Clansayes et Notre-Dame-de-Toronne, en boucle par la Combe du Berger

Clansayes est un petit village perché dans les collines drômoises et dominé par l'imposant donjon ou Tour des Templiers, l'un des vestiges du village fortifié détruit par les séismes de juin 1772 à février 1773. Ces séismes sont aussi à l'origine des crevasses de Chantemerle situées à 3km au nord. Le site de Toronne aurait été une petite commanderie des Templiers cédée à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem appelé aussi ordre des Hospitaliers. – Auteur :

Village de Clansayes, situé à 3 km au nord-est de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Parking près du cimetière, à l’est du bourg.

• Attention aux falaises en bordures du site de Toronne
  • Balisage au "top" mais attention à l’orientation, la garrigue est "paumatoire"

• Carte IGN : 3039 ET - Valréas / Saint-Paul-Trois-Châteaux
  • Distance : environ 6,5 km
  • Horaires : environ 2h00
  • Balisage : jaune

Itinéraire

Boucle

Du parking, suivre la route au sud, balise Clansayes, alt. 250m, direction la Combe du Verger 0,8km.

Descendre le sentier à gauche, il se divise presque aussitôt, piquet. Prendre à gauche, direction les Près par le sentier 1,5km, de préférence à la droite, les Près par la route 0,5km.

Dans la combe, rejoindre une piste à la cote 179. Prendre à gauche, est, contourner une ferme pour reprendre une direction sud.

À la cote 161, la piste devient revêtue. Franchir la Riaille et atteindre la balise des Près, alt. 160m.

Continuer la route à gauche, direction la Combe du Verger 0,2km.

Atteindre le carrefour et la balise de la Combe du Verger, alt. 160m.

Continuer la route à gauche, sud, direction la Côte du Serre 1,5km.

Atteindre une bifurcation. Prendre le Chemin de Jardoze à gauche, sud.

Nouvelle bifurcation deux-cent-quarante mètres plus loin, balise de la Riaille, alt.150m.

Monter à gauche, sud-est, direction la Côte du Serre 0,9km.

Passer entre une mare et une grande bâtisse.

Ignorer les sentiers qui partent à gauche et atteindre la balise de la Côte du Serre, alt. 202m.

Prendre à gauche, est, direction Clansayes 2,9km.

Traverser le plateau sans perdre de vue le balisage.
Cette garrigue est "paumatoire". Tout se ressemble et plusieurs chemins et sentiers se recoupent.
Ne pas manquer la bifurcation près d’un champ. Il faut quitter le chemin pour prendre un sentier à droite.

Atteindre une bifurcation. Prendre à gauche, nord, marque de balisage sur un puits.

Rejoindre une petite route, la suivre à gauche, nord.

Rejoindre quatre-cent-cinquante mètres plus loin la balise Ladoux, alt. 280m.

Descendre le sentier à gauche, nord, direction Clansayes 1,2km.

Rejoindre une piste, Impasse des Terres Blanches, la suivre à droite, nord.

Rejoindre la D481, la quitter aussitôt par un sentier à gauche qui atteint Clansayes après avoir longé le cimetière.

N.-D.-de-Toronne

• Distance : + 1,3 km
  • D+ : + 80 m
  • Horaire : + 30’
  • En jaune sur fichier .gpx

De la balise de la Combe du Verger, monter le sentier en face, ouest.

Remonter le Chemin de croix jusqu’au site de Toronne.

Chapelle, nombreux oratoires, un très beau puits et l’ancienne maison des carriers en ruines
Le site subit les outrages du temps et fait peine à voir même si l’on n’est pas féru de religion. C’est une partie de notre patrimoine qui tombe en ruines. Les quelques croix neuves du Chemin sont peut-être un début...

Du site, une sente au nord mène aux falaises qui bordent le plateau et offrent de belles perspectives sur le Tricastin et les monts d’Ardèche. Deux belvédère dont l’un avec une croix.

À noter que Tricastin vient d’un peuple celto-ligure centré autour de Saint-Paul-Tois-Châteaux et que "Trois-Châteaux" provient d’une étymologie fantaisiste...

Descente en sens inverse.

Clansayes

• Distance : + 1 km
  • D+ : + 25 m
  • Horaire : + 30’
  • En orange sur fichier .gpx

Une visite de ce village perché au milieu de collines et de ravines est incontournable.

Informations

. Randonnée réalisée le 13 octobre 2021

. Dernière modification : 8 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Drôlement fréquenté ton itinéraire : dans la partie gauche deux personnages figurent (agrandir laphoto au maximum).
    Un grande tête, pas tibulaire, mais presque (dixit Coluche), avec deux axes de vision suivant que l’on considère ou non "l’oeil droit".
    A gauche de cet "oeil", une (petite) tête de vieillard (vue de loin).