Marols - Circuit des babets - Boucle complète

Le petit village médiéval et sans voitures – s'il vous plaît ! – de Marols est le point de départ de plusieurs circuits de petites randonnées. Celui des Babets se décline en sept variantes de 3,4 à 18km. C'est la boucle complète qui est décrite ici, elle est un plus longue qu'annoncé... – Auteur :

Village de Marols, sur la D5 entre St-Jean Soleymieux et Luriecq, situé au nord du gros bourg de St-Bonnet-le-Château.
Parking à l’ouest du village.

• Long circuit vallonné
  • Itinéraire complexe, bien balisé en 2021

• Carte IGN : 2833 SB - Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance : environ 19 km
  • Horaires : environ 5h00
  • Balisage : Babets jaunes + 1 sur pancartes ADTHF, + marques jaune + balises pour le circuit principal

Itinéraire

Du parking, pénétrer dans le vieux bourg et atteindre l’Abri du pèlerin au nord, panneau de départ du circuit.

Traverser la Rue des Pèlerins et sortir du bourg par la Rue de la Coursière, nord.

Rejoindre la D3, la suivre sur quelques mètres, même cap, descendre la petite route de droite jusqu’au hameau de Marcilleux.

À la balise, descendre à droite, nord-est, direction Anéron.

Dans la courbe, ignorer le chemin qui descend à gauche vers le ruisseau de la Gueule d’Enfer et remonter jusqu’à la balise Anéron.

Monter à gauche, nord-est, direction le Mont 3,1km.

À la balise des Boissonnets, cote 686, prendre à gauche, est, direction Piautet. Quatre vingt dix mètres plus loin, monter à droite, sud.

À la balise Piautet, cote 708, continuer sud, direction le Mont 0,9km.

Cent cinquante mètres après avoir franchi le ruisseau du Mont, monter à droite et rejoindre une petite route. La suivre à droite jusqu’au hameau, pancarte le Mont.

À la sortie du hameau, prendre le Chemin de la Garde, gauche, atteindre la balise devant un terrain de sport.
Pierre à cupule dans le bois de la garde.

Partir à gauche, direction la Chaux 2,5km.

Traverser le hameau de Pérevent. À la croix, cote 788, balise, prendre à droite, sud, direction Azols.

Franchir le ruisseau de Laval, remonter au hameau d’Azols, le traverser du nord au sud.
À la fontaine, prendre à gauche.

Atteindre la D3, la suivre même cap, large accotement, jusqu’à la cote 819, balise la Chaux.

Traverser la D3, prendre le Chemin des Grands Bois, droite, ouest, direction les Fours 1,2km.

À l’entrée du bois, cote 867, monter à droite. À la sortie, monter à droite, nord-ouest.

À la balise des Fours, prendre la petite route à droite, nord-est, direction Crépinge.

Avant le hameau, prendre le chemin de gauche. À la balise, monter à gauche, ouest, direction Maisonny.

Traverser le hameau de Maisonny, balise direction Chossy 1,3 km. À la sortie, prendre à gauche, nord-ouest.

Franchir le ruisseau de Laval, atteindre le hameau de Chossy.

À la balise Chossy, prendre à gauche et passer entre les maisons, direction la Citre 1,1km.
Ou continuer à droite jusqu’à la 1re croix et prendre à gauche.

À la source, 2de croix, prendre à la piste à droite, nord-ouest. Quarante mètres plus loin, prendre le chemin de gauche.

Rejoindre le hameau de la Citre, le laisser à droite, prendre la petite route à gauche, sud, balise direction Pied du Bon Dieu 1,2km.

Suivre cette petite route jusqu’à l’intersection avec une piste forestière partant à droite, balise Pied du Bon Dieu.
Le "pied" en question se situe à soixante mètres à gauche, pancarte.

De la balise, prendre la piste forestière à droite, nord, puis b, direction le Creux du Cerf.

Dans la forêt garder le cap nord-ouest, bon balisage, jusqu’à la balise du Creux du Cerf, pancarte ADTHF manquante en 2021.

Tourner à droite, est, direction le Montet 2km.

Atteindre la balise du Clos 1120m (doublé d’une grande balise les Renardières alt. 1142m.

Prendre à gauche, nord, direction Pralong.

Rejoindre une piste à la cote 1108, balise Pralong.

Prendre à gauche, nord, direction la Genette.

Deux cent cinquante mètres plus loin, balise de la Genette, descendre à droite, est, direction le Ranchet.

À la balise du Ranchet, descendre un étroit sentier à gauche, nord-est, direction le Montet.

Au hameau du Montet, balise, continuer la petite route à droite, direction Marols 2,3km.

Traverser le hameau du Villard et prendre à gauche aux intersections avec deux petites routes.

Cent mètres après la 2e intersection, cote 884, prendre à gauche, nord-est, atteindre le hameau de Ronchevoux et gagner par sa gauche le carrefour de la cote 871.

Tourner à droite, est, suivre la petite route jusqu’à Marols.

Les variantes courtes

Balisage bleu à partir des balises suivantes :

• A : Anéron —> 3,4 km
  • B : Piautet —> 5,7 km
  • C : Le Mont —> 7,5 km
  • D : Maisonny —> 11 km
  • E : Chossy —> 12 km
  • F : La Citre —> 14,2 km
  • Nombreuses combinaisons possibles...

. Randonnée réalisée le 27 octobre 2021

. Dernière modification : 10 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Marols - Circuit des babets - Variante E : Chossy

Marols - Montarcher par le "Chemin des Brigands" (PR17)