Circuit du mont Peylenc (PR 190)

Un petit circuit avec plusieurs curiosités. Le rocher d'Eynac qui est un neck volcanique et le mont Peylenc qui présente une carrière avec des orgues basaltiques, un habitat troglodytique daté du Moyen Âge, creusé dans du tuf phréatomagmatique, protégé par une importante coulée de basalte et un abri préhistorique situé près du sommet. – Auteur :

De Saint-Julien-Chapteuil, suivre la D15, direction Lausonne sur 2km.
Prendre une petite route à droite, nord-ouest, petit panneau Eynac.

• Grand parking avant le pont sur la Sumène, 500m avant le hameau
  • Petit parking au centre du hameau, au-dessus du four à pain
  • Accès au hameau d’Eynac possible par une petite route à prendre à Saint-Pierre-Eynac.

• Circuit vallonné
  • La cotation de difficulté est celle du Topoguide®
  • 2020 : attention aux chiens du Garay

• Carte IGN : TOP 25 2835 OT Le Puy-en-Velay / Yssingeaux
  • Distance : environ 10,5 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : jaune du PR 190

Itinéraire

PR 190

Du centre du hameau, balise de départ du circuit, face au rocher, descendre la petite route à droite, nord, direction Tournecol.

Laisser filer le PR 191 à droite, pancartes. Dans la courbe suivante, prendre le chemin en face, ouest.

Dépasser le moulin de la Sumène.

Au carrefour, prendre à droite et, de suite, cote 742, un sentier à droite, est.

Rejoindre la fréquentée D26 et la longer par son large accotement sur 100m, gauche, ouest.

Descendre un chemin à gauche, sud-ouest. 150m plus loin, virer à droite, nord.

Rejoindre une petite route, la suivre à gauche.

Au carrefour de la cote 843, chiens pénibles, descendre à gauche sur 240m, sud-ouest.

Tourner à gauche et descendre jusqu’à la Sumène. La franchir et monter un chemin à droite après la 1re maison, ouest.

Dans la forêt, carrefour de la cote 813, tourner à gauche, sud.

Garder le cap jusqu’à une petite route. Tourner à droite et, 60m plus loin, descendre à gauche, sud.

Garder le chemin principal, traverser une petite route, en rejoindre une autre.

Prendre la route supérieure, droite, sud-est, passer sous la carrière du Peylenc.

Monter un chemin à gauche, est. Atteindre une entrée désaffectée de la carrière. Descendre la petite route à droite et, 50m plus loin, remonter un chemin à gauche, est.

Rejoindre une piste, la suivre sur 60m, gauche, est.

Monter un chemin à gauche, nord-est, vieille croix en pierre.

Passer sous la coulée de lave du Peylenc, revenir sur la piste.

La suivre jusqu’à la jonction avec la D15.

Tourner de suite à gauche, ouest, rejoindre Eynac par la déserte route de desserte qui franchit la Sumène.

Rocher d’Eynac (832m)

C’est un magnifique neck avec de grandes orgues basaltiques.

En furetant à droite et à gauche j’ai trouvé une sente qui m’a conduit au sommet. Cette sente m’a semblé exposée aux chutes de pierres. Blocs à terre et un empilement précaire.

Au pied du rocher, j’ai suivi une sente différente et je suis passé devant le panneau d’interdiction.

Je ne décrirai donc pas l’itinéraire d’accès...

Carrière du Peylenc

Au niveau de la barrière de l’entrée désaffectée, panneau "Chantier interdit au public", existe un passage à droite de la barrière. Ce n’est pas un passage forcé (barrière arrachée, fils de clôture coupés...)

Il est possible de se rendre au pied des orgues basaltiques, partie est de la falaise.

Celle-ci est sécurisée par un talus bloquant les éventuelles chutes de pierres. Ce lieu est fréquemment l’objet de visites pédagogiques par les scolaires.

La visite me semble donc possible. Ne pas franchir le talus.

Sur la droite du site, panneaux et clôtures interdisent l’accès de la zone exploitée.

Mont Peylenc (923m)

• Distance : 800 m AR
  • Dénivelée : + 100 m
  • Horaire : + 1h00 (environ)
  • Rouge sur fichier kml
  • Déconseillé par temps humide

Après le passage sous la coulée de lave, quand le chemin prend une direction sud-est, prendre un sentier à droite, nord-ouest.

L’habitat troglodytique est tout près.

La grotte principale s’atteint après avoir remonté un ressaut rocheux de 1,20m ; c’est une petite escalade, il faudra pouvoir redescendre...

Pour le sommet, monter à gauche la sente qui longe la coulée.

Après celle-ci, virer à droite et remonter une sente discrète dans les herbes.

Le vertigineux sommet du piton rocheux peut s’atteindre.

L’abri préhistorique est peut-être au pied du dernier ressaut, orienté plein sud, au niveau d’un bloc détaché.

Du piton rocheux, monter droit dans la pente, nord.

Le sommet est borné par l’IGN. Un promontoire au sud offre un vaste panorama.

Informations

. Randonnée réalisée le 20 février 2020

. Dernière modification : 29 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Les moulins des Couderts et de Neyzac, le Suc de la Tortue (...)

Autour de Monac (PR 191) - Suc de Monac (1022m)

Espace trail du Meygal - Mont Plaux (N°5)