Col de Susanfe (2494m) en boucle autour du Lac de Salanfe

Le vallon de Salanfe permet de s'immerger au coeur du massif des Dents du Midi. La montée au Lac de Salanfe est accessible au plus grand nombre et la montée à la Haute Cime est réservée à ceux qui peuvent tenir une dénivélation importante. Entre les deux, la montée au Col de Susanfe permet un circuit intéressant autour du lac grâce à une descente peu fréquentée et pourtant assez évidente sur le terrain. – Auteur :

De l’entrée nord-ouest de Martigny, prendre la route de Salvan, poursuivre vers les Granges jusqu’au vallon de Van (route très étroite : croisements aux refuges).
Stationner juste avant le camping de Van d’en Haut le long de la route.
(possibilité, en passant rive droite dans le camping, de poursuivre jusqu’à une clairière pour gagner quelques dizaines de mètres de dénivelé).

Le sentier de montée est bien marqué et bien balisé. Seul un passage se présente escarpé, mais son franchissement se révèle plus aisé que sa vue ne le laisse deviner, à condition de suivre scrupuleusement le balisage.

La descente proposée jusqu’au lac de Susanfe est plus facile pour ceux qui appréhenderaient de redescendre la partie rocheuse de la montée, mais ni le chemin ni le balisage (largement disparu) ne sont entretenus. Son suivi sur le terrain est toutefois assez évident, à condition d’avoir une bonne visibilité pour voir le cheminement se poursuivre au-delà des ravinements qui ont pu l’emporter parfois.

• Carte SwissTopo au 1/25000 - n° 1324 Barberine & 1304 Val d’Illiez
  • Altitude minimale : 1400m
  • Altitude maximale : 2508m
  • Distance : environ 18,6km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8h
  • Balisage : un trait rouge sur fond rectangulaire blanc dans la montée
  • Panneaux aux principaux croisements

Itinéraire

Montée

À hauteur du camping, prendre sur la droite le chemin balisé qui s’élève lentement, puis remonte les diverses bosses du verrou glaciaire à surmonter. La montée rapide est aidée par des marches de bois dans les parties raides et des échelles métalliques munies de garde-corps pour le verrou principal.

Après ce passage, le sentier tire à gauche et rejoint la route empierrée d’accès au barrage. La remonter à droite jusqu’au pied du barrage. La suivre ensuite sur la droite pour monter jusqu’à l’extrémité du barrage.

Passer au pied de l’Auberge de Salanfe et continuer à niveau la route qui contourne le lac jusqu’à la rive opposée au barrage, juste après le passage sur une rigole d’eau. Prendre à droite un bon chemin passant un seuil puis traversant un plan à Lanvouisset (ancien lac comblé). Il s’élève très progressivement jusqu’à un croisement indiquant à droite une sente vers le Refuge des Dents du Midi.

Tourner à gauche pour effectuer une longue traversée à flanc de coteau, plane ou ascendante, jusqu’à venir buter au pied de ouloirs et d’escarpements rocheux. Le sentier s’élève parmi ces escarpements, utilisant petits couloirs et vires, sans difficulté technique, mais avec quelques passages équipés de câble ou de chaîne pour aider quand c’est un peu exposé. Ce passage sort sur une croupe rocheuse (panneau de balisage). Remonter sur la droite des pentes plus aisées, d’aspect lunaire (éboulis sombres) jusqu’à la Crête du Col de Susanfe, en passant devant un abri-bivouac (que les éléments ont très détérioré).

La vue du Col permet de découvrir le secteur des Dents Blanches, et si la visibilité est bonne, les Alpes Valaisannes.

Descente

Après avoir profité de la vue, redescendre jusqu’à la croupe quelques mètres sous l’abri-bivouac. Là, au lieu de tourner à gauche dans le passage escarpé de la montée, observer une trace qui descend sur la droite dans les éboulis. C’est un ancien chemin, bien tracé mais plus entretenu. Il traverse en descente vers la droite, coupant quelques ravinements pour rejoindre un beau cône d’éboulis qu’il descend par des lacets réguliers. Au bas, il tire à nouveau vers la droite, dans un secteur où les ravinements l’ont bien dégradé, pour rejoindre le pied d’un névé venant de la Tour Salière.

Traverser en face dans la moraine, où le chemin est à nouveau bien tracé. Après un large lacet, il reprend sa traversée vers le droite à flanc jusqu’à quitter la moraine ravinée pour une zone plus herbeuse.

La photo n°25 montre bien la situation des itinéraires de montée et de descente sous le col.

Ne pas descendre vers Plan Château situé plus bas à gauche, mais poursuivre par un sentier de niveau vers l’Est. Il se perd dans l’herbe, relayé par des sentes de vaches qui obliquent vers la droite pour passer une croupe herbeuse dominant l’amont du lac de Salanfe.

Passer cette croupe et descendre à vue vers le plan amont du lac par des sentes qui, progressivement, deviennent sentier puis, dans les derniers mètres, chemin descendant sur la route de contournement du lac. Prendre cette route empierrée vers la droite, jusqu’à la sortie d’un tunnel creusé pour l’eau. Elle permet de contourner ainsi un ravinement pour prendre pied sur le plan alluvionnaire prolongeant le lac.

Traverser ce plan droit vers le sud-est (balisage par des poteaux rouge et blanc espacés) en visant en face le sentier permettant de remonter sur le rebord de la rive droite du lac de Salanfe (Attention aux troupeaux lors de cette traversée !).

Prendre ce sentier qui remonte une cinquantaine de mètres de dénivélation vers la gauche puis continue à flanc. Il rejoint le sentier du Col d’Emaney puis celui du Col de la Golette avant de redescendre vers l’extrémité sud du barrage. Normalement, une sente permet de descendre au pied du barrage, mais elle est peu visible. Il est dès lors plus évident est de traverser le barrage par son couronnement jusqu’à l’autre extrémité.

Descendre par la route empierré jusqu’au croisement passé à l’aller. Là, on peut soit redescendre par le sentier de montée, utilisant marches et échelles, soit poursuivre par la route, qui serpente dans des secteurs parfois soumis à éboulements. Elle passe à la source de Moïse et perd vite de l’altitude pour pénétrer plus bas en forêt.
(plusieurs chemins sur la gauche permettent de rejoindre le sentier de montée en dessous du verrou glaciaire).

La route arrive au parking dans la clairière puis continue à plat avant de descendre sur la gauche vers le camping et de traverser la Salanfe pour regagner le point de départ.

. Randonnée réalisée le 15 août 2020

. Dernière modification : 1er octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)