Col de la Ruchère, Habert de Billon – à raquettes

1 jour

La randonnée se déroule essentiellement en forêt de résineux et d'alpages dominés par les escarpements des falaises du Petit et Grand Som avec la découverte de la belle grange-étable du Habert de Billon – Auteur :

De Chambéry direction Les Echelles par la RN6 puis Saint- Christophe-sur-Guiers
direction Saint-Pierre-d’Entremont (D520C) dans les gorges du Frou prendre à droite la D102A direction La Ruchère et continuer sur le Grand Village et suivre panneau Foyer de ski Nordique où se trouve le parking.

• Carte IGN : TOP25 3333OT Chartreuse Nord
  • Altitude maximale :1407 m
  • Distance : environ 11km600
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage :panneaux directionnels et balisage sur arbre jaune/rouge
  • Matériel : raquettes
  • Niveau facile

Itinéraire

• Conditions :
    • Nuages avec de nombreuses éclaircies
    • Neige lourde de printemps
    • Températures positives + 5° /0
    • Pistes tracées
  • Participants Sylvie, Belli, Gégé, Patrice.
  • Sortie du mardi 14 Février 2017

Du parking du Foyer de ski Nordique un panneau indique le Col de la Ruchère(1407m).

Prendre à droite du foyer en longeant la piste réservée aux luges.

Dès la rentrée de la forêt le sentier est bien marqué (jaune et rouge) la progression dans la forêt est bien lisible.

Au Pré Gervet (1360m) croisement avec le sentier qui vient du Habert poursuivre sur le col de la Ruchère(1407m)

Du col de la Ruchère (panneau) le Habert du Billon est indiqué. Partir sur la droite en devers de la Prairie de la Folie où l’on atteint un rétrécissement qui domine le Habert du Billon (1220m)

Retour par le même itinéraire.

La sortie du 14/02/2017

Nous avions prévu de faire le Petit Som (1772m). Arrivés au col de la Ruchère nous avons pris la direction du passage sous le Petit Som jusqu’au panneau planté dans la pente qui se nomme ’’sous le petit Som’’ puis nous avons progressé vers l’échancrure de la falaise en observant un chamois solitaire qui traversait les quelques coulées.
Nous avons stoppé vers 1590m jugeant les risques trop importants compte tenu du manteau neigeux.

De retour au col de la Ruchère nous décidons de descendre sur le Habert de Billon.
Agréable casse-croûte contre les bâtisses du Habert de Billon avec une belle vue sur le Grand Som et Petit Som.

Nous pouvions boucler par le col d’Aliénard mais nous n’avions pas la carte
IGN 3334OT du massif de la Chartreuse sud.

Dans la descente au Pré Gervet nous pensions faire une mini boucle par le Habert mais un panneau avait été installé après notre passage du matin indiquant "danger coulées de neige".

Nous finissons donc la descente par le sentier du matin avec les balises circuit raquettes.

Nous apprendrons qu’une skieuse a été sauvée la veille par les secouristes vers le Pas du Loup.
La prudence est de mise en cette période, respectons la montagne avec tous les plaisirs qu’elle nous procure.

. Randonnée réalisée le 14 février 2017

. Dernière modification : 22 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Normalement c’est un bel itinéraire raquettes mais en ce moment les conditions de neige ne sont pas bonnes ;on a connu la Chartreuse bien mieux enneigée

Le 17 février 2017 à 11h38
  • roycla

c’est certain et la féérie de l’hiver dans ce secteur sauvage a déjà disparu

Le 17 février 2017 à 11h53
  • Toujours se méfier du pas du loup, ça ne paye pas de mine mais plusieurs glissades ont été fatales sur ce passage.

Le 17 février 2017 à 15h31
  • roycla

Tu as raison car c’est là qu’une skieuse a été ensevelie mais sauvée la veille par
    les secours

Le 17 février 2017 à 17h22
  • P..... de redoux qui dure !

Le 17 février 2017 à 17h53
  • Parcours effectué en septembre 2023 par beau temps. RAS
    Temps de trajet hors pause en marchant sans se presser : 3h30 (correspond aux indications figurant sur le balisage).
    Merci à celles et ceux qui l’ont proposé sur l’appli !

Le 6 octobre 2023 à 13h54

Col de la Ruchère (1407m) en boucle

Belvèdère d’Arpison (1455m) par le musée de la Correrie

Col de La Ruchère (1407m), col d’Arpison (1489 m) col de la (...)