Col de Fontaine Froide (2540m) en traversée ouest-est

1 jour

Grands espaces et grandes montagnes ! – Auteur :

Valfréjus, au bout de la route au gîte "Les Tavernes", 1600m

Vallée de la Maurienne, Modane par A43 ou D1006.
Traverser Modane, et prendre après la gare SNCF sur la droite la D216 qui mène en de nombreux lacets (16 de mémoire !) à la station de Valfréjus (Le Charmaix)

Traverser la station jusqu’à la fin de la route déneigée, au gîte "Les Tavernes"

C’est une assez longue boucle sans difficulté particulière. Les pentes sont douces, surtout dans la vallée Étroite versant savoyard.
Pentes plus raides et soutenues dans le vallon de Fontaine Froide, excellentes pour le ski.
Le passage vallonné entre le col de la vallée Étroite et celui de Fontaine Froide, peut être pommatoire en cas de mauvaise visibilité.

• Carte IGN : : TOP 25 - 3535 OT Mont Thabor- Névache
  • Altitude minimale :1600 m
  • Distance (A/R) : 16 km
  • Difficulté ski : 2.3/F, 150m 30° passages à 35°

Itinéraire

Longue balade à ski de rando, réalisable aussi à raquettes. Les pentes les plus raides au-dessus de Fontaine froide peuvent être "plaquées".

ITINÉRAIRE :
Montée :

• Depuis le gîte "Les Tavernes", remonter la piste du Jeu (route du Lavoir) jusqu’au Lavoir 1901m, 1h à 1h15.
  • Partir alors main droite la combe de la Grand Montagne (vallée Étroite versant Savoyard) par une piste d’alpage (plusieurs lacets) jusqu’à la Losa 2099m, 0h45
  • Poursuivre par une longue traversée ascendante rive droite du Vallon jusqu’au col de la Vallée Étroite 2433m (3km), en passant par les chalet de la Levette et de Replanette, 1h à 1h30 environ.
  • Au col de la vallée Étroite partir main gauche (plein E), sous le sommet de la Gringoil dans les grands vallonnements jusqu’au col de Fontaine Froide ou l’un des pointements sur cette vase étendue, 0h30

Descente :

• Descendre NE par des pentes un peu soutenues 50/60m au fond d’une cuvette (2458m) et entrér dans le vallon de Fontaine Froide en passant une sorte d’étranglement.
  • Le vallon de Fontaine Froide s’élargit alors. Skier les pentes plus raides plein N pour atteindre le fond du vallon en grand faux plat très large jusqu’au hameau de Fontaine froide 2080m (magnifiques !).
  • Trouver la piste d’alpage et la remonter sur 50m de D+ environ pour trouver à nouveau la piste du Jeu au Praz Riou.
  • La descendre jusqu’au Lavoir puis jusqu’au gîte "Les Tavernes" à Valfréjus.

Traversée ouest - est du Col de Fontaine Froide depuis Valfréjus, dimanche 12 février 2023.

"La Grande Montagne"

L’idée de ce week-end était de trouver une balade avec de la bonne neige, pas ou peu tracée et sans personne !
Ça fait tourner les méninges tout ça.
Ah oui avec aussi du grand beau temps... Là, ce n’était pas difficile avec l’hiver qu’on a !...

Donc, un grand tour sur ces cols frontaliers, de la Roue ou de la vallée Étroite, tous ces grands espaces, ces grandes montagnes, nous tentaient bien.

Et puis depuis le temps qu’on fait notre traditionnel col de la Roue, on avait envie d’aller voir un peu ailleurs, de varier les plaisirs.

Par là-bas, une pente nous faisait envie, juste sous le Gran Bagna, en venant d’un col perdu au fin fond de la montagne, Fontaine Froide... Joli nom, non ?
Skier la belle pente N sous le Gran Bagna...Et ce fut donc fait !

On a remonté la looongue vallée du col de la vallée étroite, bien tracée par les raquetteurs jusqu’à la Replanette.
C’est superbe mais long.
Et on était peinard, juste deux fusées qui nous ont posé comme d’hab quoi !

Et puis après on est parti dans ces grands vallonnements sous la Gringoil avec en toile de fond toutes ces grandes montagnes, le Gran Bagna, la cime des Planettes et Roche Bernaude, toutes tracées.
C’est absolument magnifique.
Sans parler de la vue sur le Thabor et la vallée étroite versant Hautes-Alpes. Du grand spectacle !

On ne savait pas trop où était exactement le col dans ce vaste espace en fait.
Alors on a atterri sur un bitoniau à 2540m ce qui nous a permis de voir où on était.
Sérieux paumer par un jour de grand beau temps !!!!

Je serais bien allé voir 100m plus haut sur la Gringoil, "y a" une jolie petite pente, avec une trace encore un peu visible. Mais c’était tout cartonné et puis on en avait plein les pattes aussi...Dommage !

Descente...À la hauteur de nos espérances, et finalement de la bonne neige sous le Gran Bagna dans la pente un peu raide. Il y avait encore de la place pour faire nos traces même si la poudre était déjà bien tassée...
Ça fait les cuisses. Mais que ce fut bon !

Par contre cette descente fut une attaque de "requins" sans arrêt ! Je ne sais pas comment on a réussi à ne pas massacrer les planches, et tant mieux !
Les clapiers sont à peine recouverts !

La fin de la descente dans le grand vallon en pente douce jusqu’au hameau de Fontaine froid fut magnifique, on se laisse glisser, une petite "godille" de temps à autre, juste pour le plaisir, un grand bonheur.

Alors voilà, on a eu ce qu’on voulait, tout simple et sans prise de tête, juste une grande journée de bonheur.

. Randonnée réalisée le 12 février 2023

. Dernière modification : 26 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Col de la Roue (2543m), Replanette (2338m), Vallée Étroite (...)