Circuit du Larrogain (1277m) (Vuelta a Larrogain) par Aintzioa (Navarra)

Pyrénées basques navarraises. Au sud de l'axe Aurizberri-Espinal/Erro, délimité par les rios Urrobi (Valle de Arce) et Erro (Erroibar), se développe le Massif de Labia. Ce massif calcaire a pour point haut le sommet du Larrogain avec ses 1277m. Si côté OUEST (depuis Aintzioa) la pente parait plus facile, côté EST, nous avons des A-pics qui dominent le village d'Urdirotz. Un circuit effectuant une boucle et permettant l'accès à son sommet y a été balisé. Il s'agit du SL Vuelta a Larrogain.(Larrogain Itzulia) que nous vous proposons de découvrir. Mais, ne nous méprenons pas : il s'agit d'un sommet calcaire constitué d'un amoncellement de blocs calcaires, et couvert d'une forêt de buis, rochers et arbustes couverts de mousses qui ne permettent pas de sortir de l'itinéraire. – Auteur :

Le lieu de départ est le centre du village d’Aintzioa. Ce village est accessible par la NA-2332 depuis la commune de Erro, elle-même située sur la N135, route qui relie Roncesvalles à Pamplona.

Pas de difficulté pour cette randonnée balisée PR SL (Sendero local) si l’on reste sur le circuit. Mais le sommet étant un sommet calcaire recouvert de buis, il ne sera pas possible de sortir de l’itinéraire. Le gps est également recommandé en cas de défaillance du balisage (lors de la reco, plusieurs poteaux directionnels étaient couchés).
Classement niveau technique de la randonnée : facile.

• Carte "Mapa Topografico Nacional de España Arce 116-III"
  • Distance : environ 8,5 km
  • Horaires : comptez entre 3 et 3h15
  • Balisage PR SL vert et blanc

Itinéraire

Se rendre à Aintzioa. Pour cela, aller à Erro (route de Pampelune, après Roncevaux, Espinal, Mezkiritz et Lintzoain). A l’entrée du village, prendre à gauche la route d’ Urrotz/Urroz-Villa, puis au bout de 100m, c’est tout droit, la route d’Orondritz, puis Aintzioa.
Se garer à côté de l’église (panneau d’info sur les sentiers locaux).

Traverser le village et suivre la piste qui passe près d’une borde et qui file vers le sud-EST. A l’intersection suivante, poursuivre tout droit (poteau directionnel). Ignorer toutes les pistes qui démarrent sur la gauche. On traverse un ruisseau, puis on vire vers la droite (sud-ouest). On atteint une zone d’estives, que l’on va remonter vers le sud-Est, en suivant des traces de 4x4, et en passant entre des buis.
La remontée est régulièrement balisée (vert et blanc) et des petits caïrns sont placés sur le parcours.
Les estives d’herbes rases se succèdent et on atteint les estives de Mendigil.
C’est après être passé près d’un gouffre clôturé qu’on entre réellement dans la partie sommitale calcaire et recouverte de buis.
On vire vers le sud-ouest. Un balisage orange rejoint le balisage vert et blanc présent.
Le sentier est bien marqué et même assez large. On traverse des zones bordées de buis aux troncs verdâtres recouverts de mousse.
Puis on arrive à l’intersection du sentier pour le sommet. (poteau directionnel - sommet à 800 m).
Quelques petits lacets au début, puis de grande traversées. Le sentier est toujours très bon, et le balisage régulier et correct. Puis, une séparation de sentiers, le balisage orange nous quitte et file sur la gauche (de vieilles balises jaunes sont présentes). On continue, et bientôt on approche de la partie sommitale. Les petits lacets reprennent et la pente s’accentue un peu.
Peu avant le sommet, il faut traverser une zone de blocs rocheux de 4 à 5 m (ce n’est pas aérien, il faut simplement appliquer les précautions d’usage). Petit bout de sentier en sortie, on arrive près du poteau IGN du sommet.
Larrogain 1277m. Belle vue côté EST, on domine le village d’ Urdirotz.
Le Bùzon est un peu plus à droite. Le rejoindre, un espace herbeux plus large fait suite.
Le lac d’Itoiz est visible, et côté EST, les sommets enneigés de Haute Soule et de Navarre.

Redescendre par le même sentier : traverser les blocs, puis descendre le sentier bien tracé. Le balisage orange nous rejoint, une grande traversée, puis on rejoint le poteau directionnel sur le sentier du Larrogain Vuelta.
Reprendre le circuit du Larrogain (tourner à gauche) et poursuivre sur le sentier. Il est plus étroit que lors de la partie précédente. Il va nous permettre d’effectuer une grande traversée de la base (même style que précédemment avec arbustes couverts de mousse, et blocs calcaires de part et d’autre) et de rejoindre la crête Ouest.
Lorsqu’on atteint la crête, on sort de la zone boisée. On entame une descente (suivre les petits caïrns et le balisage). et utiliser les passages indiqués lorsqu’il faut traverser des zones de buis (buis moins haut que ceux côté Nord). Puis on s’oriente vers l’ouest et on va atteindre une zone dégagée où l’on retrouve un poteau directionnel.
Il nous faudra remonter un peu, traverser une zone plane, puis re-pénétrant dans les buis, faire quelques lacets et basculer côté nord. Le basculement côté nord est rapide et on retrouve des espaces herbeux que l’on va redescendre (poteaux du sentier local). Au bas, on retrouve une clôture, et à côté de la barrière d’entrée, une piste venant de droite.
Bifurquer vers la droite et suivre à présent la piste. C’est légèrement descendant. C’est après la traversée d’un ruisseau qu’il faut remonter, toujours en suivant la piste, pour atteindre les premières maisons du village d’Aintzioa.
Retraverser le village et rejoindre l’église et le lieu de stationnement.

Finalement, c’est une randonnée qui se fait très bien. La zone des blocs et des buis du versant nord de la montagne se traverse très bien par un bon sentier. C’est finalement dans la descente de la crête dégagée qu’il faut faire attention, pour suivre le bon itinéraire.(caïrns + balises).
Ambiance très spéciale au milieu des rochers calcaires et des buis aux troncs recouvert de mousse

. Randonnée réalisée le 15 décembre 2019

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Astobizkar (1499m) et Ortzanzurieta (1567m) par Orreaga/Roncesva

Tour du Lac de Nagore (Paseo del embalse de Nagore)