Les Pradeaux - La cabane à Pédro ou cabane Bernard

La cabane Bernard, d'architecture banale s'il n'y avait une tour, est isolée dans la forêt à 1250m d'altitude. Ce circuit permet de découvrir ce qui doit être un ancien pavillon de chasse. Passage par le hameau de Chomy, perché au-dessus de la vallée de la Dore et par le point de vue du suc de Montchaud. Retour par le lac de retenue des Pradeaux, sis dans une cuvette perchée. – Auteur :

Col des Pradeaux, grand parking en versant est

• d’Ambert par la D996
  • de St-Etienne, St-Marcellin-en-Forez, St-Anthème, Col Des Pradeaux par les D102 et 996
  • de Montbrison, St-Anthème, Col des Pradeaux par les D496 et 996

• Orientation car ce circuit n’est pas balisé et dans une grande forêt de nombreuses pistes ou chemins ne sont pas cartographiés (l’utilisation d’un GPS ici, c’est comme manger du pain sans sel...)
  • Quelques secteurs caillouteux
  • Pistes forestières réservées au domaine nordique s’il est ouvert

• Carte IGN : 2732 SB - Ambert
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : sans

Itinéraire

Des Pradeaux à la cabane Bernard

Du col, monter la piste forestière à droite, nord-ouest puis nord.

Dépasser une clairière à gauche et, 60m après la courbe de la piste, prendre un chemin à gauche, nord-ouest, croix de balisages rouge et blanc/vert.

Le chemin devient très caillouteux et rejoint la piste de desserte de Chomy, la suivre à droite, même cap.

Lorsque la piste se divise, prendre à droite, panneau Gîte de Chomy.

À l’entrée de Chomy, croix, balise, monter le chemin à droite, nord, balisage blanc/vert.

Dépasser un réservoir et, au carrefour 120m plus loin, prendre la piste de droite sur 700m, est, balisage blanc/vert.

Au début d’une plate-forme de stockage des grumes, monter un raide chemin à gauche, nord, croix de balisage blanc/vert.

La cabane Bernard se situe à 250m, au sommet de la côte, carrefour de cinq chemins.

De la cabane Bernard au lac de retenue des Pradeaux

Prendre le chemin qui passe devant l’entrée de la cabane, droite, est.

650m plus loin, au sommet de la côte, cote 1309, prendre en face, est puis nord-est, plaquette Trail 21 & 22.

Passer le point haut du circuit et descendre au carrefour de la cote 1330m.

Prendre à droite, sud-ouest, pour rejoindre 60m plus loin le col des Allebasses, borne Suc de Montchaud.

Suivre la piste forestière à gauche, est, direction Jasseries de la Fayolle.

400m plus loin, descendre un chemin à droite, sud, balisage VTT marron.

1km plus loin, cote 1289, ignorer le chemin à gauche, suivre la piste balisée VTT qui effectue un virage à droite.

Le lac est visible à gauche derrière le rideau arboré.

Traverser facilement le bois à gauche pour rejoindre le lac et le PR du Tour du Lac.

Du lac au col

Le retour peut s’effectuer par la droite (ouest), sens du PR ou par la gauche (est) sens inverse du PR.

J’aurai l’occasion de parcourir ce PR dans le sens préconisé. Ce jour, je vais donc prendre le sens inverse.

Franchir la passerelle sur le Ruisseau des Pradeaux, traverser une zone souvent humide puis une autre passerelle.

Abandonner le sentier pour prendre la sente qui longe le plan d’eau.

Revenir sur le sentier un peu en amont du barrage.

Suivre le chemin qui contourne la clôture entourant le site du barrage, redescendre sur la piste de desserte.

Suivre cette piste jusqu’à la D996 et remonter au col.

Il est possible de prendre une sente parallèle à la piste, plaquette Trail 22. Cette sente arrive directement au col après avoir franchi le ruisseau.

À noter : le niveau du lac a été abaissé ce qui a permis la création du PR du Tour du Lac avec pose des passerelles dans des zones autrefois submergées.

Suc de Montchaud (1365m)

• Distance : 0,7 km AR
  • D+ : + 30 m
  • En orange sur fichier .gpx

Environ 120m avant d’atteindre la cote 1330, monter un chemin à gauche, ouest.

Il arrive rapidement au sommet marqué d’un piquet.

Sur la droite, une coupe forestière non replantée offre un large point de vue sur le mont Chouvé, le Monthiallier, Pierre-sur-Haute et le cirque de Valcivières.

Variante de départ

• En jaune sur fichier .gpx

Du col descente la D996 versant Ambert, ouest.

Après le virage, prendre une petite route à gauche, traverser les Pradeaux bas et remonter sur la D996.

Traverser pour prendre la petite route en face, direction Chomy. Jonction avec l’itinéraire décrit plus haut, avant de traverser le petit vallon du Jarroux.

. Randonnée réalisée le 15 août 2020

. Dernière modification : 28 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Lac des Pradeaux, en boucle

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)