Circuit du suc de Mons (PR 143)

Circuit de plateau, autour du suc de Mons, ou de ce qu'il en reste, il est dévoré par une carrière... – Auteur :

• Village de Saint-Georges-Lagricol, à 5 km au sud-est de Craponne-sur-Arzon
  • Accès par la D9 et la D26
  • Parking au sud du centre du bourg

• La cotation "Moyen" est celle du Topoguide®
  • Deux traversées de la D9

• Carte IGN : 2734 SB - Craponne-sur-Arzon / Allègre / La Chaise-Dieu
  • Distance (A/R) : 12,8 km
  • Balisage : jaune + quelques pancartes PR 143 et de localités

Itinéraire

Du parking au sud du bourg, remonter vers la Place de l’Église, nord.

Dépasser l’édifice, balise de départ des circuits au carrefour.

Prendre la Route d’Antreuil, gauche, ouest. Garder le cap jusqu’à la D9.

Traverser et longer la D9 sur 80 mètres, gauche, sud.

Prendre un sentier à droite, ouest, qui va longer l’arrière du restaurant, pancarte La Frétisse / Dimigeal.

Rejoindre le Chemin de la Ripette, prendre à gauche, sud-ouest, pancartes PR143 et La Frétisse / Dimigeal.

Par temps de pluie ou de forte rosée, il vaut mieux, prendre tout droit après avoir traversé la D9.

Garder le cap jusqu’au carrefour de la Frétisse, cote 922, chapelle ruinée à gauche. Traverser la petite route, pancarte Mondouilloux.

Rejoindre une petite route à la cote 953, prendre aussitôt un chemin à gauche, sud-ouest. C’est le Chemin de César. Le quitter 130 mètres plus loin, gauche, sud-est, pancarte PR143.

Dans le bois, ignorer un chemin partant à droite. Prendre tout droit, sud, à la cote 946, croisement avec un chemin et de nouveau tout droit au croisement avec une petite route, cote 946 également.

Au carrefour, en vue du hameau de Lachaud d’Arsac, prendre à gauche, est.

Atteindre le hameau de Tanaüs et la D26, la longer sur 180 mètres, gauche, nord.

À la cote 878, descendre une piste à droite, est, franchir le Ruisseau de Labreurette.

Monter au hameau des Terrasses et le traverser. À la sortie, prendre un chemin à gauche, nord.

Traverser la D9 à la cote 892, monter en face.

Rejoindre une petite route, la suivre à gauche, ouest, atteindre l’entrée du hameau de Mons.

Prendre à droite, nord, pancarte Arboretum.

À la fourche, 90 mètres plus loin, prendre à gauche, nord-ouest.
Tout droit, il est possible de visiter l’Arboretum du Garay de la Dame.

Rejoindre une piste à la cote 858, prendre à droite, nord-est, pancarte la Branchade.

Rejoindre une petite route, la suivre à droite, est.

Au sommet de la côte, croix, prendre la Rue de Termegros, gauche, nord-est.

Poursuivre par le Chemin des Deux Eaux, pancarte les 2 Eaux / St-Georges, nord.

Le chemin va descendre dans le bois et atteindre le lieudit des Deux Eaux, confluence des ruisseaux de Labreuvette et de Galandres.

Franchir la passerelle enjambant le 1er nommé et monter jusqu’à Saint-Georges.

Le village est dominé au sud par une petite éminence où se situe la Chapelle Saint-François-Régis.
Autre chapelle au nord du village, lieudit Guérut.

Informations

. Randonnée réalisée le 7 novembre 2022

. Dernière modification : 12 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le plateau de Saint-Pierre-du-Champ (PR 443)