Col des Balmettes (2438m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour

Belle escapade hivernale dans ce joli vallon sauvage au-dessus de St-Colomban-des-Villards, dominé par le pic de Fremezan. – Auteur :

Accès

De la Chambre, prendre la route du col du Glandon et monter à Saint-Colomban-des-Villards. À l’église, prendre la piste forestière du Fremezan et se garer dans le virage en épingle à l’altitude 1741m, au-dessus des chalets des Prés.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3433 OT
  • Altitude départ : 1741m
  • Altitude arrivée : 2438m
  • Dénivelé : 700m
  • Durée : 1 journée
  • Météo : grand ciel bleu, vent nul

Descriptif

Nous (3 avec Sylvie et Patrice) nous garons dans le virage en épingle (1741m) à quelques mètres du vieux panneau en bois qui nous indique le départ du sentier couvert de glace sur une centaine de mètres.

Compte tenu de la neige gelée nous avons privilégié les crampons et laissé les raquettes au râtelier

Le sentier traverse le torrent puis s’élève tout de suite dans une pente raide mais non glissante et encore bien visible.

Nous observons les coulées de neige et de terre qui sont parties des pentes du Pic de Fremezan (2261m) et nous enfilons les crampons vers 1800m puis nous poursuivons ’’dret dans le pentu’’ en direction du lac des Balmettes (2196m).

Arrivés au panneau du lac des Balmettes, nous devinons le lac endormi sous une couche de neige qui se confond au paysage environnant dans l’ombre oppressante de la chaîne du Fremezan.

Du panneau du lac, nous remontons vers le talweg du vallon légèrement à droite pour gagner le col bien visible droit devant nous.

La pente se fait plus raide et nous enfonçons un peu plus sous le col la neige se transformant sous l’exposition du soleil.

Au col des Balmettes (2438m) nous découvrons un magnifique et sauvage panorama sur les massifs environnants (Pointe de l’Aup du Pont/Pointe du Villonet/Grand Moretan/Gleysin et les incontournables Aiguilles d’Arves ) et bien d’autres.

Après une petite incursion sur la crête de l’Ourselle, nous nous installons sur des rochers bien secs qui se trouvent à la sortie du col et qui nous offrent une vue sur le lac et les traces de notre montée.

Pendant cette pause, 2 grandes cornes nonchalantes apparaissent sur la crête de l’Ourselle. C’est un magnifique bouquetin solitaire qui se dirige vers nous. Le silence s’instaure parmi nous et les appareils photos entrent en action.

Le retour se fait par l’itinéraire du matin avec les talons qui mordent droit dans la pente. Un vrai régal et nous retrouvons l’ombre au lac que nous longeons avant de revenir au soleil pour l’ultime descente.

Nous enlevons les crampons à l’altitude du matin (vers 1800m) pour retrouver le sentier sans neige et rejoindre l’endroit où nous sommes garés.

Dernière modification : 16 mai 2018
Col des Balmettes (2438m) Col de Montfossé (ou du Villonet) (2457m) en boucle

A propos

Auteur de ce topo :

L'homme se découvre quand il est confronté à l'obstacle Saint Exupéry

Topo publié le 10 décembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !