du Pila.

À la croix de Jurieux prendre sur la gauche en direction de la ferme la Chandelle, de là poursuivre vers l’Ouest sur une petite route goudronnée puis par le chemin qui plonge alors vers la petite rivière le "Bozançon".

Une fois la rivière atteinte, la suivre ( Sud-est ) par un petit chemin non indiqué sur la carte IGN, mais bien existant, ce chemin en direction de Brioles cote 306 sur IGN permet d’admirer au passage plusieurs cascades. On poursuit toujours en direction sud-est jusqu’à la Roussillière.

De la Roussillière, descendre en direction du pont du même nom, on remonte en direction de Saint-Joseph, à la croix de la Jubilière, on bifurquera sur la droite (Nord) en direction du Crêt Chagnieux et de sa petite chapelle perchée sur son sommet (cote 406 sur IGN ). On poursuit sur la petite route goudronnée en direction de Bissieux.

On gagne le lieu-dit la Combe, quelques mètres après ce village prendre à droite (chemin non indiqué sur la carte IGN) mais il est là et rejoint Grandes Terres cote 357 de l’IGN puis poursuivre vers l’Est par le petit chemin qui descend vers la rivière que l’on traversera par le pont pour remonter sur l’autre rive jusqu’au hameau "les Ponçonnières". Peu après, à la cote 395, on prendra sur la gauche le chemin qui ramènera à Saint-Maurice-sur-Dargoire en passant par les hameaux " la Chandelle " et "Jurieux".

. Randonnée réalisée le 12 février 2023

. Dernière modification : 14 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !