Col des Pradeaux -Col des Supeyres - Prabouré

Un itinéraire qui peut être parcouru en randonnée pédestre ou à VTT. Forêts, plateaux ouverts et un très beau lac sont au menu de cette balade. – Auteur :

Plusieurs départs possibles :

• Col des Pradeaux
  • Col des Supeyres
  • Station de Prabouré

• En mode rando : longueur (19,5 km / 5 h 30)
  • En mode VTT : quelques passages techniques
  • Pistes interdites les jours d’ouverture du Domaine nordique

• Carte IGN : 2732 SB - Ambert
  • Distance (A/R) : 19,5 km
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

Du col des Pradeaux à la Croix du Pialoux

De la balise du col, monter la piste pastorale, Route de la Fayevie, droite, nord-est, direction Prabouré.

Atteindre la borne Suc de Montchaud 1326m, prendre à gauche, nord-ouest. Sortir du bois quelques mètres plus loin au col des Allebasses, cote 1330.

Balisage Trail 22 jusqu’à la Croix du Pialoux.
Prendre à droite, nord puis nord-est. Traverser un plateau et monter en lisière de la plantation des Allebasses. Tourbière à droite après une petite descente.

Atteindre la Croix du Pialoux, Borne rando, borne seigneuriale, pas de croix...

De la Croix du Pialoux au col des Supeyres et à la cote 1386

Suivre la large piste, nord, descendre jusqu’au col qui s’ouvre à 1365 mètres d’altitude.

Revenir par la même piste jusqu’à la cote 1386, 170 mètres en aval de la Croix du Pialoux.

Éviter le passage par le col des Supeyres raccourcit le circuit de 1,6 km.

De la cote 1386 à Prabouré

Quitter la piste et prendre le chemin herbeux qui traverse prairies et landes, gauche, nord-est.

Franchir une barrière (d’autres clôtures seront à franchir entre ce point et Prabouré). Atteindre un gué, cote 1371, et le franchir, sud.

Franchir un second gué à la cote 1368.

Passer près des Jasseries de Viallevieille et descendre une raide piste caillouteuse.

Environ 350 mètres après la 1re jasserie, cote 1325, quitter la piste et prendre le chemin à droite, sud.

Traverser sous les téléskis, atteindre un carrefour. Descendre le chemin du centre et atteindre la piste forestière juste au-dessus de Prabouré, cote 1272.

Variante (en jaune sur fichier .gpx : à la cote 1325, descendre la piste, traverser la station et prendre la route jusqu’à la cote 1272.

De Prabouré au col des Pradeaux

Remonter la piste forestière jusqu’à la sortie de la forêt, cote 1321.

Balisage Trail 22 jusqu’au col des Pradeaux.
Prendre le chemin de gauche, sud.

Atteindre une bifurcation cote 1332. Prendre à droite, sud-ouest.

Dans la forêt, bien suivre la balisage. Il faut prendre deux fois à droite.

Après une courte mais raide descente sur un sentier étroit, prendre à gauche, ouest, virage à 180°.

Gagner le chemin du bord du lac et le suivre jusqu’au barrage.

Monter une sente à droite, redescendre sur la piste d’accès au barrage.

Descendre cette piste jusqu’au parking des Pradeaux.

. Randonnée réalisée le 21 août 2023

. Dernière modification : 14 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Les Pradeaux - La cabane à Pédro ou cabane Bernard

Lac des Pradeaux, en boucle

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)