Col du Béal (1390m) et Roche Courbe (1433m) par Chalmazel, en boucle

Cette boucle au départ de Chalmazel permet de rejoindre le Col du Béal, puis Roche Courbe où l'on profite d'un superbe panorama sur les environs. La suite du parcours se déroule sur les plateaux des Hautes-Chaumes, puis dans des forêts. On profite d'une belle vue sur Chalmazel et Pierre-sur-Haute au niveau d'un calvaire. Une randonnée qui nous offre des ambiances variées. – Auteur :

Rejoindre Chalmazel, se garer sur la place du village ou sur le parking à la sortie du bourg, à côté du château.

• On longe sur 50m, puis sur 100m la peu fréquentée D6
  • Les petites routes empruntées sont désertes
  • Balisage bien présent en 2018
  • Ne pas s’engager dans ce parcours en cas de brouillard, risque de se perdre sur les immenses plateaux

Carte IGN Série bleue 2732 SB Ambert - Saint-Georges-en-Couzan

• Blanc/jaune + 8 sur tout l’itinéraire
  • Blanc/rouge du GR3
  • Balises à certaines intersections

Itinéraire

De Chalmazel au Col du Béal

Quitter le village en suivant le balisage.

Traverser la D6 et y revenir plus loin pour la suivre sur 100m.

Remonter un sentier à droite, puis passer par la Chaize et le Supt.

On traverse à nouveau la D6 pour emprunter un sentier où l’on rencontre la balise 20 Chanteloube, 1043, avant de retomber sur une petite route.

Passer par le pont du Lachet, puis remonter par un chemin en forêt et traverser une dernière fois la D6, avant de monter par une petite route pentue.

On rencontre la balise 21 les Côtes, 1150, continuer tout droit.

Prendre à droite sur une piste forestière où l’on trouve la balise 5 Tracey, 1210. Remonter alors par un sentier à gauche.

Passer à côté du refuge de Chapouilloux, continuer la montée jusqu’à la sortie de la forêt dans une vaste clairière.

Poursuivre tout droit à la balise 6 Estive, 1360, direction Col du Béal.

Du Col du Béal à Roche Courbe

Contourner l’auberge par la gauche.

Remonter le GR3 jusqu’à une table d’orientation, matérialisant le sommet.

De Roche Courbe à Chalmazel

Suivre le GR3 vers le Nord jusqu’au carrefour des Deux Boules.

Quitter le GR3 en prenant le chemin à droite.

On rencontre la balise 24 la Lite, 1328, prendre alors à droite.

Au Fossat, cote 1283, prendre à droite puis tout de suite, encore à droite.

Le chemin arrive à la cote 1258, poursuivre tout droit et traverser plusieurs forêts.

On arrive sur une petite route à Pré Martin. Tourner alors à droite.

Prendre un sentier à droite et regagner le hameau de Nermond.

Rejoindre un calvaire à trois croix où l’on profite d’une belle vue sur Chalmazel et Pierre-sur-Haute. On trouve un banc et une table de pique-nique.

Descendre et atteindre le bourg de Chalmazel.

. Randonnée réalisée le 20 octobre 2018

. Dernière modification : 14 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Rocher de l’Olme ou Vierge du roc de l’Olme (1219m) par (...)