Circuit du Dolmen de Luriecq

Le Dolmen de Luriecq, ou Dolmen de la Roche-Cubertelle (Pierre-Couverte) est l'un des rares connus dans cette région et daterait de la fin du 3e millénaire av. J.-C. Il fut sauvé de justesse car le propriétaire n'aimait pas les visites et voulait le faire sauter... Avec ses vastes panoramas, ce "Circuit des babets", qui ne passe pas par le monument est magnifique. – Auteur :

• Village de Luriecq, sur la D498 qui relie Saint-Marcellin-en-Forez et Saint-Bonnet-le-Château
  • Parking près de la sortie ouest du bourg, au nord de la D498, panneaux des circuits

• Longueur
  • Un peu d’orientation
    Balisage parfait jusqu’au Fraisse, perfectible ensuite
  • Traversée obligatoire de la très fréquentée D498
  • Il faut longer et traverser la fréquentée D5 sur 750 mètres (uniquement la traversée avec la variante proposée)

• Carte IGN : 2833 SB Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance (A/R) : 17,5 km
  • Balisage : blanc/jaune (ancien en 2022)
    Plaquettes récentes (2022) ADTHF 10.2 jusqu’au Fraisse
    Plaquettes anciennes ADTHF 3 après le Fraisse

Itinéraire

De Luriecq au Fraisse

En 2022, balisage parfait.

Du parking, revenir au centre du bourg, gauche, ouest.

Au carrefour, descendre la Rue du Fangeat, droite, sud, pancarte Départ sur le mur de la boulangerie.

Franchir le Bonsonnet, monter en face sur quelques mètres et continuer par le Chemin du Moulin, droite, sud.

Monter jusqu’au hameau du Chantet, le traverser en gardant le cap. À la cote 740, poursuivre par la piste à droite, sud-ouest,

Atteindre la D32, la longer sur 250 mètres, droite, ouest, puis descendre une petite route à droite, nord.
250 mètres plus loin, descendre le chemin à droite, nord.

Franchir le Bonsonnet et traverser avec précautions la D498.
Avant la traversée, pancarte à droite Les trois tilleuls. Le 1er a été terrassé, le 2d semble bien se porter, le 3e a connu des jours meilleurs...

Monter la Route de Ladrait, en face, nord-est, direction Fougerolles.

À la bifurcation, prendre le Chemin du Gueret de Bret, gauche, nord.

Traverser la Voie verte (ou la suivre à gauche), atteindre la Route de Reyriecq, la suivre à gauche, sud-ouest. Alpes visibles par temps clair.

Au hameau, descendre le chemin en face, traverser la Voie verte puis la retraverser par le passage souterrain et prendre le chemin de gauche.

Traverser le Bonsonnet et continuer par le chemin de gauche, sud.

Après la sortie du bois, descendre à droite, ouest, direction les Étables, pancarte.

Avant le hameau, prendre à gauche. Dans le hameau, borne, prendre à droite, nord, direction le Crozet. Garder le cap jusqu’à ce hameau.

Au Crozet, borne, prendre à gauche, direction le Fraisse. Sortir du hameau par le chemin au nord.

Rejoindre la Route des Carrières, la suivre à gauche, nord.

Dans le bois, cote 1007, prendre à gauche, nord-ouest, direction le Fraisse.

Atteindre le hameau du Fraisse, borne, cote 1042.

Du Fraisse à Luriecq

En 2022, fin des belles plaquettes 10.2. On va rencontrer de vieilles plaquettes avec le chiffre 3... quand elles sont lisibles... comme si la réfection du balisage était inachevé.

À la borne, poursuivre tout droit, pancarte le Maisonny. 250 mètres plus loin, cote 1049, point haut du circuit, descendre à droite, nord-est.

À la 1re maison (ruine) du Maisonny, descendre à droite, borne nord.

Suivre la petite route sur 70 mètres, droite, sud-est, borne sud. Prendre le chemin à droite, direction Nurols.

Ignorer un chemin descendant à gauche, rejoindre la Route des Belles Vues, la suivre tout droit, sud. Admirer le vaste panorama.

Au virage de la route, cote 966, descendre à gauche, est. Quelques mètres plus loin, descendre à droite, sud, atteindre le hameau de Nurols, borne.

Prendre à gauche, direction Valinches. cent mètres plus loin, prendre la piste à gauche, nord, plaquette 10.2 soixante-dix mètres après le carrefour. En 2022, c’est la seule plaquette récente de cette 2de partie du circuit et elle est mal positionnée...

Atteindre la D5, la longer sur 750 mètres, gauche, nord, en passant devant le Château de Valinches. J’ai visité le parc, je ne sais pas si cela est autorisé...

Dépasser le hameau de la Chaux et atteindre le carrefour de la cote 819, borne.

Descendre le Chemin de la Combe, droite, nord-est, direction Charbonnières.

Rejoindre une piste, la suivre à droite.

Au hameau de Charbonnières, borne 746m (mais cote 762), prendre à droite, sud, direction Triols.

Dépasser la maison des Chazottes et descendre un chemin à gauche, balisage manquant en 2022.

Traverser la D109, descendre un chemin herbeux, franchir le Ruisseau de Valinches sur une passerelle .

Traverser la Voie verte, monter en face, sud-est.

Garder le cap en traversant le hameau de Triols, borne, et atteindre Luriecq.

Dolmen (boucle courte)

• Distance : + 1,7 km
  • En jaune sur fichier .gpx

Au carrefour avant Luriecq, prendre à gauche atteindre le parking de la Voie verte.

Suivre la Voie verte à droite, sud-est, franchir le tunnel.

Quitter la Voie verte à la pancarte Dolmen, droite.

Du Dolmen, descendre le chemin en bordure du pré jusqu’à la Route du Dolmen et la remonter à droite, ouest.

Rejoindre la D498 et traverser le bourg vers la gauche, ouest.

Dolmen (boucle ADTHF)

• Distance : 3,1 km
  • En marron sur fichier .gpx

Variante d’évitement de la D5

• Distance : - 1,8 km
  • En orange sur fichier .gpx

Après avoir quitté la Route des Belles Vues, cote 966, à la bifurcation, descendre à gauche, nord-est.

Garder le cap jusqu’à la D5, cote 819, borne.

Traverser, descendre en face le Chemin de la Combe, direction Charbonnières.

Informations

. Randonnée réalisée le 4 octobre 2022

. Dernière modification : 9 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit du bas de Luriecq

Saint-Marcellin-en-Forez - Saint-Bonnet-le-Château - (...)