Adi (1456m) par le col d’Urkiaga

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
3h

On le dénomme Adi ou Mont Adi, c'est le seigneur du Kintoa. Il domine la vallée des Aldudes, bien connue pour ses produits locaux (jambon du pays, porc du Kintoa, fromages) et pour la particularité de cette région dénommée Kintoa, zone navarraise dont les habitants sont français. La randonnée proposée suit l'itinéraire d'ascension classique et effectue la traversée du sommet. – Auteur :

Accès

Le col d’Urkiaga, point de départ de la randonnée, se situe sur la route internationale qui relie Saint-Etienne de Baigorry à Pampelune ou, plus simplement, le village des Aldudes à celui d’Eugi en Navarre.
De Saint-Etienne-de-Baigorry, emprunter la D948. Un kilomètre après le village des Aldudes, prendre à droite la D58 qui mène à Esnaazu et qui continue, après la frontière, par la NA138.
Stationner au col (petit parking).

Précisions sur la difficulté

Il n’y a pas de difficulté. Jusqu’au pied du dôme sommital, montée sur sentier balisé (GR12) avec petites sections de piste. Ensuite, traversée du sommet herbeux (montée plus accentuée, à prendre à son rythme). Descente sur sentier dans des pentes herbeuses sans problème, et retour par le chemin de l’aller, une fois les estives d’Adi traversées.

Les infos essentielles

  • Carte : "Editorial Alpina Baztan/Bidasoa" ou SUA "cuadernos Pirenaicos Orreaga Erro-Luzaide-Aldude"
  • Altitude minimale : 910 m
  • Altitude maximale : 1456 m
  • Distance : environ 8,25 km
  • Horaires : comptez entre 2h45 et 3h15
  • Balisage : GR12 (rouge et blanc ) jusqu’au pied du dôme sommital.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

L’itinéraire, jusqu’au pied du dôme sommital, emprunte le GR11-GR12 (rouge et blanc). Donc, il suffit de suivre les balises.

Ainsi, du col d’Urkiaga, démarrer par la piste qui va vers l’est et, très vite, l’abandonner pour prendre sur la gauche un sentier bien tracé et balisé.

Ce sentier passe à côté de blockhaus puis, plus haut, rejoint une piste cimentée. Suivre alors celle-ci, qui atteint un premier collet (Larraingo Lepoa). La piste devient empierrée, puis on s’en sépare pour prendre, à gauche, une piste forestière.

Remarquer au cours de cette montée les postes de chasses et ignorer la séparation du GR12 (poteau multidirectionnel) qui préfère suivre la crête pour atteindre le collet d’Adipeko Lepoa au pied du dôme terminal de l’Adi.

Peu avant d’arriver au collet d’Adipeko Lepoa (1186m), on quitte la piste forestière pour un sentier. L’arrivée au col se fait par un portail récemment installé et on prend pied sur les estives (poteau multidirectionnel).

Quitter le GR, qui se dirige vers col d’Aratun en traversant les estives de l’Adi (Adiko Soroa).

La montée est herbeuse, plus ou moins tracée et assez rude. On longe globalement une clôture qui suit la ligne de crête. On évitera une zone rocheuse par un lacet plus marqué, avant de gagner de nouveau la crête et sa clôture. Le final de cette ascension est facile.

  • Sommet de l’Adi 1456m : bloc de béton (vestige d’un signal géodésique) et petite hache, à côté (buzon). Panorama intéressant.

La descente, par la crête orientale, est facile. Un sentier bien marqué descend de biais, rejoint la clôture, puis dévale directement la pente herbeuse. Au bas, vestige d’un blockhaus.

On atteint ainsi le col d’Aratun, ou Aratungo Lepoa (1209m), où l’on retrouve le GR. un poteau multidirectionnel indique la direction du retour.

Un petit sentier ramène sur une piste que l’on va suivre vers l’ouest et qui conduit auxs pâturages d’Adi (Adiko Soroa).

Traverser ce replat (toujours en suivant le balisage), puis un sentier bien marqué ramène au col d’Adipeko Lepoa.

  • Un peu à l’écart du sentier, vers la droite (nord) se trouve un site mégalithique composé de plusieurs cromlechs dont certains sont disposés en cercle. Ce site mérite un détour.

Parvenu au col d’Adipeko Lepoa, traverser la barrière, puis reprendre l’itinéraire emprunté à l’aller.

  • Remarque : au col d’Urkiaga, on a deux balisages : celui du GR11 et celui du GR12. Ils resteront sensiblement identiques jusqu’au collet est d’Aratun (les 2 collets, est et ouest, d’Aratun, sont séparés par une bosse rocheuse dénommée Aratungo Harriak). Là, les deux GR se séparent : le GR12 file vers Aztakarri, tandis que le GR11 se dirige vers le refuge de Sorogain, passant sur le côté sud d’Iturrunburu.

. Randonnée réalisée le 7 juillet 2017

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Oilarandoi (939m) et sa chapelle sommitale

Otsamunho (901m) et Errola (909m) par les Aldudes

Tour du Lac d’Eugi