Col de l’Arpettaz à VTT par les Culées et le Suit au départ d’Ugine

1 jour

Belle "bambée" à VTT au-dessus d'Ugine entre les Lanches du Nant Pugin et les Lanches de Bange, sous le Col de l'Arpettaz, dans une nature surchargée de verdure au lendemain d'une longue "goutte froide" bien humide. – Auteur :

On peut partir du Chef-Lieu d’Ugine

Pistes décapées et ravinées, sols détrempés et glissants, et pelouses gorgées d’eau nous ont obligés à de longues séances de poussages.

Pour ce qui est de la difficulté technique, les seuls passages scabreux se trouvant dans le sens de la montée, il suffit d’avoir des bras pour pousser et porter, et des jambes pour une bonne assise. Enfin... disons avoir aussi une bonne "caisse".

Et en l’occurrence des chaussures à gros crans si terrain gras.

Attention ! Cette route est goudronnée mais son revêtement très dégradé peut la rendre dangereuse pour des vélos dans le sens de la descente. Avoir des VTT "tout suspendu" est sans doute un plus par rapport aux vélos de route, mais il faut rester quand même extrêmement vigilant car les dégradations sont importantes.

A noter que ce jour des panneaux indiquaient des prochains travaux de réparation suite à une course cycliste prévue ce dimanche 25 Juillet.

• Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse SUD")
  • Distance : environ 30 km
  • Horaires : comptez entre 4h et 5 h
  • Balisage : Jaune FFRP à partir du Suit
  • VTT sans AE

Itinéraire

Traverser le Chef-Lieu puis prendre à gauche de la Caserne des Pompiers la "Rue du 11 Novembre" (470 m).

Après une rude montée de 2km déboucher sur la Route d’Héry sur Ugine (la D109) au lieu-dit "Le Château" (655 m).

Tourner à gauche sur la D109, descendre sur 200m pour prendre à droite la petite route desCulées et la remonter jusqu’au hameau (725 m).

A la fin du goudron continuer tout droit sur la piste forestière des Culées.

Après 7 virages et 3 km rejoindre la piste forestière venant directement du Château (1038 m). On retrouve ici la signalisation jaune FFRP.

A noter de sérieux effondrements de la piste sur des tronçons reposant sur des miroirs de schistes. Apparemment le dernier épisode pluvieux n’a pas arrangé les choses.

Tourner à gauche en ignorant une piste qui part tout droit horizontalement, passer devant une grange en bois, et après une belle rampe atteindre le petit plateau où se trouvent les deux chalets du Suit (1098m).

Poursuivre tout droit en passant à gauche du plus grand chalet et entrer dans la forêt.

La piste devient alors un sentier très raide qu’on remontera jusqu’à se retrouver de nouveau sur une piste, celle-ci engazonnée.

La suivre pour déboucher sur la route du Col de l’Arpettaz arrivant d’Héry sur Ugine, au lieu-dit "Le Lachat" (1400m). Du nom du chalet situé en face sur une butte avec un toit rouge.

D’ici suivre cette route pour rejoindre sans problème, et en profitant un maximum des paysages, le Col de l’Arpettaz et son sympathique et accueillant Refuge.

Descente

Descendre sur Ugine par ce qu’on appelle "la Route des Montagnes" qui part devant le Refuge. Montagnes prenant ici le sens d’Alpages.

. Randonnée réalisée le 17 juillet 2021

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)