Col des Corneillets par Couloir NO (2930m)

Difficulté :
Alpinisme AD
Dénivelé :
1230m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Col très peu fréquenté du fait de la longueur de l'approche. Mais l'ambiance de montée dans le couloir vaut largement le détour.

Accès

Depuis Moutiers, monter à Méribel-Mottaret et continuer jusqu’au parking du Lac de Tuéda, à la limite de la réserve naturelle.

Itinéraire

Jour 1 :

Partir du parking du lac de Tuéda à Méribel-Mottaret. Prendre au choix, soit l’agréable sentier des ramées et ses pins cembros, soit le chemin carrossable qui traverse le plateau de Tuéda. Quoi qu’il en soit, ces itinéraires mènent au plateau de la Plagne, dominé par l’imposante Aiguille du Fruit. Continuer ce plateau jusqu’au refuge du Saut et y passer la nuit.

Jour 2 :

Du refuge, suivre les pentes menant au col de Chanrouge mais au plateau vers 2300m, prendre la direction plein sud du col Rouge. Repérer alors sur la gauche l’Aiguille des Corneillets et son large couloir central. Remonter celui-ci pour atteindre le col. Les crampons sont plus qu’utiles, les portions finales du couloir avoisinent les 50°. Il est possible de descendre par l’itinéraire de montée ou par le versant SO pour rejoindre les pentes du col Rouge (moins raide).

Dernière modification : 16 mai 2018
Aiguille des Corneillets (3055m)

La carte du topo « Col des Corneillets par Couloir NO (2930m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Col des Corneillets par Couloir NO (2930m) »

Arrivée à la sortie Montée Début du couloir Alex et son rictus moqueur Panorama au col Entame de la descente Tracé