Belledonne

Vous trouverez ici quelques idées de rando (à pied ou en raquettes) dans le massif de Belledonne (Alpes du Nord), qui s’étire entre Chambéry et Grenoble.
Le massif de Belledonne, chaîne cristalline des Alpes, est situé entre la chaîne des Hurtières au Nord (Col du Grand Cucheron) et la tranchée de la Romanche au Sud (Grand Galbert-Taillefer), soit environ 70 kilomètres de long.

Bien que d’altitude moyenne (aucun sommet ne dépasse les 3000 mètres), peu de routes franchissent ce massif, profondément entaillé par de nombreuses combes (combes Madame, Grande Valloire etc..)

Les lacs de Belledonne :

des pierriers et des pics acérés.

Les rares petits glaciers ( Arguille-Gleyzin-Freydane..) sont en cours de disparition.

C’est un sauvage « jardin » de randonnée l’été pour les Grenoblois, les Chambériens et les Lyonnais, et l’hiver c’est le paradis du ski de randonnée bien que la plupart de ses combes soient avalancheuses.

Les randonnées y sont souvent délicates et les dénivelés importants.

On peut en citer quelques unes en référence :

Vous pouvez également réaliser un trek sur plusieurs jours : la fameuse Traversée de Belledonne (De Chamrousse jusqu’au col du Grand Cucheron) qui a de nombreuses variantes (Chamrousse – Fond de France).

Un grand merci à Jean Marie pour ce texte de présentation sur Belledonne


Quelques liens : (Novembre 2018)

  • Espace Belledonne : Une association à l’initiative des élus qui regroupe 58 communes.
  • Vigilance Belledonne : Un collectif de randonneurs, de Revel et des environs. « Nous aimons Belledonne, notre montagne qui a su conserver son authenticité et que nous voulons protéger. »
  • L’échappée Belle : L’Ultra trail de Belledonne (traversée).

Les topos à découvrir

Difficulté : Facile / Familiale

Difficulté : Moyenne

Difficulté : Difficile

Alpinisme