Sentier des étoiles (PR 694)

Une petite boucle qui conduit du bourg de Saint-Julien-Chapteuil jusqu'à l'observatoire astronomique du Betz. De jour, pas d'étoiles, fors la nôtre, mais de très belles vues sur le bassin du Puy-en-Velay et les monts du Devès. – Auteur :

• Village de Saint-Julien-Chapteuil, à l’est de la N88 qui relie Yssingeaux et le Puy-en-Velay
  • Parking à l’entrée nord du bourg

• Un peu d’orientation aux quelques intersections de sentiers tous avec le même balisage et sans balises au N° du PR
  • La D49, brièvement longée est déserte

• Carte IGN : TOP 25 - 2835 OT - Le Puy-en-Velay / Yssingeaux
  • Distance (A/R) : 8,4 km
  • Balisage : jaune du PR 694
    Balises au n° du PR à certaines intersections

Itinéraire

De Saint-Julien à l’observatoire

Départ de l’Office du tourisme, face à la mairie, Place Saint-Robert, balise de départ du circuit.

Dos à la mairie, suivre la D28 sur 50 mètres, en direction d’Yssingeaux, nord-est.

Prendre la Rue du Ruisseau, droite, sud-est, la suivre jusque sous le piton volcanique supportant la Collégiale.

Franchir la passerelle à droite et cheminer sur le Chemin du Pendant qui longe le Ruisseau du Fraisse en rive gauche.

Traverser la D15 et aller prendre le Chemin de Chaize qui continue à longer le ruisseau.

Franchir un petit pont, atteindre une intersection, balise PR. monter le sentier le plus à droite.

Atteindre la D150, la traverser à la cote 903. Prendre la route de desserte à droite et, de suite, un chemin à gauche, ouest.

Rejoindre la Route des Trois Croix, la suivre à gauche, sud.

Rejoindre la Route du Betz (D49), la suivre sur 250 mètres, droite, ouest.

Atteindre le hameau du Betz, four à pain et maison d’assemblée à droite. Monter le Chemin du Prébachas, gauche, sud.

Au carrefour en haut de la côte, cote 985, prendre un sentier à droite puis descendre la Route de l’Herm, droite, ouest.

Atteindre la Route du Betz (D49) face au parking de l’observatoire.

Observatoire du Betz

• Distance : + 0,5 km AR
  • D+ : =
  • Horaire : + 15’ AR

Traverser la route et faire le tour du site dans un sens ou dans l’autre, point de vue à l’ouest.

De l’observatoire à Saint-Julien

De l’observatoire, revenir sur la Route du Betz (D49) et la suivre sur 300 mètres, gauche, nord-est.

Descendre le Chemin du Bois du Loup, gauche, nord-ouest, balise de départ du PR167.

Rejoindre une piste, continuer à gauche, atteindre une intersection, séparation des PR167 & 694, balises. Prendre à droite, nord.

Rejoindre une petite route, la suivre en face, atteindre un bois. Dans le bois, tourner à droite, avant le parking de l’Espace course d’orientation.

Atteindre le hameau d’Auteyrac. prendre la route homonyme, droite en passant à gauche de la croix. Four à pain à droite.

Suivre cette route jusqu’à Saint-Julien.

Traverser le bourg par la Place du Marché, la Montée de l’Église qui se contourne par la gauche ou par la droite et la porte médiévale.

Regagner l’OT en descendant la Rue Côte Gelée et la Rue Chaussagne.

Informations

. Randonnée réalisée le 7 juillet 2023

. Dernière modification : 24 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Les Suchas & la Chapelette

Les moulins des Couderts et de Neyzac, le Suc de la Tortue (...)

Espace trail du Meygal - Suc de la Tortue (N°7)