Circuit des étangs

Circuit dans la plaine du Forez et dans la ripisylve des bords de Loire. – Auteur :

• Village de Cuzieu, sur la D1082, entre Veauche et Montrond-les-Bains
  • Parking et départ des circuits vers l’église (d’autres parkings sont plus pratiques d’accès...)

• Deux traversées de la fréquentée D 1082
  • La moyennement fréquentée D 6 se longe sur 550 mètres
  • En cas de crue, il ne sera pas possible de franchir les ponts submersibles de la Coise à la cote 344 et à Meylieu

• Carte IGN : 2932 SB
  • Distance (A/R) : 12 km
  • Balisage : blanc/jaune + C2 (au top en 2023)

Itinéraire

Préambule

En 2023, un panneau Balades en Pays de Saint-Galmier se trouve près du parking de l’église avec une carte du circuit (12km / 3h). Ce panneau est obsolète mais le cicuit 2 a été peu modifié (passage à l’ouest de l’Étang nord de Prépieux et non plus à l’est).

De Cuzieu au carrefour de la cote 377

Du parking de l’église, redescendre vers le bourg. Prendre à gauche, ouest, traverser la D1082.

De suite, à la bifurcation, prendre la Rue du 19 Mars 1962, même cap, direction la Loire.

Dépasser un terrain de sport et prendre le chemin à droite, ouest.

Atteindre l’Étang nord de Prépieux à la cote 347. Prendre à gauche, sud-ouest puis ouest, passer entre l’Étang central et l’Étang nord.

Rejoindre le chemin des bords de Loire, tourner à droite, nord-est.

Dépasser l’esplanade du Gourd Pouillon, cheminer sur la digue enrochée et bétonnée.

Le passage sur la digue franchi, tourner à droite, Traverser le pont submersible de la cote 344 sur le Bras des Coulaizes (bras temporaire de la Coise).

Franchir la Coise au gué de Meylieu (passerelle piéton interdite en 2023). Traverser Meylieu d’ouest en est, en passant devant l’église Saint-Pierre (XIe, XIIe siècle) traverser la D1082.

Continuer par le Chemin des Bruyères, est.

Au virage de la route, prendre le chemin de droite, même cap.

Franchir la voie ferrée. Prendre à droite puis à gauche pour traverser le hameau des Caquignons.

Atteindre la Route de Bellegarde, prendre à droite puis, cote 360, le Chemin des Picards, gauche, est.

Passer à droite des quatre étangs des Picards, atteindre le carrefour de la cote 377.

Étang de Cuzieu

• Distance : + 1,2 km AR
  • Horaire : + 15’
  • En jaune sur fichier .gpx

Continuer tout droit jusqu’à l’Étang de Cuzieu qui est généralement fréquenté par de nombreux oiseaux.

Retour à la cote 377 en sens inverse.

De la cote 377 à Cuzieu

Prendre en face, sud. (À gauche, sud, en revenant de l’Étang de Cuzieu.)

Au virage de la petite route, cote 379, pancarte Ancien étang "Isérable", prendre le chemin à droite, ouest.

Franchir la voie ferrée, atteindre la D6, traverser, la longer sur 550 mètres, droite, nord-ouest.

À la croix, prendre le chemin à gauche, ouest, franchir la passerelle sur la Coise et monter le coteau jusqu’au parking vers l’église.

Variante par le site des Deux Becs

• Distance : + 0,6 km
  • Horaire : + 10’
  • En orange sur fichier .gpx

Après le passage sur la digue bétonnée, continuer tout droit.

Au parking des Deux Becs, prendre à droite, passer par l’observatoire. descendre jusqu’au Bras des Coulaizes et revenir sur l’itinéraire balisé avant le gué.

. Randonnée réalisée le 4 avril 2023

. Dernière modification : 17 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit de la voie romaine

D’Unias ou de Rivas à Montrond-les-Bains par les sentiers (...)