Sentiers de Saint-Joseph - N° 3 Les vestiges

Saint-Joseph est situé sur un plateau dominant le Gier et au pied des crêts des monts du Lyonnais. Quatre courts sentiers ont été balisés par la commune. Le N°3 parcourt les plateaux à l'ouest et à l'est du Bozançon qui est franchit deux fois. Deux vestiges de l'aqueduc romain du Gier sont accessibles en rive gauche de la rivière. – Auteur :

• Carte IGN : TOP25 2932 ET Monts du Lyonnais
  • Distance : environ 8 km
  • Horaires : environ 2h30
  • Balisage : blanc/jaune + 3
    Pancartes Saint-Joseph 3 ou Circuit Les vestiges aux intersections
    Quelques balises des itinéraires du département du Rhône

Itinéraire

Des pancartes de départ des circuits, prendre la Route du Stade, sud-est.

À un 1er carrefour, prendre à gauche, nord-est, pancarte Vers la Jubilière.

À un 2d carrefour, prendre à droite la Route de la Jubilière, est.

À un 3me, croix, prendre à gauche, nord et, 25m plus loin, bifurcation, continuer en face, même cap, pancarte Vers Bissieux.

À la NO3_alain_bellon_4_.jpg">cote 355, prendre à droite, nord-nord-ouest. Passer entre deux étangs.

Au carrefour de la cote 377, prendre en face, nord-nord-ouest, atteindre NO3_alain_bellon_9_.jpg">un autre carrefour, pancarte.

Continuer tout droit, nord, atteindre une bifurcation, pancarte. Prendre à droite, nord-est.

Atteindre un nouveau carrefour à la cote 383, pancarte.

Prendre le chemin en face, nord, rester sur le chemin principal jusqu’à la NO3_alain_bellon_19_.jpg">balise des Deux Bozançons, pancarte.

Franchir la NO3_alain_bellon_20_.jpg">chicane, droite, est, direction Les aqueducs de Jurieux 0,5km.

Franchir la passerelle en aval du NO3_alain_bellon_23_.jpg">confluent des Bozançons. monter le NO3_alain_bellon_24_.jpg">sentier en face, nord, remonter sur le plateau.

Atteindre le plateau, NO3_alain_bellon_31_.jpg">balise des Aqueducs de Jurieux.

Prendre à droite, sud-ouest et faire l’aller-retour jusqu’au NO3_alain_bellon_32_.jpg">Pont de Jurieux.

• Après la passerelle il est possible d’atteindre ce pont plus directement, en suivant un balisage rouge sur la droite

De la balise, prendre le chemin, est, direction la Chandelle 0,6km.

Rejoindre une petite route à la cote 419, pancarte. La suivre à droite, sud-est, jusqu’au carrefour après le hameau de la Chandelle, balise et pancarte, panneau informatif sur l’aqueduc du Gier.

Prendre le chemin le plus à droite, sud-ouest.

Dans la forêt, après un passage équipé d’une NO3_alain_bellon_37_.jpg">main courante, atteindre une NO3_alain_bellon_39_.jpg">bifurcation, pas de balisage.

Descendre à droite jusqu’au fond du ravin, atteindre la NO3_alain_bellon_45_.jpg">balise des Ponçonnières, pancarte.

Franchir le NO3_alain_bellon_48_.jpg">pont sur le Bozançon, droite, sud-ouest, direction St-Joseph 2,3 km.

Dépasser un NO3_alain_bellon_49_.jpg">coin piquenique et remonter sur le plateau, à une bifurcation, NO3_alain_bellon_50_.jpg">pancarte, prendre à gauche, sud.

NO3_alain_bellon_52_.jpg">Rejoindre le chemin pris à l’aller un peu au nord des deux étangs.

Final en sens inverse de l’aller.

Crêt Chagneux (402 m)

Au NO3_alain_bellon_9_.jpg">carrefour après celui de la cote 337, prendre à gauche, ouest.

Rejoindre la D30, la suivre à gauche sur 180 mètres et monter un chemin à gauche qui n’est pas cartographié par IGN.

Cascade du Petit Bozançon

• En orange sur fichier .gpx
  • Distance : + 0,4 km AR

Du confluent des deux Bozançon, des sentes, une en rive gauche et une en rive droite permettent d’atteindre cette petite NO3_alain_bellon_29_.jpg">cascade artificielle pour lutter contre l’érosion.

Informations

. Randonnée réalisée le 19 mars 2022

. Dernière modification : 24 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour BA42,

Merci pour cet article qui me fait découvrir l’aqueduc du Gier.
    Je ne connaissais pas cet ouvrage romain, et la lecture rapide des liens que tu as mis permet de se rendre compte combien les Romains étaient doués et techniciens (remarque que cela, on le savait déjà du fait de l’ensemble des constructions dont ils ont été capables, et que l’on peut admirer en Provence en particulier !).
    J’ai donc lu avec intérêt cet arcticle.

A+

Le 22 mars 2022 à 04h07
  • Bonjour François
    a+
    alain

Le 22 mars 2022 à 15h30

Sentier des mines de Bissieux, en boucle par la vallée du (...)